Lu­cie Char­le­bois confirme l’aide du gou­ver­ne­ment

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHANE FORTIER JOUR­NA­LISTE

En com­pa­gnie de sa col­lègue Kath­leen Weil, mi­nistre de l’Im­mi­gra­tion, de la Di­ver­si­té et de l’In­clu­sion, la dé­pu­tée de Sou­langes et mi­nistre dé­lé­guée à la Réa­dap­ta­tion, à la Pro­tec­tion de la jeu­nesse, à la San­té pu­blique et aux Saines ha­bi­tudes de vie, Lu­cie Char­le­bois a confir­mé le sou­tien aux de­man­deurs d’asile ar­ri­vés cette se­maine.

En cette chaude jour­née du 3 août à Mon­tréal, les deux mi­nistres ont an­non­cé que le gou­ver­ne­ment dé­ploie ac­tuel­le­ment les res­sources né­ces­saires pour faire face à cette hausse du nombre de per­sonnes qui de­mandent l’asile au Ca­na­da en pas­sant par le Qué­bec. « L’ar­ri­vée mas­sive de de­man­deurs d’asile que nous vi­vons ac­tuel­le­ment est un dé­fi pour le­quel nous sommes bien pré­pa­rés. Toutes les me­sures sont en place au sein de notre ré­seau de san­té et de ser­vices so­ciaux pour of­frir de l’hé­ber­ge­ment tem­po­raire sup­plé­men­taire, de même que tous les ser­vices de san­té et psy­cho­so­ciaux né­ces­saires. La qua­li­té de notre ac­cueil, en tant que so­cié­té so­li­daire et in­clu­sive, peut vrai­ment contri­buer au mieux-être de ces per­sonnes et leur per­mettre une meilleure in­té­gra­tion par­mi nous », a men­tion­né Lu­cie Char­le­bois, la­quelle, après la confé­rence de presse, est al­lée vi­si­ter le site d’ac­cueil des de­man­deurs d’asile au Stade olym­pique.

Lu­cie Char­le­bois a rap­pe­lé que l’im­mi­gra­tion au Qué­bec est une com­pé­tence par­ta­gée. C’est le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral qui est le seul res­pon­sable de la ges­tion des fron­tières et du trai­te­ment des de­mandes d’asile ain­si que des res­sources qui y sont af­fec­tées.

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral as­sure que toutes les vé­ri­fi­ca­tions de sé­cu­ri­té et d’iden­ti­fi­ca­tion né­ces­saires sont ef­fec­tuées. Il s’est éga­le­ment en­ga­gé à pré­voir les res­sources né­ces­saires pour ac­cé­lé­rer le trai­te­ment des de­mandes d’asile et les dé­marches d’ob­ten­tion d’un per­mis de tra­vail, ain­si que pour ga­ran­tir une meilleure ré­par­ti­tion des de­man­deurs à tra­vers le pays.

En at­ten­dant leur au­dience qui dé­ci­de­ra si le sta­tut de ré­fu­gié leur est ac­cor­dé, les de­man­deurs d’asile sont hé­ber­gés tem­po­rai­re­ment et ac­com­pa­gnés par des or­ga­nismes par­te­naires pour ac­cé­lé­rer entre autres la re­cherche de lo­ge­ment tem­po­raire, et pour ob­te­nir, au be­soin, de l’aide fi­nan­cière de der­nier re­cours.

En date du 3 août, il y a 1575 de­man­deurs d’asile hé­ber­gés tem­po­rai­re­ment au Qué­bec.

DÉ­CÈS DE JACQUES DAOUST

Par ailleurs, la mi­nistre et dé­pu­tée de Sou­langes s’est dite fort at­tris­tée du dé­cès de son ex-col­lègue Jacques Daoust. « C’est avec grande tris­tesse que nous avons ap­pris ce ma­tin le dé­cès de Jacques Daoust. Nous nous sou­vien­drons de lui comme d’un homme dé­voué et en­ga­gé, qui a de nom­breuses réa­li­sa­tions à son ac­tif pour l’avan­ce­ment du Qué­bec. J’offre mes plus sin­cères condo­léances à la fa­mille et aux proches de Jacques Daoust », a dé­cla­ré Lu­cie Char­le­bois.

PHO­TO FA­CE­BOOK LU­CIE CHAR­LE­BOIS

La mi­nistre Lu­cie Char­le­bois au Stade olym­pique en com­pa­gnie no­tam­ment de sa col­lègue Kath­leen Weil, res­pon­sable de l’Im­mi­gra­tion (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.