Nos villes sont-elles vertes?

Premiere edition - - Actualité -

Alors que cer­taines villes ont fa­vo­ri­sé un plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, comme Les Cèdres, Saint-Zo­tique et Ri­gaud, d’autres ont op­té pour une po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale, comme Vau­dreuilDo­rion, Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot et Saint-La­zare. Plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes em­pruntent un autre che­min, pré­fé­rant s’en te­nir à des me­sures in­té­grées à leurs rè­gle­ments. Afin de dres­ser un por­trait de la ré­gion, VI­VA mé­dia a contac­té cha­cune des mu­ni­ci­pa­li­tés pour sa­voir si elles ont des me­sures de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, une po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale ou un plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans l’ob­jec­tif de don­ner un aper­çu de ce qui se fait.

CO N S U LT E R L E S C I T OY E N S

Ayant dé­jà plu­sieurs me­sures en place, la Ville de Vau­dreuil-Do­rion a choi­si d’al­ler plus loin et de mi­ser sur une po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale. Afin de l’éta­blir en lien avec les de­mandes du mi­lieu, la Ville de Vau­dreuil-Do­rion a or­ches­tré une vaste consul­ta­tion pu­blique au prin­temps 2017. Le rap­port de consul­ta­tion a été dé­po­sé au con­seil mu­ni­ci­pal et de­vrait être adop­té lors d’une pro­chaine séance.

De son cô­té, la Ville de Ri­gaud a dé­bu­té sa dé­marche en sep­tembre en de­man­dant aux ci­toyens, les en­tre­prises et les or­ga­nismes de ré­pondre à un son­dage en ligne. D’autres ate­liers de tra­vail et ren­contres de consul­ta­tion se tien­dront cet automne, ce qui gui­de­ra la Ville sur l’éla­bo­ra­tion de son Plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable 2018-2033.

Quelle est la dif­fé­rence entre une po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale et un plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable? « C’est une ques­tion de choix de mots, tout sim­ple­ment. Dé­ve­lop­pe­ment du­rable a été beau­coup uti­li­sé dans le pas­sé, ex­plique Ariane Le­roux, char­gée de pro­jet di­vi­sion en­vi­ron­ne­ment à la Ville de Vau­dreuil-Do­rion. Je ne peux pas par­ler pour les autres villes, mais nous, notre po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale couvre quatre vo­lets qui sont quatre pi­liers du dé­ve­lop­pe­ment du­rable (éco­no­mique, éco­lo­gique, so­cial et cultu­rel). On l’a faite dans une op­tique de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, mais la po­li­tique on la voit comme concrète avec des ac­tions qu’on veut mettre en place, un plan d’ac­tion, des me­sures di­rec­trices et des va­leurs qui vont dic­ter les choix qu’on va faire dans le fu­tur. »

DES ME­SURES EF­FI­CACES

« Le rè­gle­ment d’ur­ba­nisme per­met pas mal tous les élé­ments qu’on re­trouve dans un plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Notre stra­té­gie a été de les adop­ter dans nos rè­gle­ments comme ça on est sûr qu’ils sont ap­pli­qués et qu’ils ne tombent pas dans l’ou­bli », af­firme Sé­bas­tien Car­rière, di­rec­teur de l’ur­ba­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment de L’Île-Per­rot.

L’Île-Per­rot est l’une des villes qui ont fait le choix de mi­ser sur des me­sures en­vi­ron­ne­men­tales. Elle a donc in­té­gré des élé­ments dans son rè­gle­ment d’ur­ba­nisme, lors de sa re­fonte en 2016. Par exemple, la Ville a éta­bli di­verses orien­ta­tions dont amé­lio­rer l’offre en parcs et es­paces verts, di­mi­nuer les îlots de chaleur et mettre en va­leur l’en­vi­ron­ne­ment. De sur­croît, la Ville pos­sède une po­li­tique des ma­tières ré­si­duelles. De concert avec Pin­court, Not re-Da me- de-l ’ Î le-Per rot et Vau­dreuil-Do­rion, elle a mis l’em­phase sur le rec yclage, ent re aut res à l’éco­centre, pour ré­duire les or­dures. L’Île-Per­rot fait aus­si par­tie d’un re­grou­pe­ment de villes ( Vau­dreuilDo­rion, Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, Pin­court, Ter­rasse-Vau­dreuil, Hud­son, Vau­dreuil-sur-le-Lac) par­ti­ci­pants à un ap­pel de ser­vice com­mun afin d’of­frir une col­lecte de com­post sur leur ter­ri­toire en 2018.

La MRC de Vau­dreuil-Sou­langes compte 23 mu­ni­ci­pa­li­tés. Un por­trait glo­bal de la ré­gion est dif­fi­cile à ob­te­nir, par­ti­cu­liè­re­ment parce que cha­cune des en­ti­tés a choi­si sa ma­nière de po­ser des gestes pour l’en­vi­ron­ne­ment.

À CONTRE-COU­RANT

Ce sont sou­vent les plus grandes villes qui ont les res­sources pour dé­ve­lop­per une po­li­tique ou éla­bo­rer un plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Les plus pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés suivent ha­bi­tuel­le­ment ce que dicte la MRC ou in­sèrent des me­sures dans ses rè­gle­ments. On peut dire que la pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té des Cèdres, qui a adop­té un plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable en 2011, était avant-gar­diste. « C’est une vi­sion de 2040. Ils ont pré­vu sur plu­sieurs an­nées d’avance. C’est pour­quoi des pe­tites villes il n’y en a pas beau­coup qui l’ont fait. Ça de­mande un temps d’ar­rêt pour re­gar­der ça avec le ser­vice d’ur­ba­nisme et le con­seil pour dire où on veut al­ler », confirme Ray­mond La­rouche, maire des Cèdres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.