Ten­dances du mar­ché im­mo­bi­lier ré­si­den­tiel

Premiere edition - - Actualité -

La Chambre immobilière du Grand Mon­tréal pu­bliait ré­cem­ment les sta­tis­tiques du mar­ché im­mo­bi­lier ré­si­den­tiel de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de re­cen­se­ment (RMR) de Mon­tréal, éta­blies d’après la base de don­nées pro­vin­ciale Cen­tris des cour­tiers im­mo­bi­liers.

Ain­si, 3075 ventes ré­si­den­tielles ont été conclues au cours du mois de juillet 2017, ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 16 % par rap­port à la même pé­riode l’an der­nier. Il s’agit éga­le­ment du mois de juillet le plus ac­tif de­puis huit ans.

PA R S E C T E U R S

Tous les prin­ci­paux sec­teurs de la RMR ont en­re­gis­tré une crois­sance des ventes en juillet, avec l’île de Mon­tréal (+21 %) et Vau­dreuil-Sou­langes (+19 %) en tête. La­val et la Rive-Nord ont connu des per­for­mances si­mi­laires. Le nombre de tran­sac­tions y a crû de 14 % par rap­port à juillet 2016. La Rive-Sud n’est pas en reste, alors que les ventes y ont pro­gres­sé de 6 %.

C AT É G O R I E S D E P R O P R I É T É S

Les ventes de co­pro­prié­tés ont aug­men­té de 24 % à l’échelle de la RMR, avec 1071 tran­sac­tions conclues. Il s’agis­sait d’une crois­sance su­pé­rieure à 20 % pour un troi­sième mois consé­cu­tif.

L’uni­fa­mi­liale a aus­si connu une ex­cel­lente per­for­mance, grâce un bond des ventes de 13 %.

La crois­sance était éga­le­ment au ren­dez-vous du cô­té des plex, alors que 2 % plus de ventes ont été réa­li­sées.

AU CHAPITRE DES PRIX

À l’échelle de la RMR, le prix mé­dian des uni­fa­mi­liales a aug­men­té de 8 %, pour at­teindre 323 000 $ en juillet.

La moi­tié des plex de 2 à 5 lo­ge­ments se sont tran­si­gés à un prix su­pé­rieur à 489 000 $, ce qui cor­res­pond à une pro­gres­sion de 7 % sur un an.

En ce qui a trait à la co­pro­prié­té, les ventes se sont conclues à un prix mé­dian de 256 000 $, soit 2 % de plus qu’en juillet 2016.

« Les condi­tions de mar­ché pour la re­vente fa­vo­risent de plus en plus les ven­deurs de mai­sons uni­fa­mi­liales, ce qui ex­plique pour­quoi les hausses de prix sont plus sou­te­nues de­puis quelques mois », note Ma­thieu Cou­si­neau, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM. « Les condi­tions de mar­ché sont aus­si à l’avan­tage des ven­deurs pour le plex, tan­dis qu’elles sont près de l’équi­libre pour la co­pro­prié­té », ajoute-t-il.

Le sec­teur de Vau­dreuil-Sou­langes connaît une hausse im­por­tante des ventes en juillet.

NOMBRE DE PROPRIÉTÉS

L’offre de propriétés ré­si­den­tielles à vendre sur le sys­tème Cen­tris des cour­tiers im­mo­bi­liers (24 412) a di­mi­nué de 15 % par rap­port à juillet 2016. CIGM

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.