Deux en­sei­gnantes à la conquête du dé­sert ma­ro­cain

Premiere edition - - Actualité -

Élaine Le­roux, en­sei­gnante en pre­mière an­née, et Pas­cale Des­che­neaux, en­sei­gnante or­tho­pé­da­gogue, vi­vront en oc­tobre 2017 l’aven­ture d’une vie. Elles quit­te­ront le confort de leur salle de classe pour at­ta­quer, en 4X4, le dé­sert du Ma­roc. Place aux Lys du Sa­ha­ra.

Le tro­phée Roses des sables est une com­pé­ti­tion d’orien­ta­tion en­tiè­re­ment fé­mi­nine lors de la­quelle les équi­pages doivent, mu­nies d’une bous­sole et d’un road­book, suivre le tra­jet éta­bli par l’or­ga­ni­sa­tion, au ki­lo­mètre le plus près. Il ne s’agit pas d’une course de vi­tesse. Ain­si, du­rant 7 jours, à bord d’un 4x4, d’un quad ou d’une mo­to, les par­ti­ci­pantes at­taquent les dunes et les sables mous, pour se re­joindre, chaque soir, dans un bi­vouac.

Tou­te­fois, elles de­vront vivre deux jours en au­to­no­mie com­plète, et dor­mir dans le dé­sert.

Le duo d’en­sei­gnantes de l’École Fran­çois-Per­rot at­tend avec im­pa­tience et en­thou­siasme de vivre cette grande aven­ture en plein air.

U N TA N D E M

IDÉAL

L’idée de prendre part à une telle aven­ture trot­tait dans la tête d’Élaine Le­roux de­puis quelques an­nées dé­jà, avant que l’op­por­tu­ni­té de mettre en marche son pro­jet ne se pré­sente. « Je cher­chais une per­sonne qui pour­rait bien me com­plé­ter pour faire le tro­phée Roses des sables. Il y a 4 ans, j’ai ren­con­tré Pas­cale, et j’ai su qu’elle me com­plé­te­rait par­fai­te­ment. Elle a em­bar­qué tout de suite », ex­plique Élaine Le­roux, qui agi­ra à titre de pi­lote dans l’équipe.

« Élaine est la mor­due d’adré­na­line, et moi, je suis plus ra­tion­nelle et cal­cu­la­trice. C’est une com­bi­nai­son ga­gnante », ajoute Pas­cale Des­che­neaux, qui se­ra pour sa part co­pi­lote et char­gée de l’orien­ta­tion.

En­semble, elles sont ra­vies de par­ti­ci­per à une grande aven­ture qui leur per­met­tra de se dé­pas­ser sur le plan per­son­nel, de so­li­di­fier leur ami­tié, de s’ou­vrir sur le monde et de contri­buer à sou­te­nir de bonnes causes.

U N VO L E T C A R I TAT I F

Le tro­phée Roses des sables est un dé­fi per­son­nel, mais éga­le­ment une aven­ture so­li­daire. En ef­fet, il offre di­verses re­tom­bées in­ter­na­tio­nales.

« Le ral­lye offre 1$ pour chaque ki­lo­mètre par­cou­ru par cha­cun des équi­pages au can­cer du sein et au Club des pe­tits dé­jeu­ners », sou­ligne Pas­cale.

« Nous sou­te­nons éga­le­ment l’or­ga­nisme ma­ro­cain En­fants du dé­sert, en leur pro­cu­rant des biens ma­té­riels, en leur fa­ci­li­tant l’ac­cès à des soins mé­di­caux, et en contri­buant à agran­dir des salles de classe pour fa­vo­ri­ser l’édu­ca­tion des jeunes filles », ajoute Élaine.

S O U T E N I R L E S LY S D U S A H A R A

Pour cou­vrir l’en­semble des frais liés à l’aven­ture, le duo doit amas­ser la somme de 25 000 $. Elles ont donc créé un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif au nom de leur équipe, les Lys du Sa­ha­ra, pour re­cueillir les dons.

À titre d’ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment, les en­sei­gnantes vendent des bi­joux, des sacs réuti­li­sables et des soupes d’in­gré­dients secs en pots Masson.

Elles tien­dront éga­le­ment, sous peu, un ti­rage d’un cré­dit voyage de 1000 $ chez Voyage Gen­dron.

Pour en sa­voir da­van­tage sur l’équipe et sur les dif­fé­rentes ma­nières de les sou­te­nir, vi­si­tez la page Fa­ce­book Les Lys du Sa­ha­ra. S.L.

PHO­TO GUI LL AU ME DE CH ANTA L

Pas­cale Des­che­neaux ((co­pi­lote)p ) et Élaine Le­roux (pi­lote) sont en­sei­gnan­tesg à l’École Fran­çoisPer­rot. Ren­dez­vous sur www.vau­dreuilsou­langes.tv pour une cap­sule sur leur par­ti­ci­pa­tion au tro­phée Roses des sables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.