CE QUI NOUS EN­CHAÎNE

Photo | Societe - - Scènes De Rue - [Tim Gouw / Photographe] [Pierre Fraser / So­cio­logue]

a pho­to ici pro­po­sée par Tim Gouw est une prise de vue en plon­gée du bis­tro Cof­feeBar si­tué dans le quar­tier his­to­rique Gas­town de Van­cou­ver. Cette pho­to est in­té­res­sante à trois égards. Pre­miè­re­ment, elle est re­pré­sen­ta­tive de cette tendance com­mer­ciale qui cherche à faire croire aux consom­ma­teurs qu’un vrai bon ca­fé ne peut se re­trou­ver que dans un com­merce dé­dié à cette fin, avec tout le ri­tuel que la chose im­plique, c’est-à-dire des em­ployés co­ols et bran­chés, un ba­ris­ta de ser­vice, et une am­biance sup­po­sé­ment pro­pice à la ré­flexion et à la so­cia­li­sa­tion. Deuxiè­me­ment, la pré­sence de l’in­con­tour­nable Wi-Fi qui per­met de se rat­ta­cher aux mil­liers de fils in­vi­sibles de la com­mu­ni­ca­tion qui per­met à chaque consom­ma­teur soit de tra­vailler à dis­tance, soit de flâ­ner sur les ré­seaux so­ciaux, soit de se lais­ser hap­per par des hy­per­liens qui l’amè­ne­ront ailleurs.

Troi­siè­me­ment, il y a peine quinze ans, tout in­di­vi­du qui se pré­sen­tait dans un bis­tro ou un ca­fé y al­lait pour so­cia­li­ser, c’est-à-dire pour ren­con­trer des gens et dis­cu­ter, sans que le Wi-Fi n’im­pose sa pré­sence pour se bran­cher à In­ter­net. Dans ces nou­veaux lieux co­ols et bran­chés, le verbe so­cia­li­ser a pris une tout autre di­men­sion ; il est dé­sor­mais pos­sible de

So­cia­li­ser, soit comme on l’a tou­jours fait, en pré­sen­ciel, soit par tech­no­lo­gies in­ter­po­sées, en vir­tuel, dans un lieu qui pré­tend sti­mu­ler la com­mu­ni­ca­tion et la so­cia­li­sa­tion. Il suf­fit de se rendre dans l’un de ces en­droits tendance pour consta­ter à quel point l’iso­le­ment so­cial est plu­tôt la norme, mais sans que per­sonne ne s’en rende vrai­ment compte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.