L’ex­po­si­tion de Cé­line Poi­rier prend son en­vol

Premiere edition - - Actualité - CA­RO­LINE BO­NIN JOUR­NA­LISTE

De­puis son en­fance, l’ar­tiste Cé­line Poi­rier trans­forme la ma­tière, la mo­di­fie, la co­lore, la dé­fait, la re­fait, l’in­vente. Pour cette ré­si­dente de Hud­son, la créa­tion est es­sen­tielle à la vie. C’est dans cette source qu’elle s’abreuve de cou­leur, d’émer­veille­ment et de dé­cou­vertes.

« C’est mon pre­mier so­lo au Mu­sée. Le thème que j’ai choi­si a un lien avec les oi­seaux, que je prends sou­vent en pho­to et que j’uti­lise dans mes pein­tures. C’est un apo­gée de toute ma car­rière d’ar­tiste et d’en­sei­gnante en art. Ce sont mes oeuvres qui sont mises de l’avant », ex­plique celle qui est ar­tiste en art vi­suel de­puis vingt ans et qui donne des cours dans son ate­lier.

Cé­line Poi­rier aime beau­coup la na­ture et les ani­maux. Son ex­po­si­tion Et si j’avais des ailes... se veut un hom­mage à la gent ai­lée. Elle re­pré­sente quelques li­bel­lules et des pa­pillons, mais ma­jo­ri­tai­re­ment ce sont des oi­seaux. Ces êtres qu’elle aime de­puis tou­jours. En­fant, elle était celle qui, sous son aile pro­tec­trice, sau­vait les oi­seaux bles­sés ou tom­bés du nid. Ses oeuvres sont le té­moi­gnage de l’amour qu’elle leur voue.

« Dans mes oeuvres, on peut voir toutes sortes de tech­niques, parce que je suis spé­cia­li­sée en tech­niques mixtes. Je fais du col­lage avec de l’acry­lique, de l’huile, des encres. On va voir une va­rié­té de tech­niques à mon ex­po­si­tion », ajoute Cé­line Poi­rier, qui a fait beau­coup de mé­dia­tion cultu­relle et de mu­rales dans les écoles pri­maires. Elle donne en ce mo­ment des cours d’art aux proches ai­dants par le biais de l’or­ga­nisme Par­rai­nage ci­vique.

Du vin et des pe­tites dou­ceurs se­ront of­ferts aux par­ti­ci­pants du ver­nis­sage. De plus, un gui­ta­riste ap­por­te­ra une touche de bon­heur à cet évé­ne­ment, qui se veut un hap­pe­ning joyeux et fes­tif. « J’ai une amie

Le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion Et si j’avais des ailes... de Cé­line Poi­rier, au­ra lieu au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, ce di­manche à 14 h.

qui va faire une pièce mon­tée en gâ­teaux et en cup­cakes, qui a un lien avec les oeuvres », dit-elle.

L’ex­po­si­tion se pour­sui­vra jus­qu’au 24 jan­vier pro­chain. Une ren­contre-échanges est pré­vue le 14 jan­vier de 14 h à 16 h. Ren­sei­gne­ments : 450 455-2092.

PHO­TO MRVS

Et si j’avais des ailes... se veut un hom­mage à la gent ai­lée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.