Le Col­lège de Val­ley­field ac­cueille le conven­tum 1957

Premiere edition - - Actualité -

La se­maine der­nière, le Col­lège de Val­ley­field ac­cueillait le conven­tum 1957 réunis­sant des an­ciens du Sé­mi­naire de Val­ley­field ayant ter­mi­né leur cours clas­sique il y a main­te­nant 60 ans.

Près d’une ving­taine d’entre eux étaient pré­sents pour se rap­pe­ler les meilleurs mo­ments de leur pas­sage dans cet éta­blis­se­ment et par­ta­ger leurs mer­veilleux sou­ve­nirs d’époque.

Les confrères du Sé­mi­naire ac­com­pa­gnés de leurs conjointes ont d’abord été ac­cueillis par le Col­lège et sa Fon­da­tion dans la salle cor­po­ra­tive. Quelques in­vi­tés se sont éga­le­ment joints au groupe, dont le pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Col­lège, JeanC­laude Le­compte, la conseillère mu­ni­ci­pale Louise Sau­vé ain­si que l’Évêque de Val­ley­field, Mgr Noël Si­mard, ac­com­pa­gné de l’ab­bé Ro­ger La­niel, le seul des édu­ca­teurs de l’époque à être en­core par­mi nous.

Jacques Reid, le pré­sident de la classe 1957, a d’abord pré­sen­té cha­cun des fi­nis­sants pré­sents à la ren­contre. Mar­cel Myre, l’un des membres du groupe de 1957, avait pré­pa­ré pour l’oc­ca­sion une pré­sen­ta­tion à la fois his­to­rique et hu­mo­ris­tique, per­met­tant aux per­sonnes pré­sentes de se re­mé­mo­rer des mo­ments forts, tant au ni­veau de la vie col­lé­giale que de l’ac­tua­li­té po­li­tique et lo­cale de l’époque. La di­rec­trice gé­né­rale du Col­lège, Su­zie Gron­din, a eu l’oc­ca­sion de pré­sen­ter le vi­sage du Col­lège d’au­jourd’hui alors que Mme Louise Sau­vé a te­nu à re­mer­cier les membres du conven­tum de leur vi­site, pro­fi­tant du mo­ment pour leur re­mettre un sou­ve­nir de la part de la Ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

Les membres du conven­tum ont en­suite pu vi­si­ter le Ca­fé chez Rose, qui abri­tait au­tre­fois la cha­pelle, lieu tou­jours hau­te­ment sym- bo­lique pour les an­ciens du Sé­mi­naire de Val­ley­field.

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de ce conven­tum 1957, qui était for­mé de Jacques Reid, Mar­cel Myre et Jean-Guy Le­duc, a par ailleurs confié que les membres de leur co­horte se réunis­saient ré­gu­liè­re­ment de­puis leur di­plo­ma­tion et à tous les ans de­puis 2004, preuve de l’at­ta­che­ment dé­ve­lop­pé en­vers l’éta­blis­se­ment. Le Col­lège de Val­ley­field de­ve­nait d’ailleurs, 10 ans après leur dé­part, l’un des 12Cé­geps­fon­da­teurs­du­ré­seau­pu­blicd’en­sei­gne­ment col­lé­gial. Le Col­lège de Val­ley­field cé­lè­bre­ra cette an­née son 50e an­ni­ver­saire, à tra­vers une pro­gram­ma­tion qui se­ra of­fi­ciel­le­ment dé­voi­lée sous peu.

PHOTOTHÈQUE

1re ran­gée : Pierre Quen­ne­ville, Mar­cel Myre, An­dré Le­beuf, Gilles Du­ran­ceau, Jean-Guy Le­duc, De­nis Car­di­nal. 2e ran­gée : Mar­cel Le­gault, Jean-Marc Sam­son, Mau­rice Pi­lon, De­nis Trem­blay 3e ran­gée : Jean Mo­nette, Jean-Claude Car­di­nal, Jacques Reid, Jean Guil­bault, Jacques Tes­sier, Yves Ca­dieux, Claude Mont­pe­tit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.