Trois fermes de Vau­dreuilSou­langes y par­ti­ci­pe­ront

Premiere edition - - Actualité -

Des mil­liers de vi­si­teurs sont at­ten­dus sur quelque 100 fermes par­tout au Québec, le di­manche 10 sep­tembre, de 10 h à 16 h, à l’oc­ca­sion de la jour­née portes ou­vertes sur les fermes du Québec. En Mon­té­ré­gie, 20 fermes et un centre de re­cherche ou­vri­ront leurs portes.

Trois fermes d’ici se­ront de la fête pour l’oc­ca­sion soit le Vi­gnoble Côte de Vau­dreuil, la ferme d’éle­vage mixte Mi­chel Pi­lon à Saint-La­zare et Fermes Long­prés (Le Mou­lin des Cèdres) où l’on pro­duit de grandes cultures, aux Cèdres.

« De­ve­nue au fil des ans la plus im­por­tante vi­trine sur le sa­voir-faire des agri­cul­teurs de chez nous, cette ac­ti­vi­té ras­sem­bleuse est l’oc­ca­sion idéale de ren­con­trer vos voi­sins agri­cul­teurs et d’ap­pré­cier le fruit de leur tra­vail », a in­di­qué Ch­ris­tian St-Jacques, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion de l’UPA de la Mon­té­ré­gie. « Dans une am­biance convi­viale, l’évé­ne­ment per­met de va­lo­ri­ser la pro­fes­sion d’agri­cul­teur tout en ex­pli­quant aux ci­toyens de quelle fa­çon les ali­ments se re­trouvent dans leur as­siette. » Vi­site des fermes et de leurs ins­tal­la­tions, dé­gus­ta­tions de pro­duits ré­gio­naux, dé­mons­tra­tions agri­coles, ren­contres avec des ex­perts et jeux pour toute la fa­mille ne sont que quelques exemples des ac­ti­vi­tés pré­vues. Beau temps, mau­vais temps, des mil­liers de vi­si­teurs pour­ront ex­pé­ri­men­ter gra­tui­te­ment la vie sur la ferme.

Vi­si­tez le site de la fé­dé­ra­tion à l’adresse www.upa­mon­te­re­gie.ca pour tout connaître sur les Portes ou­vertes sur les fermes du Québec en Mon­té­ré­gie : liste des fermes par­ti­ci­pantes, tra­jets pour s’y rendre, et plus. De plus, les Portes ou­vertes sur les fermes du Québec passent au mo­bile avec le lan­ce­ment d’une nou­velle ap­pli­ca­tion lui étant en­tiè­re­ment dé­diée. Avant, pen­dant et après l’évé­ne­ment, les vi­si­teurs pour­ront ti­rer le meilleur de leur ex­pé­rience en ayant sous la main toutes les in­for­ma­tions per­ti­nentes : liste des fermes par­ti­ci­pantes, par­cours per­son­na­li­sé, ac­ti­vi­tés of­fertes à Mon­tréal, plan in­ter­ac­tif du Parc olym­pique, ren­sei­gne­ments pra­tiques et plus. S . F.

Pour une quin­zième an­née consé­cu­tive, la cam­pagne et la ville cé­lé­bre­ront d’une même voix l’agri­cul­ture qué­bé­coise.

PHOTOTHÈ QUE

Pas moins de trois fermes de Vau­dreuil- Sou­langes par­ti­ci­pe­ront à la Jour­née portes ou­vertes de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles UPA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.