Parce qu’ils font par­tie de la fa­mille

Premiere edition - - Actualité -

Afin de sou­li­gner l’im­por­tante des animaux de com­pa­gnie dans nos vies, le Mu­sée de so­cié­té des Deux-Rives in­vite les pro­prié­taires de chiens et de chats à ve­nir faire bé­nir leurs com­pa­gnons le sa­me­di 21 oc­tobre à 15 h 30 dans la sec­tion église du Mu­sée.

La bé­né­dic­tion se fe­ra en pré­sence de l’ab­bé Nor­mand Ber­ge­ron, de la Ba­si­li­queCa­thé­drale Sainte-Cé­cile. La bé­né­dic­tion se fe­ra de 15 h 30 à 16 h et un ser­vice de gar­dien­nage se­ra of­fert aux maîtres dé­si­reux de vou­loir vi­si­ter le Mu­sée par la suite.

TE­NIR LES ANIMAUX EN LAISSE

Comme il s’agit d’un évé­ne­ment fes­tif et convi­vial, les pro­prié­taires ca­nins et fé­lins doivent s’as­su­rer que leur ani­mal soit te­nu en laisse et bien dis­po­ser à par­ta­ger un temps dans un lieu in­té­rieur et en com­pa­gnie de plu­sieurs es­pèces.

Une contri­bu­tion vo­lon­taire pour la bé­né­dic­tion se­ra de­man­dée et un coût d’ad­mis- sion spé­cial de 4,50 $ se­ra de­man­dé pour la vi­site des ex­po­si­tions après la cé­ré­mo­nie. Au­cun frais pour le gar­dien­nage.

UN PEU D’HIS­TOIRE AU­TOUR DU 4 OC­TOBRE

La jour­née mon­diale des animaux, le 4 oc­tobre, a été ini­tiée en 1931 par les dé­fen­deurs des animaux du monde en­tier. Cette jour­née cor­res­pond éga­le­ment au jour de Saint-Fran­çoisd’As­sise, grand dé­fen­deur et pro­tec­teur des animaux.

Le fon­da­teur de l’ordre des Fran­cis­cains et saint pa­tron des animaux consi­dé­rait en ef­fet les animaux, même les vers de terre, comme des créa­tions vi­vantes de Dieu, les éle­vant au rang de frère de l’homme. Ce n’est qu’en 2015 que le Gou­ver­ne­ment du Qué­bec a re­con­nu lé­ga­le­ment que les animaux étaient « des êtres doués de sen­si­bi­li­té ayant des im­pé­ra­tifs bio­lo­giques ».

PHOTOTHÈQUE

Faites une ac­ti­vi­té fa­mi­liale unique avec votre pe­tit ani­mal, le 21 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.