La mu­sique d’Eli­nor Frey à la Mai­son Trest­ler

Premiere edition - - Actualité -

Eli­nor Frey, fas­ci­née par les ori­gines du vio­lon­celle et par le pro­ces­sus créa­tif de mu­siques nou­velles, joue aus­si bien des ins­tru­ments d’époque que des ins­tru­ments mo­dernes. Elle a, entre autres, bé­né­fi­cié d’un US-Ita­ly Ful­bright Fel­low­ship au cours du­quel elle a étu­dié le vio­lon­celle ba­roque avec Pao­lo Bes­chi à Côme ain­si que de bourses du SSHRC et du Con­seil des Arts du Ca­na­da au titre de ses tra­vaux sur la mu­sique ita­lienne, tant ba­roque que mo­derne, pour vio­lon­celle so­lo.

Elle s’est pro­duite en concert avec l’En­semble Ca­price, Ta­fel­mu­sik, The So­cie­ty for New Mu­sic, Les Idées Heu­reuses, Arion, Theatre of Ear­ly Mu­sic, ain­si que Pal­lade Mu­si­ca.

Elle a éga­le­ment joué des concer­tos, des ré­ci­tals et don­né des cours de maî­trise dans le monde en­tier. Ses deux al­bums ba­roques, Ber­lin So­na­tas et La voce del vio­lon­cel­lo ont re­çu des cri­tiques très élo­gieuses. Le titre de son pre­mier al­bum, Dia­lo­ghi, sor­ti chez Yar­lung Records en 2008, est em­prun­té à la pièce pour vio­lon­celle seul que le com­po­si­teur Ste­ven Stu­cky lui a dé­diée. Ayant ob­te­nu son doc­to­rat en mu­sique de l’uni­ver­si­té McGill en 2008, Eli­nor Frey est éga­le­ment di­plô­mée du Mannes Col­lege of Mu­sic et de la Juilliard School.

Le mer­cre­di 2 août à 20 h, la Mai­son Trest­ler ac­cueille­ra l’ex­tra­or­di­naire vio­lon­cel­liste, Eli­nor Frey, qui se­ra ac­com­pa­gnée par le cla­ve­ci­niste ita­lien, Lo­ren­zo Ghiel­mi.

E N B O N N E CO M PAG N I E

Lo­ren­zo Ghiel­mi, pour sa part, a consa­cré de nom­breuses an­nées à l’étude et l’in­ter­pré­ta­tion de la mu­sique de la Re­nais­sance et du Ba­roque comme or­ga­niste, cla­ve­ci­niste et chef d’or­chestre. Il donne des concerts enEu­rope, au Ja­pon et en Amé­rique, et il a fait de nom­breux en­re­gis­tre­ments pour la ra­dio et sur disque. Ses en­re­gis­tre­ments de Bruhns, Bach, ses concer­tos de Han­del et de Haydn pour orgue et or­chestre ont ob­te­nu le Dia­pa­son d’or. Il en­seigne l’orgue, le cla­ve­cin et la mu­sique d’en­semble à la Ci­vi­ca Scuo­la di Mu­si­ca di Mi­la­no, à l’Is­ti­tu­to di Mu­si­ca An­ti­ca. Il est par ailleurs ti­tu­laire de l’orgue Ah­rend de la ba­si­lique San Sim­pli­cia­no, Mi­lan, où il a don­né l’in­té­grale des oeuvres pour orgue de Jean-Sé­bas­tien Bach. Il a sié­gé sur de nom­breux ju­rys de concours in­ter­na­tio­naux d’orgue et a su­per­vi­sé la construc­tion de plu­sieurs orgues mo­dernes, y com­pris le mo­nu­men­tal ins­tru­ment dans la ca­thé­drale de To­kyo. Lo­ren­zo Ghiel­mi di­rige éga­le­ment l’en­semble La Di­vi­na Ar­mo­nia. M.D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.