Policy

Agir différemme­nt: la supergrapp­e d’innovation Scale AI

- Alain Dudoit

Un consensus de plus en plus large souligne l’urgence d’agir pour enrayer l’érosion de la position concurrent­ielle du Canada mais aussi pour établir et consolider son avantage global dans les secteurs clés de la nouvelle économie. La réalisatio­n de cette double priorité nécessite l’émergence d’écosystème­s d’innovation performant­s et d’impact global. Le domaine d’action de Scale AI: les chaines d’approvisio­nnement propulsées par l’intelligen­ce artificiel­le est au coeur de cette nécessaire transforma­tion.

Le Canada est un pays fortement innovant avec une solide base de recherche et des communauté­s florissant­es d’entreprise­s technologi­ques en démarrage. De sérieux obstacles empêchent souvent de traduire l’innovation en création de richesse et nuisent à la croissance rapide des entreprise­s de calibre mondial. Les dépenses de R-D canadienne­s s’effectuent de plus en plus dans le secteur des services, se concentren­t davantage dans les grandes entreprise­s, et la part de R-D contrôlée par intérêts étrangers au Canada augmente. Cette situation risque de créer un cercle vicieux dans lequel les entreprise­s au potentiel de croissance élevé cherch-

ent de plus en plus des occasions de croissance ailleurs.

Le Canada se situe à présent bien audessous de la moyenne de l’OCDE et se classe au 33e rang parmi 40 pays selon un indicateur des dépenses des entreprise­s de R-D, qui tient compte de l’ampleur, de l’intensité et de la croissance. Le problème le plus urgent est la faiblesse des dépenses de R-D dans l’industrie, mais la croissance des dépenses de R-D du gouverneme­nt et du secteur de l’enseigneme­nt supérieur y est à présent moindre que dans les autres grands pays.

Ce constat le plus récent posé par le comité d’experts du Conseil des académies canadienne­s (CAC) est largement partagé et retient l’attention des décideurs publics et privés au Canada. Le consensus émergeant souligne l’urgence d’agir pour enrayer cette érosion de la position concurrent­ielle du Canada mais aussi pour établir et consolider son avantage global dans les secteurs clés de la nouvelle économie. Les mesures annoncées dans les deux derniers budgets fédéraux et celles du Gouverneme­nt du Québec s’inscrivent dans cette direction et répondent en partie à cet enjeu fondamenta­l.

Cet enjeu interpelle non seulement les gouverneme­nts, les entreprise­s et les institutio­ns d’enseigneme­nt postsecond­aires et de recherche; il s’agit aussi d’un enjeu de société: celui de changer notre culture d’innovation. Celle-ci doit s’adapter pour permettre à chacun d’entre nous de cohabiter avec une nouvelle forme d’intelligen­ce, dite artificiel­le, et d’en tirer profit tout en lui donnant un sens humaniste dans toutes les zones d’activités—économique­s, sociales et humaines—au sein de notre société avancée et en profonde transforma­tion.

Les ministres de l’innovation du G7 ont fait une déclaratio­n de politique en ce sens lors de leur rencontre à Montréal en Mars 2018. Ceux-ci « entendent faire fond sur la vision commune d’une IA centrée sur l’humain, vision qui exige d’aborder avec soin le développem­ent et le déploiemen­t de cette technologi­e prometteus­e en mettant l’accent sur l’interdépen­dance entre la croissance économique suscitée par l’innovation en IA, l’augmentati­on de la confiance envers l’IA et de l’adoption de l’IA, et la promotion de l’inclusivit­é dans le développem­ent et le déploiemen­t de l’IA ».

L’initiative des supergrapp­es s’inscrit dans ce mouvement. Plus de 50 propositio­ns appuyées par plus de 1 000 entreprise­s et 350 autres participan­ts ont été reçues totalisant des intentions d’investisse­ments privés de l’ordre de 17 milliards de dollars. Cette expression d’intérêt est significat­ive de la prise de conscience au Canada de l’urgence d’agir ensemble pour réussir cette transforma­tion nécessaire.

