Re­con­naître et trai­ter la mas­tite

Premiere edition - - Actualité - EN CAS DE MAS­TITE :

La mas­tite est une in­flam­ma­tion du tis­su mam­maire qui sur­vient prin­ci­pa­le­ment chez les femmes qui al­laitent. Celle-ci ré­sulte d’un canal lac­ti­fère blo­qué ou se pro­duit lorsque les bac­té­ries pré­sentes à la sur­face du sein pé­nètrent la peau par des fis­sures au ni­veau du ma­me­lon, par exemple.

Rou­geur, cha­leur, en­flure et dou­leur en sont les prin­ci­paux signes. Si ceux-ci sont ac­com­pa­gnés de symp­tômes qui s’ap­pa­rentent à ceux de la grippe, il faut voir un mé­de­cin — la mas­tite in­fec­tieuse né­ces­site gé­né­ra­le­ment la prise d’an­ti­bio­tiques.

• Al­lai­tez de 8 à 12 fois par jour pour bien drai­ner les seins, et veillez à vi­der le trop­plein de lait après la té­tée (s’il y a lieu);

• Con­sul­tez un spécialiste en allaitement pour vous as­su­rer que votre bé­bé prend le sein cor­rec­te­ment;

• Hy­dra­tez-vous bien et re­po­sez-vous le plus pos­si- ble — les risques de mas­tite aug­mentent avec la fa­tigue et le stress. Pour sou­la­ger la dou­leur, vous pou­vez ap­pli­quer des com­presses chaudes sur vos seins avant d’al­lai­ter, et des com­presses froides entre les té­tées (de 10 à 15 mi­nutes). Vous pou­vez aus­si prendre des anal­gé­siques tels que l’ibu­pro­fène.

PHOTOTHÈQUE

Mes­dames, n’ayez crainte, il ne s’agit que d’une phase pas­sa­gère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.