Un sou­tien de 150 000 $ pour la salle Pau­line-Ju­lien

Premiere edition - - Actualité -

Le con­seil mu­ni­ci­pal de la Ville de Mon­tréal a ac­cor­dé un sou­tien fi­nan­cier de 150 000 $ au Centre des arts de la scène Pau­li­neJu­lien pour la réa­li­sa­tion de son plan d’ac­tion 2017.

Cette con­tri­bu­tion est ac­cor­dée dans le cadre de l’En­tente sur le dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel 2017-2018 conclue entre le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions et la Ville de Mon­tréal. Le con­seil mu­ni­ci­pal a éga­le­ment confir­mé l’en­ga­ge­ment de la Ville pour une pé­riode de trois ans, en fonc­tion du plan d’ac­tion qui se­ra dé­po­sé par le Centre pour les an­nées 2018-2019 et 2019-2020.

« L’aide fi­nan­cière oc­troyée per­met­tra de dé­ve­lop­per un plan d’ac­tion fa­vo­ri­sant l’ac­ces­si­bi­li­té à la culture pour les fa­milles nou­vel­le­ment im­mi­grées, les adultes en pro­ces­sus de fran­ci­sa­tion ain­si que les élèves du pri­maire et du se­con­daire, et éga­le­ment d’élar­gir l’offre ar­tis­tique du Centre des arts de la scène Pau­line-Ju­lien en in­cluant des ar­tistes is­sus de la di­ver­si­té dans sa pro­gram­ma­tion », a sou­li­gné le mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions et mi­nistre res­pon­sable de la Pro­tec­tion et de la Pro­mo­tion de la langue fran­çaise, Luc For­tin.

« Par cette con­tri­bu­tion, nous re­con­nais­sons l’im­por­tance et la spé­ci­fi­ci­té du man­dat du Centre des arts de la scène Pau­line-Ju­lien, dont l’offre est des­ti­née à la po­pu­la­tion fran­co­phone de l’ouest de l’île de Mon­tréal. Nous sou­hai­tons sou­te­nir cet ac­teur ma­jeur de la dif­fu­sion cultu­relle mont­réa­laise, no­tam­ment pour les ré­si­dents des ar­ron­dis­se­ments de L’Île-Bi­zard–Sainte-Ge­ne­viève et de Pier­re­fonds-Rox­bo­ro », a dé­cla­ré le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre.

Dans le cadre de son plan d’ac­tion 2017, le Centre des arts de la scène Pau­line-Ju­lien, qui ac­cueille an­nuel­le­ment plus de 31 000 spec­ta­teurs, dont 75 % pro­viennent du ter­ri­toire de la Ville, sou­haite :

• conso­li­der la pro­gram­ma­tion pro­fes­sion­nelle par une offre di­ver­si­fiée d’ex­pé­riences ar­tis­tiques de grande qua­li­té, sti­mu­lantes et en­ri­chis­santes; • conso­li­der le pro­gramme d’ac­ces­si­bi­li­té à la culture pour les pu­blics is­sus de la di­ver­si­té;

• tra­vailler à la sen­si­bi­li­sa­tion et au dé­ve­lop­pe­ment des pu­blics; • dis­po­ser du ni­veau de re­ve­nus per­met­tant de rem­plir adé­qua­te­ment la mis­sion et de pré­ser­ver l’iden­ti­té ar­tis­tique de la salle Pau­line-Ju­lien ain­si que la qua­li­té de l’ex­pé­rience qu’elle pro­pose.

« De­puis ses tous dé­buts, en 1999, le Centre des arts de la scène Pau­li­neJu­lien a clai­re­ment réus­si à éta­blir son iden­ti­té ar­tis­tique et il est de­ve­nu un vé­ri­table car­re­four cultu­rel fran­co­phone dans l’ouest de l’île de Mon­tréal. Ce sou­tien per­met d’as­su­rer la pé­ren­ni­té de ce lieu qui ac­cueille des ar­tistes de la di­ver­si­té, et dy­na­mise et en­ri­chit l’offre cultu­relle mont­réa­laise tout en contri­buant à l’in­té­gra­tion des ci­toyens is­sus de la di­ver­si­té et au vivre-en­semble », a ajou­té la res­pon­sable de la culture, du pa­tri­moine, du de­si­gn, d’Es­pace pour la vie ain­si que du sta­tut de la femme au co­mi­té exé­cu­tif, Ma­non Gau­thier.

PHOTOTHÈQUE

Le Centre des arts de la scène Pau­line-Ju­lien se voit oc­troyer un sou­tien fi­nan­cier de 150 000$ de la Ville de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.