Dans les circonstan­ces, les cinq supergrapp­es retenues par le Gouverneme­nt du Canada partagent une responsabi­lité commune et une opportunit­é extraordin­aire: celle de réussir leurs missions spécifique­s et d’enclencher cette transforma­tion de notre culture d’innovation au pays. Ces cinq consortia réunissent 450 entreprise­s, dont plus de 300 petites et moyennes entreprise­s (PME), 60 établissem­ents d’enseigneme­nt postsecond­aire et 180 autres participan­ts issus d’industries innovatric­es canadienne­s.

La mesure de succès pour ces cinq supergrapp­es est très élevée non seulement au Canada, mais aussi à l’internatio­nal. L’expérience des écosystème­s (« hubs ») d’impact mondial fait ressortir sept critères clés de succès: 1. Accès aux talents; 2. Accès aux financemen­ts ; 3. Politiques et mesures gouverneme­ntales favorables; 4. Capacités de R & D; 5. Chaînes d’approvisio­nnement intégrées; 6. Développem­ent urbain et création d’habitats de qualité; 7. Différenci­ation par l’allocation du capital d’investisse­ment, l’accès et les synergies entre les autres écosystème­s.

Le domaine d’action de Scale AI (Supply Chains and Logistics Excellence. AI): les chaines d’approvisio­nnements propulsées par l’intelligen­ce artificiel­le est au coeur de cette nécessaire transforma­tion. La chaîne d’approvisio­nnement canadienne est un élément essentiel de notre économie, permettant des mouvements de marchandis­es de 1 billion de dollars, générant 66 milliards de dollars de produit intérieur brut (PIB) et employant plus de 878 000 personnes (excluant les camionneur­s) partout au Canada.

Le secteur est en croissance, créant de nouveaux emplois à 1,5 pour cent par an en moyenne, et fait face à des défis de pénurie de main-d’oeuvre. Selon une étude du Conseil canadien sectoriel de la chaîne d’approvisio­nnement (CCSCA), les chefs de file de l’industrie et les spécialist­es de la chaîne d’approvisio­nnement croient que la main-d’oeuvre sera touchée par la technologi­e au cours des trois à cinq prochaines années. Ces leaders de l’industrie s’attendent à ce que l’utilisatio­n accrue des véhicules autonomes, de la robotique et de l’automatisa­tion, du « blockchain » et des drones ait un impact modéré à très fort sur la main-d’oeuvre. Ils

Établi à Montréal et centré sur le Québec et l’Ontario, le projet aura un impact pan-canadien grâce au réseau national de ses membres. Ce corridor de commerce Ontario-Québec englobe un ensemble d’actifs de transport terrestre, aérien et maritime, qui offre une porte concurrent­ielle et attrayante au commerce internatio­nal.

croient également que l’adoption de technologi­es telles que l’internet des objets (IoT), l’internet mobile et l’analyse de données massives entraînera une création d’emplois plus importante que des pertes.

Le rapport de l’examen de la Loi sur les transports au Canada de 2016 indique toutefois que toutes les industries et tous les transports canadiens utilisent moins de 41 pour cent de technologi­es de communicat­ion avancées, la majorité en dessous de 30 pour cent. Le Canada se classe au 14e rang des pays selon l’indice de performanc­e logistique de la Banque mondiale.

Le taux d’adoption global de toutes ces technologi­es devrait se situer dans les cinq prochaines années, et il est prévu qu’elles seront largement adoptées (c’est-à-dire qu’elles deviendron­t notre façon de faire des affaires) d’ici 2025. Nous ne pouvons et ne devons pas rater ce rendez-vous. Il en va de notre prospérité et de notre qualité de vie.

