Les cer­veaux de Mo­ni­ca Brink­man et Ti­na Stru­thers au ser­vice de la san­té

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX JOUR­NA­LISTE

Les ar­tistes de Vau­dreuil-Do­rion Mo­ni­ca Brink­man et Ti­na Stru­thers font par­tie des rares créa­trices qui se­ront de re­tour pour la deuxième mou­ture du pro­jet to­ron­tois The Brain Pro­ject.

En ef­fet, en 2016, les deux ar­tistes d’ici avaient été sé­lec­tion­nées pour par­ti­ci­per à la toute pre­mière édi­tion du Brain Pro­ject, lan­cé par l’Ins­ti­tut Bay­crest de To­ron­to, un éta­blis­se­ment de re­cherche et de soins sur l’Alz­hei­mer et la dé­mence.

Elles avaient pris part à ce pro­jet aux cô­tés de 100 ar­tistes de di­vers ho­ri­zons et de cer­taines ve­dettes de l’heure, dont Kim Kar­da­shian.

Elles avaient dû dé­co­rer à leur ma­nière et dans le mé­dium de leur choix un grand cer­veau sur pied. Leurs oeuvres res­pec­tives avaient alors été ex­po­sées du­rant une bonne par­tie de l’été dans des lieux pu­blics de la ville, avant d’être mise en vente.

En 2016, le Brain Pro­ject avait per­mis d’amas­ser 1,3 M$ pour fi­nan­cer la re­cherche liée à la san­té du cer­veau.

GRAND RE­TOUR

Mo­ni­ca et Ti­na n’ont pas hé­si­té quand elles ont en­ten­du par­ler du re­tour du Brain Pro­ject pour 2017. Elles ont sou­mis leur dos­sier res­pec­tif, tou­jours ins­pi­rées par ce pro­jet mo­bi­li­sa­teur.

Elles ont eu la chance d’être re­te­nue toute deux pour l’édi­tion 2017. « C’est in­croyable pour nous de par­ti­ci­per pour une deuxième fois au pro­jet, car je crois que nous sommes seule­ment cinq ar­tistes qui re­viennent », laisse sa­voir Mo­ni­ca Brink­man.

Si la ve­dette de té­lé­réa­li­té Kim Kar­da­shian avait pris part à l’aven­ture l’an der­nier, d’autres per­son­na­li­tés connues par­ti­cipent cette an­née. Le man­ne­quin et ar­tiste aux ta­touages cé­lèbres Zom­bie Boy, ain­si que le ho­ckeyeur Wayne Gretz­ky, entre autres, si­gne­ront eux aus­si une oeuvre.

L ’ OE U V R E D E M O N I C A B R I N K M A N

Cette an­née, l’ar­tiste mo­saïte de Vau­dreuil-Do­rion a créé une oeuvre in­ti­tu­lée Bloom wi­thin.

L’oeuvre pos­sède une riche tex­ture créée par plus de 12 000 mor­ceaux de verre teints cou­pés à la main et as­sem­blés en mo­saïque. L’ar­tiste s’est ins­pi­ré des ré­cifs de co­raux, de la faune et la flore des jar­dins luxu­riants pour créer cette sculp­ture. En ef­fet, ces éco­sys­tèmes sont riches et fra­giles, comme le cer­veau hu­main. « Nous de­vons nour­rir et prendre soin de notre jar­din in­té­rieur, et ain­si s’ai­mer à l’in­té­rieur comme à l’ex­té­rieur », laisse en­tendre Mo­ni­ca Brink­man.

PHOTOTHÈQUE

Bloom wi­thin, par Mo­ni­ca Brink­man.

PHOTOTHÈQUE

Sound­track, par Ti­na Stru­thers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.