La tra­di­tion du Jour du Sou­ve­nir au Cé­gep John Ab­bott

Premiere edition - - Actualité -

Il s’agis­sait de la 12e cé­ré­mo­nie du Jour du Sou­ve­nir de l’ins­ti­tu­tion, qui re­groupe chaque an­née dif­fé­rentes gé­né­ra­tions. En ef­fet, en plus des vé­té­rans de l’Hô­pi­tal Sainte-Anne, des cen­taines d’élèves des écoles pri­maires Saint-Pa­trick et Ed­ge­wa­ter, de l’école se­con­daire Mac­do­nald, du Cé­gep John Ab­bott et du cam­pus Mac­do­nald de l’Uni­ver­si­té McGill étaient réunis en bor­dure du Me­mo­rial Field pour l’oc­ca­sion.

La cé­ré­mo­nie a dé­bu­té avec l’in­ter­pré­ta­tion de l’hymne na­tio­nal du Ca­na­da par l’or­chestre. Par la suite, les ora­teurs ont pris la pa­role.

D’abord, le pré­sident de l’As­so­cia­tion étu­diante du Cé­gep John Ab­bott, Sean Smith, a ou­vert la cé­ré­mo­nie. « Ce n’est pas une coïn­ci­dence si la cé­ré­mo­nie se dé­roule ici même, en bor­dure du Me­mo­rial Field. Les chênes qui cein­turent le ter­rain spor­tif ont été plan­tés en l’hon­neur de la tren­taine d’étu­diants du Col­lège Mac­do­nald morts en ser­vice lors de la Pre­mière Guerre mon­diale. Notre ave­nir consti­tue le vé­ri­table mo­nu­ment en leur hon­neur. J’es­père que tous ceux qui foulent ce ter­rain au­jourd’hui re­con­naissent l’en­ver­gure de leur sa­cri­fice », a-t-il dit. Par la suite, le doyen as­so­cié du Cam­pus Mac­do­nald de l’Uni­ver­si­té McGill, Jim Fyles, a sou­li­gné la pré­sence des jeunes élèves aux cô­tés des vé­té­rans. « Les jeunes n’ont pas connu la guerre, et c’est pour­quoi il de­meure es­sen­tiel de gar­der vi­vante cette mé­moire col­lec­tive pour que le sa­cri­fice des sol­dats ne sombre ja­mais dans l’ou­bli », a-t-il dit.

Des vé­té­rans de la Se­conde Guerre mon­diale et de la guerre de Co­rée ont en­suite été in­vi­tés sur scène pour pro­cé­der à la lec­ture dans les deux langues du texte In Flan­ders Field / Au champ d’hon­neur.

La cé­ré­mo­nie s’est pour­sui­vie avec la lec­ture de l’Acte du Sou­ve­nir, l’in­ter­pré­ta­tion de pièces mi­li­taires à la cor­ne­muse, et une mi­nute de si­lence. S.L.

Le Cé­gep John Ab­bott a sou­li­gné de ma­nière so­len­nelle le Jour du Sou­ve­nir cette se­maine, comme le veut la tra­di­tion.

PHO­TO STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Les vé­té­rans de l’Hô­pi­tal Sainte-Anne par­ti­cipent ac­ti­ve­ment à la cé­ré­mo­nie, par la lec­ture des dif­fé­rents textes, entre autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.