10 ans de cinéma de ré­per­toire

Premiere edition - - Actualité - CA­RO­LINE BONIN JOUR­NA­LISTE

« Il y a dix ans, il y avait du cinéma com­mer­cial un peu par­tout, mais du cinéma de ré­per­toire, à ce mo­ment-là, il n’y en avait pas. C’était une de­mande qui ve­nait du Col­lège aus­si. Les pro­fes­seurs avaient dé­jà un ci­né-club à l’in­terne, mais ils sou­hai­taient faire un vrai ci­né-club avec la clien­tèle ex­terne », ra­conte Clau­dé­ric Pro­vost, di­rec­teur gé­né­ral de Vals­pec, à pro­pos des ori­gines du Ci­né-club d’Al­bert.

Un pe­tit co­mi­té, consti­tué de Clau­dé­ric Pro­vost, Pauline Sé­guin et Michel Ma­heu, fait ses choix par­mi la liste de films pro­po­sés par l’As­so­cia­tion des ci­né­mas pa­ral­lèles du Qué­bec. De­puis deux ans, Michel Ma­heu, pro­fes­seur de cinéma du Col­lège, joue le rôle d’ani­ma­teur des soi­rées. Il parle des ar­ti­sans et du film, puis il le re­met en contexte dans la fil­mo­gra­phie mon­diale.

Dans les huit choix pré­sen­tés d’ici Noël, la moi­tié sont des pro­duc­tions qué­bé­coises : C’est le coeur qui meurt en der­nier d’Alexis Du­rand-Brault (24 oc­tobre), La pe­tite fille qui ai­mait trop les al­lu­mettes de Si­mon La­voie (14 no­vembre), Ex­po 67 : Mis­sion im­pos­sible de Guy­laine Ma­roist, Michel Bar­beau et Éric Ruel (21 no­vembre) ain­si que Le pro­blème d’in­fil­tra­tion de Ro­bert Mo­rin (19 dé­cembre).

Clau­dé­ric Pro­vost se pro­met bien d’as­sis­ter à cette der­nière re­pré­sen­ta­tion de la pro­gram­ma­tion au­tom­nale. « Il pa­raît que Le pro­blème d’in­fil­tra­tion c’est com­plè­te­ment dé­ment et que c’est une per­for­mance de Ch­ris­tian Bé­gin qui ne se peut pas. J’aime aus­si qu’il y ait des films ayant rap­port avec les ar­tistes, soit des chan­teurs ou des grands per­son­nages de théâtre. Cette an­née, j’ai donc un peu for­cé la note pour avoir Da­li­da », dit-il.

Les ci­né­philes pour­ront aus­si vi­sion­ner des films étran­gers : fran­co-al­le­mand avec Ma Loute (31 oc­tobre), amé­ri­cain avec Good Time (28 no­vembre) et fran­çais avec Sage femme (5 dé­cembre).

Les films sont tous pré­sen­tés dans la salle Al­bertDu­mou­chel. Le coût du billet est de 5 $ par per­sonne. Les dé­ten­teurs de la carte du ci­toyen de la Ville de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field ont 2 $ de ra­bais sur les billets ache­tés à l’avance. Comme le ci­né-club a une en­tente avec le Col­lège de Val­ley­field, les étu­diants et les membres du per­son­nel sont ad­mis gra­tui­te­ment aux pro­jec­tions.

Ren­sei­gne­ments : 450 373-5794.

De­puis main­te­nant 10 ans, Vals­pec pro­pose du cinéma de ré­per­toire par le biais du Ci­né-club d’Al­bert. La pro­gram­ma­tion au­tom­nale, dé­bu­tant ce lun­di avec le film Da­li­da de Li­sa Azue­los, est en­core une fois des plus di­ver­si­fiées.

PHOTOTHÈQUE

Le pro­blème d’in­fil­tra­tion de Ro­bert Mo­rin, le 19 dé­cembre.

PHOTOTHÈQUE

Ma Loute de Bru­no Du­mont, le 31 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.