Des me­sures mal connues

Premiere edition - - Actualité -

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion a lan­cé une vaste consul­ta­tion pu­blique au prin­temps der­nier, afin de ré­col­ter les com­men­taires des ci­toyens dans le pro­ces­sus d’éla­bo­ra­tion de sa po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale.

« On avait plu­sieurs me­sures en place et des ac­tions qu’on fai­sait. Le con­seil en est ar­ri­vé à la conclu­sion qu’on était ren­dus à avoir des me­sures concer­tées. Plu­tôt que de faire plu­sieurs pe­tites ac­tions et pro­grammes, on veut re­grou­per ça dans des me­sures di­rec­trices pour nous ai­der à bâ­tir nos pro­jets fu­turs et dic­ter les ac­tions et les po­si­tions de la Ville », for­mule Ariane Le­roux, char­gée de pro­jet de la di­vi­sion en­vi­ron­ne­ment à la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, à propos de l ’ éla­bo­rat ion d ’u ne po­lit ique en­vi­ron­ne­men­tale.

Qu’est-il res­sor­ti des ré­ponses des 500 par­ti­ci­pants au son­dage en ligne, des soi­rées de consul­ta­tions, des ren­contres et des mé­moires dé­po­sées? L’une des de­mandes qui est re­ve­nue à de mul­tiples re­prises est celle des col­lectes de com­post. Il y a aus­si des de­mandes qui ne sont pas de la ju­ri­dic­tion d’une ville, alors que d’autres de­mandes comme plus de pou­belles dans les parcs sont réa­li­sables ra­pi­de­ment et à peu de frais.

Un rap­port de la consul­ta­tion a été dé­po­sé au con­seil. Reste main­te­nant l’adop­tion du rap­port par les élus lors d’une pro­chaine séance du con­seil mu­ni­ci­pal. Par la suite, Ariane Le­roux pour­ra s’at­te­ler à consul­ter les di­vers dé­par­te­ments de la Ville afin de for­mu­ler les re­com­man­da­tions au con­seil en vue de l’éla­bo­ra­tion de la po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale.

« J’ai une trans­mis­sion et une col­lecte d’in­for­ma­tions à al­ler cher­cher au­près de mes col­lègues. Après c’est de faire des re­com­man­da­tions au con­seil en di­sant : voi­ci ce que les ci­toyens ont pro­po­sé, voi­ci notre avis pro­fes­sion­nel par rap­port à ce qui est réa­li­sable et ce qui l’est plus dif­fi­ci­le­ment, à quel ho­ri­zon et par quels moyens. Parce que c’est beau avoir des prin­cipes, mais si on n’a pas les moyens de les réa­li­ser c’est plus com­pli­qué », dé­taille Ariane Le­roux sur la dé­marche à ve­nir dans les pro­chains mois. La po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale de Vau­dreuil-Do­rion de­vrait voir le jour au prin­temps 2018.

En con­sul­tant les ci­toyens, la Ville a aus­si consta­té que de nom­breuses me­sures dé­jà en place sont mal connues, comme la di­zaine de sub­ven­tions en­vi­ron­ne­men­tales of­fertes dont pour des couches la­vables, des ba­rils ré­cu­pé­ra­teurs d’eau, des bacs de com­pos­tage ou pour le rem­pla­ce­ment d’un poêle à bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.