La re­la­tion trou­blée entre une mère et ses en­fants

Guy­laine Tremblay fait son grand re­tour à TVA dans cette co­mé­die lu­dique et tou­chante ima­gi­née par Anne-Éli­sa­beth Bos­sé et écrite par Ra­faële Ger­main. Il s’agit de la pre­mière oeuvre té­lé­vi­suelle que cette au­teure signe. Rires et émo­tions sont au ren­dez-v

Personnalités - - Unite 9 - Ma­rie-Eve Leclerc

Ch­loé (Anne-Éli­sa­beth Bos­sé) et Fred (Mi­ckaël Gouin) ont quit­té le nid fa­mi­lial il y a dou­zaine d’an­nées pour ve­nir s’éta­blir à Montréal. Or, cette an­née, leur mère, Da­nielle (Guy­laine Tremblay), dé­cide de les re­joindre dans la mé­tro­pole, ce qui crée­ra quelques re­mous, tout ce­la ra­con­té avec hu­mour et dé­li­ca­tesse. «Da­nielle sait sur quel pi­ton pe­ser pour ve­nir cher­cher Ch­loé et la faire sor­tir de ses gonds. Mais, en même temps, per­sonne ne peut par­ler contre sa mère» , ex­plique Anne-Éli­sa­beth Bos­sé pour dé­crire les liens entre son per­son­nage et Da­nielle.

En ef­fet, la sé­rie ex­plore la re­la­tion tendre et em­brouillée qu’une mère peut par­fois avoir avec ses en­fants, ain­si que les désac­cords qui sont sus­cep­tibles de sur­ve­nir con­cer­nant leurs choix de vie, entre autres. Qui n’a jamais en­ten­du une mère ré­pondre «en tout cas» pour ex­pri­mer sa brouille en­vers sa pro­gé­ni­ture, et vi­ce­ver­sa? Le titre de l’oeuvre a d’ailleurs été ti­ré de cette ex­pres­sion. Mais au coeur de ces désac­cords émergent beau­coup d’amour et de res­pect mu­tuel; tout ce qu’il y a de plus hu­main, fi­na­le­ment.

Et pour Guy­laine Tremblay, c’est un ca­deau du ciel de jouer de nou­veau dans une co­mé­die à la té­lé­vi­sion, après avoir in­ter­pré­té du­rant plu­sieurs an­nées une femme dure et sombre, c’est-à-dire la cé­lèbre Ma­rie La­mon­tagne d’Uni­té 9. «Da­nielle est une femme en­thou­siaste, ex­tra­ver­tie et sans pro­blème. Si tu veux le contraire de Ma­rie La­mon­tagne, c’est cette femme-là» , nous dit la co­mé­dienne avec hu­mour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.