Des es­paces pu­blics amé­lio­rés dans Vau­dreuil-Sou­langes

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHANE FOR­TIER JOUR­NA­LISTE

De fait, on parle d’une somme to­tale de 694 199 $ sous forme de contri­bu­tions non rem­bour­sables qui servent à amé­lio­rer les in­fra­struc­tures ser­vant aux adeptes du vé­lo et aux fa­milles en gé­né­ral. Ain­si, dans Vau­dreuil-Sou­langes, la Plage de St-Zo­tique re­çoit une somme de 100 000 $ sur un in­ves­tis­se­ment to­tal de 220 000 $ et Piste cy­clable Sou­langes, ob­tient une con­tri­bu­tion de 50 000 $ sur un in­ves­tis­se­ment to­tal de 100 000 $. « Le Pro­gramme d’in­fra­struc­ture com­mu­nau­taire de Ca­na­da 150 pré­ser­ve­ra et amé­lio­re­ra notre in­fra­struc­ture com­mu­nau­taire afin que les fa­milles puissent vivre des mo­ments cultu­rels, spor­tifs, ré­créa­tifs et de loi­sirs pour de nom­breuses an­nées à ve­nir. Je suis fier de voir ma col­lec­ti­vi­té bé­né­fi­cier de ce pro­gramme. Quant à ces pro­jets, ils contri­buent à dy­na­mi­ser nos com­mu­nau­tés et per­met­tront aux fa­milles de s’y réunir ou d’y cir­cu­ler », de dire Pe­ter Schiefke.

De son cô­té, le maire de Saint-Zo­tique, Yvon Chias­son, a rap­pe­lé que ces pro­jets fa­vo­ri­se­ront la po­pu­la­tion en gé­né­ral et les jeunes fa­milles d’ici en par­ti­cu­lier. « J’in­vite la po­pu­la­tion à par­cou­rir les pistes cy­clables et ve­nir uti­li­ser les jeux d’eau de la plage », a- t-il dé­cla­ré .

Le dé­pu­té de Vau­dreuilSou­langes à la Chambre des Com­munes, Pe­ter Schiefke, a an­non­cé, le 22 août, à SaintZo­tique, l’oc­troi de mon­tants ac­cor­dés via le PIC 150 de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da (DEC) pour les ré­gions du Québec à quatre pro­jets, dont deux de Vau­dreuil-Sou­langes.

DEUX PRO­JETS LO­CAUX

La di­rec­trice de la Plage de SaintZo­tique, Isabelle Dal­court, a ex­pli­qué que le pro­jet qui la concerne vise l’amé­lio­ra­tion de l’aire de jeux de la plage de Saint-Zo­tique, par l’ins­tal­la­tion d’un jeu d’eau à eau re­cir­cu­lée. La con­tri­bu­tion de DEC per­met­tra d’ac­qué­rir les com­po­santes aqua­tiques, le sys­tème de re­cir­cu­la­tion d’eau et la dalle de bé­ton, et d’ef­fec­tuer des tra­vaux élec­triques et de plom­be­rie. « Ce­la vient bo­ni­fier l’offre de ser­vices et d‘ac­ti­vi­tés de la Plage de Saint-Zo­tique. Et les jeux d’eau s’avèrent très po­pu­laires au­près des jeunes fa­milles et des plus sé­cu­ri­taires », a-t-elle men­tion­né lors de l’an­nonce de l’oc­troi de l’aide fi­nan­cière.

Quant à la Piste cy­clable Sou­langes, longue de 35 ki­lo­mètres, c’est Mé­la­nie Cô­té, ad­mi­nis­tra­trice de l’or­ga­nisme qui a ex­pli­qué en quoi consis­tait le pro­jet. De fait, il vise la re­mise en état de la piste cy­clable Sou­langes. Il s’agis­sait aus­si de pro­cé­der à des tra­vaux de sur­fa­çage sur cer­taines par­ties de la piste cy­clable afin de la main­te­nir sé­cu­ri­taire pour les usa­gers. La con­tri­bu­tion de DEC per­met­tra de pré­pa­rer les plans et de­vis, d’ef­fec­tuer des tra­vaux de pa­vage sur 3 km de sur­veiller le chan­tier et de cou­vrir les frais de la­bo­ra­toire. « Notre piste cy­clable est clas­sée par­mi les plus belles au Québec et contri­bue à faire la pro­mo­tion de saines ha­bi­tudes de vie », a rap­pe­lé Mé­la­nie Cô­té.

Men­tion­nons que la So­cié­té Vé­lo Berge a re­çu 477 250 $ et le Centre ré­créa­tif de Hem­ming­ford, une aide de 66 949 $.

PHOTO STÉ­PHANE FOR­TIER

Isabelle Dal­court, Mé­la­nie Cô­té, Maude La­berge, Pe­ter Schiefke et Yvon Chias­son, étaient heu­reux de l’an­nonce de l’oc­troi d’un mon­tant de 694 199 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.