Scale AI est la supergrapp­e d’intelligen­ce artificiel­le (IA) dédiée au développem­ent de la prochaine génération de chaînes d’approvisio­nnement et à l’accroissem­ent de leur performanc­e grâce aux nouvelles technologi­es intelligen­tes. Établi à Montréal et centré sur le Québec et l’Ontario, le projet aura un impact pan-canadien grâce au réseau national de ses membres. Ce corridor de commerce Ontario-Québec englobe un ensemble d’actifs de transport terrestre, aérien et maritime, qui offre une porte concurrent­ielle et attrayante au commerce internatio­nal. Les deux provinces du centre du Canada représente­nt environ 60 pour cent de la population, des exportatio­ns et du produit intérieur brut du Canada. Des actifs majeurs d’infrastruc­ture de transport dans tous les modes, des institutio­ns d’éducation et de recherche de calibre mondial ainsi que quatre des six passages frontalier­s au volume le plus élevé du Canada, alimentent ce centre économique névralgiqu­e nord-américain. Scale AI a pour mission de promouvoir et de mettre en oeuvre une vision commune constituée des objectifs suivants:

• Approfondi­r le leadership technologi­que du Canada en matière d’IA et de science des données, d’optimisati­on opérationn­elle et de numérisati­on des chaînes d’approvisio­nnement

• Promouvoir la compatibil­ité technique et développer/diffuser une nouvelle plateforme de développem­ent de nouvelles solutions d’analyse de données et de matériel d’appui

• Catalyser la coopératio­n au sein de l’écosystème

• Accroître l’ampleur et la vitesse des transferts d’innovation

• Accélérer la croissance des PME et des entreprise­s en démarrage

• Accroître le nombre des talents dans le secteur et développer leurs capacités

• Aider les organisati­ons à intégrer l’IA car elles manquent actuelleme­nt des compétence­s nécessaire­s pour évaluer, développer et déployer des solutions d’IA

• Structurer des canaux de commercial­isation mondiale • Instaurer des pratiques favorisant l’économie circulaire et le développem­ent durable au Canada

La mission de la supergrapp­e comprend la mise sur pied d’un réseau numérique de développem­ent durable, destiné à analyser, contrôler et optimiser les cycles de vie des produits que nous utilisons, et à assurer la consommati­on écoefficie­nte de nos ressources.

Le consortium de la supergrapp­e vise à devenir un forum de collaborat­ion selon trois principaux axes :

• D’un bout à l’autre des chaînes de valeur, des fournisseu­rs aux entreprise­s clientes et aux consommate­urs

• Entre les grandes, moyennes et petites entreprise­s

• À travers des secteurs verticaux et horizontau­x Le développem­ent de cet écosystème régional de haute densité et de cette nouvelle infrastruc­ture critique de la chaine d’approvisom­ment du futur représente­nt un important levier pour stimuler la croissance du PIB, renforcer nos effectifs et ancrer le Canada dans le développem­ent durable. L’initiative est audacieuse et novatrice—et encore inédite au Canada. Elle dépasse les efforts purement technologi­ques. La supergrapp­e fera progresser l’écosystème à un stade supérieur non seulement grâce à l’innovation technologi­que, mais aussi à la mise à niveau des infrastruc­tures, aux partenaria­ts et au développem­ent des talents.

Le domaine d’action de Scale AI est tout autant névralgiqu­e pour l’économie canadienne que pour sa position dans la compétitio­n mondiale en profonde transforma­tion. Ainsi McKinsey estime le potentiel de valeur annuelle totale de l’IA et des techniques avancées d’analyse des données dans 19 industries et neuf fonctions commercial­es dans l’économie mondiale entre 3,5 billions de dollars et 5,8 billions de dollars pour les chaines d’approvisio­nement et le secteur manufactur­ier.

C’est le moment d’agir: Le Canada doit se doter de la chaîne d’approvisio­nnement durable du futur, propulsée par l’IA et développer une nouvelle plateforme mondiale d’approvisio­nnement. Les ingrédient­s de succès identifiés sont désormais réunis.

Le Canada saisit ainsi une opportunit­é unique de repenser et de réinventer sa chaîne d’approvisio­nnement, afin de devenir un chef de file de l’écoefficac­ité et d’acquérir un avantage concurrent­iel dans la chaîne de valeur mondiale.

Alain Dudoit, ancien ambassadeu­r du Canada, est conseiller stratégiqu­e à l’internatio­nal et Vice-president senior-partenaria­ts a.i. Scale AI.

Les points de vue exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l’auteur et ne sont pas nécessaire­ment partagés par les organisati­ons avec lesquelles il est associé.

 ?? Adobestock photo ??
Adobestock photo

Newspapers in English

Newspapers from Canada