Val­ley­field et son pa­tri­moine in­dus­triel

Premiere edition - - Actualité -

Pen­dant le Mois de l’ar­chéo­lo­gie 2017, soit le mois d’août, une vague ar­chéo­lo­gique sub­merge l’en­semble du Qué­bec, avec son lot de dé­cou­vertes, de nou­veau­tés et d’émer­veille­ments.

Pour l’oc­ca­sion, le MUSO (Mu­sée de so­cié­té des Deux-Rives) pro­pose une pro­gram­ma­tion spé­ciale qui sau­ra faire dé­cou­vrir les ves­tiges de notre pa­tri­moine in­dus­triel.

Pour­quoi mettre en va­leur notre pa­tri­moine in­dus­triel? D’abord, parce qu’une usine, c’est bien plus qu’un simple bâ­ti­ment. C’est l’his­toire de mil­liers de tra­vailleurs qui se pro­file der­rière les usines et les ma­nu­fac­tures. En­suite, parce que la ques­tion de l’in­té­rêt pa­tri­mo­nial d’un bâ­ti­ment ne se pose pas uni­que­ment en termes de cri­tères es­thé­tiques. En ef­fet, la sau­ve­garde d’un bâ­ti­ment in­dus­triel sert sur­tout la mé­moire col­lec­tive, fai­sant de ces lieux des té­moins pri­vi­lé­giés de notre évo­lu­tion éco­no­mique, tech­nique et so­ciale.

Le pa­tri­moine in­dus­triel est sou­vent un pa­tri­moine mal-ai­mé, peut-être parce qu’il est mal connu. Pour­tant, la mise en va­leur de ce pa­tri­moine de­meure es­sen­tielle à la com­pré- hen­sion du Qué­bec mo­derne, contri­buant à la fois à la di­ver­si­té des at­traits tou­ris­tiques et des su­jets d’étude.

Ain­si, dans le cadre du Mois de l’ar­chéo­lo­gie, le MUSO pro­pose deux ac­ti­vi­tés à ne pas man­quer… À pied ou en ba­teau!

VI­SITE PÉ­DESTRE

Les sa­me­dis 5, 12 et 19 août pro­chain, à 14 h, l’on peut prendre part à une vi­site pé­destre du quar­tier des An­glais. Si­tué en plein coeur du sec­teur his­to­rique de la ville de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, ce quar­tier lié à l’usine de tex­tile était re­con­nu comme ce­lui des « boss », des contre­maîtres an­glo­phones qui tra­vaillaient à la grande usine de la Mon­treal Cot­ton Com­pa­ny.

Que reste-t-il de cette grande in­dus­trie? Com­ment pro­té­ger ces ves­tiges du dé­but du siècle qui ont fa­çon­né le dé­ve­lop­pe­ment de la ville? Cette vi­site per­met­tra de le dé­cou­vrir, et voir com­ment nous pou­vons le mettre en va­leur et le pro­té­ger.

LES SE­CRETS DE LA B A I E S A I N TFRANÇOIS

En col­la­bo­ra­tion avec Croi­sières Na­vark et la Ville de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, le pu­blic est convié, les di­manches 20 et 27 août pro­chain, dès 18 h, à prendre part à la croi­sière Val­ley­field et son pa­tri­moine in­dus­triel – Les se­crets de la Baie Saint-Fran­çois. Le dé­part s’ef­fec­tue­ra au quai du parc Del­pha-Sau­vé.

Lors de cette croi­sière, les par­ti­ci­pants dé­cou­vri­ront le pa­tri­moine in­dus­triel de la ville, à mieux com­prendre pour­quoi les grandes in­dus­tries se sont éta­blies ici et à en ap­prendre plus sur les ri­chesses en­se­ve­lies dans la Baie SaintF­ran­çois. On y vi­si­te­ra les ves­tiges de notre pa­tri­moine in­dus­triel d’un point de vue unique!

Le pu­blic peut ré­ser­ver pour l’une ou l’autre des ac­ti­vi­tés au 450 370-4855, poste 228 ou à re­ser­va­tion@le­mu­so.com. M.D.

PHO­TO COL­LEC­TION MU­SÉE DE SO­CIÉ­TÉ DES DEUX-RIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.