Un « road trip » avec Fi­do en toute sé­cu­ri­té

Premiere edition - - Actualité -

Vous vous ap­prê­tez à em­prun­ter la route des va­cances avec votre meilleur ami à quatre pattes?

Voi­ci quelques conseils pour que tout aille comme sur des rou­lettes.

Har­nais, cage ou bar­rière Si tous les pas­sa­gers doivent por­ter leur cein­ture de sé­cu­ri­té, il en va de même pour les ani­maux de com­pa­gnie. En ef­fet, son­gez qu’en cas de frei­nage brusque, un chien lais­sé libre dans l’ha­bi­tacle d’un vé­hi­cule se trans­forme lit­té­ra­le­ment en un lourd (et dan­ge­reux) pro­jec­tile. Alors, trois op­tions s’offrent à vous pour pro­té­ger votre ani­mal — et les autres oc­cu­pants :

1. Faites-lui por­ter un har­nais spé­cia­le­ment conçu pour les tra­jets en au­to­mo­bile et at­ta­chez-le fer­me­ment;

2. Met­tez-le dans une cage ro­buste so­li­de­ment fixée à un siège ou pla­cée sur le plan­cher du vé­hi­cule;

3. Ins­tal­lez une bar­rière de sé­cu­ri­té pour em­pê­cher que votre chien ne se dé­place d’une ban­quette à l’autre — se­lon ou contre sa vo­lon­té!

S E U L D A N S L ’A U T O = DAN­GER

Lais­ser votre ani­mal seul dans votre vé­hi­cule lors­qu’il fait chaud est ex­trê­me­ment dan­ge­reux, et ce, même si vous ou­vrez lé­gè­re­ment une fe­nêtre : en quelques mi­nutes, l’ha­bi­tacle peut se trans­for­mer en un « four » suf­fo­quant… et mor­tel!

LA TÊTE SOR­TIE, C’EST FI­NI

Ne lais­sez pas votre chien sor­tir sa tête par la fe­nêtre, même si vous trou­vez ce­la mi­gnon. En ef­fet, de pe­tits cailloux, des in­sectes ou d’autres dé­bris de la route pour­raient gra­ve­ment bles­ser les yeux de votre com­pa­gnon.

BOU­GER RÉ­GU­LIÈ­RE­MENT

Sou­ve­nez-vous que votre ani­mal a be­soin de se dé­gour­dir les pattes lors des longs tra­jets. Toutes les heures en­vi­ron, ar­rê­tez-vous quelques mi­nutes : don­nez-lui de l’eau fraîche, lan­cez-lui une balle et lais­sez-lui le temps de faire ses be­soins. H.C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.