Belles au-de­dans comme au-de­hors

Est-ce qu’une femme qui tra­vaille, qui a eu des en­fants et connu des épreuves dans la vie peut re­trou­ver l’éclat de sa jeu­nesse, une sil­houette man­ne­quin et un teint ra­dieux? La ré­ponse est «oui», chaque femme le peut. En sa­chant ce qui est bon pour elle.

Personnalités - - Sommaire -

La chef privée et au­teure de plu­sieurs livres de santé Jes­si­ca Por­ter a pu­blié, avec l’ac­trice Ali­cia Sil­vers­tone, un best-sel­ler, se­lon le New York Times, The Kind Diet. La diète «douce» fait l’éloge d’un plan vé­gé­ta­lien ba­sé uni­que­ment sur des ali­ments en­tiers.

Il ne s’agit pas d’un «jeûne de deux jours sui­vi d’ex­cès les cinq jours sui­vants» , ni de «sau­ter le dî­ner et boire une bière à la place» ou un quel­conque non-sens du genre. La «diète gen­tille» concerne les grains en­tiers, les lé­gumes, les algues, les fèves et les lé­gumi­neuses, et elle sug­gère des re­cettes ab­so­lu­ment sa­vou­reuses.

Sur votre liste d’épi­ce­rie

Vous écri­rez: riz brun ou riz sau­vage, qui­noa, orge, lé­gumi­neuses, fèves gar­ban­zo, len­tilles, pois chiches, fèves de so­ja, to­fu, noix et graines, no­ri (algues sé­chées), pro­duits na­tu­rel­le­ment su­crés (si­rop de riz ou malt d’orge), et des lé­gumes et des fruits en quan­ti­té, de pré­fé­rence bio­lo­giques.

Jes­si­ca Por­ter ajoute des ali­ments fer­men­tés comme le mi­so ou les cor­ni­chons non pas­teu­ri­sés, parce qu’ils sont es­sen­tiels pour la flore in­tes­ti­nale et les en­zymes di­ges­tives. Sont à éli­mi­ner: les viandes (elles ra­len­tissent le mé­ta­bo­lisme), les sucres (ils af­fai­blissent le système im­mu­ni­taire) et le café.

La Kind Diet ne doit sur­tout pas être en­nuyeuse et sans goût: deux repas par se­maine de pois­son à chair blanche sont les bien­ve­nus, ain­si que des smoo­thies verts ou aux fruits. Pen­sez à concoc­ter des trem­pettes à base de fèves, un hou­mous ou en­core une sauce pes­to. Faites tra­vailler votre ima­gi­na­tion et per­met­tez à votre es­to­mac de se sa­tis­faire sans se pri­ver.

Qui est adepte?

Pa­me­la An­der­son, l’amie des ani­maux, am­bas­sa­drice pour PETA, ap­prouve la phi­lo­so­phie de Jes­si­ca Por­ter, qui sied conve­na­ble­ment au style de vie ca­li­for­nien de bord de mer. Nao­mi Watts et Ni­cole Kid­man ont consta­té les bien­faits de cette diète sur leur or­ga­nisme et les trans­mettent à leurs en­fants, édu­qués jeunes contre la mal­bouffe. ■

Dans TheKindDiet, on vous pro­pose plu­sieurs re­cettes à cui­si­ner à la mai­son, de même qu’on vous in­dique comment res­pec­ter l’idéo­lo­gie qui y est pro­po­sée lors de vos sor­ties au res­tau­rant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.