Où al­ler ob­ser­ver l’éclipse so­laire?

Premiere edition - - Actualité -

Pour les cu­rieux, quelques ac­ti­vi­tés sont pré­vues pour en ap­prendre da­van­tage sur le phé­no­mène de l’éclipse du 21 août.

Dans la ré­gion, le pu­blic est in­vi­té sur le cam­pus du col­lège John Ab­bott, à Sain­teAnne-de-Bel­le­vue, de 13 h 20 à 15 h 50. Le club d’astronomie tien­dra dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés en lien avec l’éclipse. Une séance d’ob­ser­va­tion se­ra pro­po­sée sur le ter­rain de­vant le cé­gep, mais les vi­si­teurs doivent ap­por­ter leur propre pro­tec­tion vi­suelle ré­pon­dant aux stan­dards (voir page 7).

O U E S T- D E - L’ Î L E

Le Club d’Astronomie de Dor­val in­vite le grand pu­blic à une séance d’ob­ser­va­tion avec équi­pe­ment in­clus de 13 h à 16 h. Les ac­ti­vi­tés se tiennent à l’aré­na de Dor­val, au 1450, ave­nue Daw­son, si la météo le per­met. Le tout est gra­tuit.

EN VILLE

De nom­breuses ac­ti­vi­tés sont aus­si pré­vues au Pla­né­ta­rium Rio Tin­to Al­can de Mon­tréal. L’en­trée se­ra d’ailleurs gra­tuite pour l’oc­ca­sion. Il se­ra pos­sible d’ob­ser­ver l’éclipse aux cô­tés des pro­fes­sion­nels. Des lu­nettes d’ob­ser­va­tion se­ront dis­tri­buées sur place.

PRENDRE LA ROUTE

Vous avez en­vie de com­bi­ner le phé­no­mène à une pe­tite ba­lade? Ren­dez-vous du cô­té de l’As­tro­lab du parc na­tio­nal du Mont-Mé­gan­tic.

Des ac­ti­vi­tés édu­ca­tives et des séances d’ob­ser­va­tion avec équi­pe­ment in­clus y sont pré­vues de 13 h à 16 h. Il faut tou­te­fois ré­ser­ver sa place au 1 800 665-6527.

Du cô­té de l’Ob­ser­va­toire de La­val, le Club des As­tro­nomes ama­teurs pro­pose de 13 h à 16 h une jour­née d’ac­ti­vi­tés pour toute la fa­mille. Des lu­nettes d’ob­ser­va­tion se­ront dis­tri­buées sur place, à rai­son d’une paire par fa­mille. L’ob­ser­va­toire est si­tué au Centre de la Nature, au 825, ave­nue du Parc, à La­val.

Du cô­té de Lon­gueuil, la Société d’astronomie de la Mon­té­ré­gie pro­pose une séance d’ob­ser­va­tion avec ma­té­riel in­clus au parc Mi­chel-Char­trand. L’ac­ti­vi­té est gra­tuite et dé­bute à 13 h.

EN LIGNE

Pour tout voir dans le confort de votre de­meure, il est éga­le­ment pos­sible de vi­sion­ner l’éclipse en di­rect via les dif­fé­rents ca­naux de dif­fu­sion de la NA­SA. Il suf­fit de vous rendre au www.na­sa.gov/ eclip­se­live, ou sur la page Fa­ce­book NA­SA - Na­tio­nal Ae­ro­nau­tics and Space Ad­mi­nis­tra­tion pour une cou­ver­ture com­plète du phé­no­mène en di­rect. S.L.

PHOTOTHÈQUE

Par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées par des spé­cia­listes est une oc­ca­sion de mieux com­prendre le phé­no­mène des éclipses so­laires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.