Que com­prennent les charges de co­pro­prié­té?

Premiere edition - - Actualité -

Le condo est au­jourd’hui fort po­pu­laire : se­lon la Société ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment (SCHL), près d’un mil­lion de mé­nages ca­na­diens pos­sèdent ce type d’ha­bi­ta­tion, dont la de­mande est crois­sante. Vous son­gez à suivre le mou­ve­ment et à ac­qué­rir vous aus­si un condo?

Re ns e ig ne z-vous d’abord s ur fa­meux « frais de condo »…

Que couvre nt-ils e xacte me nt?

le s

Les charges de co­pro­prié­té servent à cou­vrir les coûts d’en­tre­tien et de ré­pa­ra­tion des par­ties com­munes de l’im­meuble — chaque co­pro­prié­taire doit ain­si payer sa part men­suel­le­ment. Quels sont ces coûts? Ils peuvent in­clure :

• Le dé­nei­ge­ment ain­si que la col­lecte des or­dures et des ma­tières re­cy­clables;

• L’amé­na­ge­ment pay­sa­ger, le net­toyage des es­paces com­muns et l’en­tre­tien des com­mo­di­tés et des sys­tèmes de chauf­fage, de cli­ma­ti­sa­tion et de sé­cu­ri­té;

• Les ser­vices pu­blics, le câble et l’ac­cès à In­ter­net;

• Le sa­laire des em­ployés (le concierge, par exemple), les po­lices d’as­su­rance pour les par­ties com­munes et les frais de ges­tion de l’im­meuble.

Ha­bi­tuel­le­ment, une par­tie des charges de co­pro­prié­té est éga­le­ment dé­po­sée dans le fonds de ré­serve de l’im­meuble (ou fonds de pré­voyance ou fonds de ré­serve pour rem­pla­ce­ment des im­mo­bi­li­sa­tions). Ce der­nier est consti­tué en pré­vi­sion des tra­vaux d’en­ver­gure qui de­vront tôt ou tard être réa­li­sés. Par exemple, le mo­ment ve­nu, la ré­fec­tion de la toi­ture se­ra payée grâce à ce fonds.

Ain­si, pour évi­ter les mau­vaises sur­prises, vé­ri­fiez tou­jours qu’il y a suf­fi­sam­ment d’ar­gent dans le fonds de ré­serve avant de faire l’ac­qui­si­tion d’un condo. De même, de­man­dez une confir­ma­tion écrite de ce qui est com­pris dans les charges de co­pro­prié­té avant de si­gner un acte d’achat. Pour prendre connais­sance de ces don­nées, con­sul­tez les do­cu­ments dé­cla­ra­toires (im­meuble neuf ) ou les cer­ti­fi­cats ir­ré­fra­gable ou d’état (im­meuble exis­tant). Je­tez éga­le­ment un oeil au bud­get de fonc­tion­ne­ment de l’im­meuble : ce­la vous ai­de­ra à faire un choix éclai­ré. H.C.

PHOTOTHÈQUE

Avant d’ache­ter un condo, de­man­dez une confir­ma­tion écrite de ce qui est cou­vert par les charges de co­pro­prié­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.