L’échap­pée

La ten­sion a aug­men­té d’un cran entre Bri­gitte et Da­vid à la fin de la sai­son pré­cé­dente. Ce der­nier lui a d’ailleurs dit de sur­veiller ses ar­rières et il met­tra à exé­cu­tion ses me­naces. Qu’ar­ri­ve­ra-t-il à Bri­gitte? Chose cer­taine: les membres de la com­mu

Personnalités - - News - Ma­rie-Eve Leclerc

Cet hi­ver, lors du ma­riage de Jade (Char­lotte Au­bin), Bri­gitte (Ju­lie Per­reault) a ré­vé­lé à Da­vid (Pa­trick Hivon) qu’elle le soup­çon­nait d’être le meur­trier d’Agnès (Eve­lyne Rom­pré). Ce à quoi il a ré­tor­qué que s’il était vrai­ment le prin­ci­pal sus­pect, elle de­vrait craindre de ter­mi­ner ses jours comme sa meilleure amie. Plu­sieurs se­maines sont pas­sées de­puis ce grand jour de cé­lé­bra­tions pour leur fille, et comme Bri­gitte avait pro­mis à Jade d’es­sayer de bien s’en­tendre avec Da­vid, elle est res­tée muette sur les pa­roles me­na­çantes de ce der­nier.

Or, des évé­ne­ments im­pli­quant les deux pro­ta­go­nistes met­tront Bri­gitte de­vant l’évi­dence: elle n’a d’autre choix que de par­ler à Ri­chard (Pierre-Yves Car­di­nal), son amou­reux, qui est po­li­cier. En plus de lui ré­vé­ler l’his­toire de son viol, elle lui confie ses théo­ries sur la mort d’Agnès. Ri­chard et Étienne (Sa­cha Charles) – qui rem­place Ma­rie-Louise (Bian­ca Gervais) pen­dant son congé de ma­ter­ni­té – fe­ront en­quête sur Da­vid. A-t-il vrai­ment tué Agnès? Si oui, ses ha­bi­le­tés à ma­ni­pu­ler tout le monde lui ser­vi­ront-elles? C’est ce qu’on dé­cou­vri­ra en dé­but de sai­son. Une Com­mU­naU­té soUs le ChoC Les ha­bi­tants de la ville de Sainte-Alice sont gran­de­ment éprou­vés par les ac­cu­sa­tions por­tées contre Da­vid. Ceux-ci de­vront choi­sir leur camp entre la fa­mille Fran­coeur et les Lynd­say-Le­lièvre, ain­si que dé­ter­rer des se­crets du pas­sé. Celle qui est la plus

scan­da­li­sée par les ré­vé­la­tions de Bri­gitte est Jade, qui vient d’ap­prendre que son père bio­lo­gique est un vio­leur. Ce­la vien­dra chan­ger la belle dy­na­mique qui s’était ins­tal­lée entre elle et son père. Quant à Noé­mie (Anick Le­may), qui avait com­men­cé une aven­ture ex­tracon­ju­gale avec Da­vid, elle pren­dra éga­le­ment ses dis­tances pour se rap­pro­cher de son conjoint, Marc (Sté­phane Ga­gnon). Fi­na­le­ment, du cô­té de Mar­tine (So­phie Bour­geois), celle-ci ai­de­ra son conjoint dans ses dé­marches ju­di­ciaires, mais sur le plan émo­tif, elle s’éloigne peu à peu de lui.

Ça brasse au centre jeu­nesse!

La sai­son der­nière, le centre L’échap­pée a vé­cu des bou­le­ver­se­ments avec l’his­toire d’agres­sions sexuelles de Zoé (Émilie Bierre) et de son beau-père, Bas­tien (Marc Pa­quet), ain­si qu’avec l’ar­ri­vée de Jé­rôme (Bran­don St-Jacques Tur­pin), qui était en­tré au centre avec un fu­sil. La co­lère de ce­lui-ci ne s’es­tom­pe­ra pas et pren­dra une tour­nure très sombre. On se rap­pelle qu’il cher­chait comment fa­bri­quer des bombes ar­ti­sa­nales… L’em­bauche de Cé­cile (Anne Ca­sa­bonne), une édu­ca­trice à l’ap­proche très dure, n’ai­de­ra pas les choses et en­traî­ne­ra des conflits au sein de l’équipe. Sans ou­blier Joëlle (Lau­rie Ba­bin), une pen­sion­naire au tem­pé­ra­ment fou­gueux qui est fraî­che­ment dé­bar­quée à L’échap­pée.

De nou­veaux vi­sages

Outre ceux d’Anne Ca­sa­bonne, de Sa­cha Charles et de Lau­rie Ba­bin, que nous avons men­tion­nés pré­cé­dem­ment dans le texte, plu­sieurs noms s’ajoutent à la dis­tri­bu­tion im­po­sante de la sé­rie. À com­men­cer par Ré­my Gi­rard, qui in­carne Clément Fran­coeur, le père de Bri­gitte et de Noé­mie. Ce der­nier vient brouiller les cartes dans l’his­toire de sa fille ca­dette et de Da­vid. Alexandre Goyette per­son­ni­fie le frère de Pa­trick (Da­niel Pa­rent), avec le­quel il a cou­pé les ponts de­puis plu­sieurs an­nées. Quant à Ge­ne­viève Schmidt et à Isa­belle Brouillette, la pre­mière se glisse dans la peau de Chan­tal, la mère de Joëlle, tan­dis que la deuxième in­ter­prète Es­ther, une cri­mi­na­liste qui est une amie de Mar­tine. Elle dé­fen­dra Da­vid.

Da­vid (Pa­trick hivon) n’a pas dit son der­nier mot par rap­port à Bri­gitte.

Ça brasse au centre l’échap­pée avec l’ar­ri­vée de deux nou­velles per­sonnes et Jé­rôme (Bran­don st-Jacques tur­pin), plus en co­lère que ja­mais.

Clément Fran­coeur (Ré­my Gi­rard), père de noé­mie et Bri­gitte, vient brouiller les cartes à sainte-alice.

bri­gitte (ju­lie Per­reault) doit prou­ver un viol qui a eu lieu il y a plus de 20 ans. La tâche se­ra ar­due pour elle. sam (jean-sé­bas­tien cour­chesne) pré­pa­ret-il un coup à bri­gitte?

jade (char­lotte au­bin) est scan­da­li­sée d’ap­prendre que son père est un vio­leur.

cé­cile (anne ca­sa­bonne) a une ap­proche très au­to­ri­taire qui ne plaît pas à tous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.