Une en­tre­prise se dé­marque

Premiere edition - - Actualité -

La Com­mis­sion des normes, de l’équi­té, de la san­té et de la sé­cu­ri­té du tra­vail a ré­cem­ment cou­ron­né les lau­réats des Grands Prix san­té et sé­cu­ri­té du tra­vail pour la ré­gion de Lon­gueuil et du sec­teur de la Mon­té­ré­gie-Ouest.

Trois en­tre­prises et un or­ga­nisme pu­blic se sont dis­tin­gués par leur réa­li­sa­tion dans la ca­té­go­rie In­no­va­tion, dont Fe­dex Sup­ply Chain si­tuée à Co­teau-du-Lac, qui s’est mu­nie d’une table d’im­pact pour le dé­char­ge­ment des re­morques.

Au quai de dé­char­ge­ment, le ma­nu­ten­tion­naire qui ef­fec­tuait la ré­cep­tion de la mar­chan­dise de­vait dé­pi­ler celle-ci ma­nuel­le­ment à l’in­té­rieur de la re­morque, ce qui oc­ca­sion­nait beau­coup de mou­ve­ments en flexion avant. Il dé­char­geait, aus­si, la mar­chan­dise à bout de bras, en hau­teur, à l’aide d’un pe­tit es­ca­lier, ce qui en­traî­nait un risque de chute. Lors d’une réunion d’amé­lio­ra­tion conti­nue, l’idée d’une table d’im­pact a pris forme. Mu­nie d’un sys­tème hy­drau­lique, la table, faite d’alu­mi­nium, est ajus­table en hau­teur à l’aide d’un bou­ton pour évi­ter au ma­nu­ten­tion­naire de se pen­cher. L’es­ca­lier a aus­si été élar­gi. Les risques de dé­ve­lop­per un TMS et de chu­ter sont gran­de­ment ré­duits.

L’en­tre­prise est en lice pour le Ga­la na­tio­nal des Grands Prix san­té et sé­cu­ri­té du tra­vail, qui au­ra lieu à Qué­bec au prin­temps 2018. C.B.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.