200 cy­clistes s’élancent pour la SLA

Premiere edition - - Sports - STÉ­PHANE FOR­TIER JOUR­NA­LISTE

Les cy­clistes par­taient du Châ­teau Vau­dreuil, et ce, pour une deuxième an­née de suite. « En temps nor­mal, nous chan­geons de ré­gion chaque an­née de­puis 10 ans, mais nous avons tel­le­ment eu une belle ex­pé­rience, avons tel­le­ment aimé les ins­tal­la­tions ici, et aus­si la ré­gion, que nous avons dé­ci­dé de re­ve­nir cette an­née en­core. Mais rien n’a été dé­ci­dé pour l’an­née pro­chaine », ex­plique Clau­dine Cook, di­rec­trice gé­né­rale de la So­cié­té de la SLA du Québec.

Les par­ti­ci­pants au nombre de 200, en comp­tant les bé­né­voles, de­vaient sillon­ner les routes de Vau­dreuil-Do­rion sur une du­rée de 1 à 3 jours, par­cou­rant de 70 à 300 km en sou­tien aux fa­milles tou­chées par la SLA. De fait, le « Rou­lez pour vaincre la SLA » com­prend quatre vo­lets soit un dé­fi cy­cliste de deux jours et un de trois jours, un dé­fi cy­cliste d’un jour pour pe­tits et grands le di­manche et une soi­rée­bé­né­fice Soi­rée Ma­gique le sa­me­di.

Jus­te­ment, un grand sou­per ca­ri­ta­tif était pré­vu le sa­me­di soir. In­vi­tés spé­ciaux, di­ver­tis­se­ment en tous genres, en­can si­len­cieux et en­can à la criée ani­mé par la lé­gende des Ca­na­diens de Mon­tréal Yvon Lam­bert étaient au me­nu. Ven­dre­di, pas moins de 289 000 $ avaient dé­jà été amas­sés pour cette ac­ti­vi­té. « Et avec toutes les autres ac­ti­vi­tés, l’en­can et les ti­rages, nous sommes cer­tains d’at­teindre les 300 000 $ », d’in­di­quer Clau­dine Cook.

C’est le ma­tin du 25 août que la So­cié­té de la sclé­rose la­té­rale amyo­tro­phique (SLA) du Québec lan­çait le coup de dé­part de son 10e dé­fi cy­cliste an­nuel

« Rou­lez pour vaincre la SLA » qui se dé­rou­lait jus­qu’au 27 août.

PRO­GRES­SION

L’un des fon­da­teurs de l’évé­ne­ment, Luc Villan­dré, se rap­pelle de la pre­mière édi­tion en 2008. « Nous étions six cy­clistes au dé­but et ces six per­sonnes sont en­core là au­jourd’hui à ce tour. Comme nous connais­sions bien la ma­la­die, nous avons dé­ci­dé de nous im­pli­quer » , ra­conte ce­lui dont le frère est dé­cé­dé de cette ma­la­die, que l’on ap­pelle aus­si la ma­la­die de Lou Geh­rig. De­puis 2008, des cy­clistes de tous âges et de tous ni­veaux ont par­ti­ci­pé au tour et ont amas­sé plus de 1,9 mil­lion de dol­lars, fai­sant du « Rou­lez pour vaincre la SLA » l’évé­ne­ment phare de la So­cié­té. « Une par­tie des fonds amas­sée est des­ti­née à la re­cherche au Ca­na­da, mais nous ai­dons aus­si les per­sonnes at­teintes et les proches avec des soins et de l’en­ca­dre­ment », in­dique Luc Villan­dré.

Rap­pe­lons que le « Rou­lez pour vaincre la SLA » ac­croît éga­le­ment la sen­si­bi­li­sa­tion à la ma­la­die en plus d’amas­ser des fonds.

PHOTO STÉP HA NE FO RTIE R

Les 70 pre­miers cy­clistes se sont élan­cés vers L’Île- Perrot, Co­teau- du-Lac, Les Cèdres et Saint-Clet le 25 août der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.