Bi­lan fort et po­si­tif pour les com­tés de Vau­dreuil et de Sou­langes

Premiere edition - - Actualité -

Au terme de cette ses­sion par­le­men­taire, les dé­pu­tées de Vau­dreuil, Ma­rie-Claude Ni­chols, et de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, pro­fitent de l’ajour­ne­ment des tra­vaux par­le­men­taires pour faire le bi­lan des ac­com­plis­se­ments du gou­ver­ne­ment.

« Notre gou­ver­ne­ment a pour­sui­vi le tra­vail et dé­mon­tré aux Qué­bé­cois, ain­si qu’à toutes les ci­toyennes et ci­toyens de Vau­dreuil et de Sou­langes, qu’il pose des gestes concrets pour ré­pondre ef­fi­ca­ce­ment aux prio­ri­tés de la po­pu­la­tion. En­semble, nous tra­vaillons pour une éco­no­mie forte et in­no­vante, pour la réus­site édu­ca­tive des jeunes et pour un ac­cès aux soins de san­té ac­ces­sible pour tous », ont dé­cla­ré les dé­pu­tées Ma­rie-Claude Ni­chols et Lu­cie Char­le­bois, dans un com­mu­ni­qué trans­mis aux mé­dias.

L A R É U S S I T E É D U C AT I V E A U C OE U R D E S P R I O R I T É S

Afin d’en­cou­ra­ger la réus­site sco­laire et de mieux ac­com­pa­gner les élèves, le Plan éco­no­mique du Qué­bec pré­voit des in­ves­tis­se­ments sup­plé­men­taires to­ta­li­sant 3,4 G$ sur les cinq pro­chaines an­nées. Avec ces sommes, les bud­gets consa­crés à la jeu­nesse, de la pe­tite en­fance jus­qu’aux études su­pé­rieures, s’élèvent à plus de 20 G$ pour les an­nées 2017-2018.

Dans les com­tés de Vau­dreuil et de Sou­langes, des in­ves­tis­se­ments im­por­tants ont été ac­cor­dés aux écoles pour en faire des mi­lieux plus sti­mu­lants et at­trayants. Les an­nonces en édu­ca­tion sont les sui­vantes : 6 M$ pour ap­puyer 21 pro­jets de ré­no­va­tion ou d’en­tre­tien à la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs; 200 000 $ pour ap­puyer deux pro­jets de ré­no­va­tion ou d’en­tre­tien à la Com­mis­sion sco­laire Les­ter-B.-Pear­son; et l’ajout de 17 nou­velles res­sources à la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs.

UN AC­CÈS AUX

SOINS DE SAN­TÉ POUR TOUS

De­puis dé­cembre 2014, le gou­ver­ne­ment a per­mis à 710 000 per­sonnes d’avoir ac­cès à un mé­de­cin de fa­mille. La créa­tion de 14 su­per-cli­niques, dont deux en Mon­té­ré­gie, fa­ci­li­te­ra éga­le­ment l’ac­cès aux ser­vices pro­fes­sion­nels de la san­té des Qué­bé­coises et Qué­bé­cois. Plus de 2000 in­fir­mières pra­ti­ciennes spé­cia­li­sées se­ront for­mées d’ici 2025 pour don­ner de meilleurs soins de san­té. C’est l’en­semble de la po­pu­la­tion qui bé­né­fi­cie de l’ac­cès plus ef­fi­cient à ces ser­vices.

De plus, le Plan d’ac­tion sur le trouble du spectre de l’au­tisme 2017-2022 re­haus­se­ra les ser­vices of­ferts aux per­sonnes au­tistes et à leur fa­mille, no­tam­ment en ce qui a trait aux ser­vices de ré­adap­ta­tion, au ré­pit, au dé­pan­nage et au gar­dien­nage.

Fi­na­le­ment, concer­nant la construc­tion d’un fu­tur hô­pi­tal dans Vau­dreuilSou­langes, Lu­cie Char­le­bois et Ma­rieC­laude Ni­chols sou­haitent rap­pe­ler à la po­pu­la­tion que le pro­jet est ac­tuel­le­ment à l’étape de l’éla­bo­ra­tion du plan cli­nique, qui consiste à énon­cer dans le moindre dé­tail les mo­da­li­tés de dé­ploie­ment de l’offre de ser­vice pré­vue pour la nou­velle in­fra­struc­ture hos­pi­ta­lière, qui de­vrait voir le jour d’ici les pro­chaines an­nées.

PHOTOTHÈQUE

Les dé­pu­tées de Sou­langes et de Vau­dreuil tiennent à sou­li­gner la grande ré­si­lience de toutes les per­sonnes qui ont été tou­chées par les graves inon­da­tions au cours des der­nières se­maines, le lea­der­ship des mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion ain­si que la so­li­da­ri­té de la com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.