In­vi­ta­tion à la Jour­née de dé­chi­que­tage le 12 mai

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX JOUR­NA­LISTE

Les ci­toyens de la ré­gion et les OBNL sont in­vi­tés à la Jour­née de dé­chi­que­tage le 12 mai, de 10 h à 14 h, dans les centres de ser­vices de Co­teau-du-Lac, De la Gare (Vau­dreuil-Do­rion) et L’Île-Per­rot de la Caisse Des­jar­dins Vau­dreuil-Sou­langes.

Pour une troi­sième an­née consé­cu­tive, la Caisse Des­jar­dins Vau­dreuil-Sou­langes, la Sû­re­té du Qué­bec (SQ ) et Iron Moun­tain s’al­lient dans le but d’of­frir une jour­née de dé­chi­que­tage de do­cu­ments sen­sibles gra­tui­te­ment aux ci­toyens et aux OBNL, tout en sen­si­bi­li­sant la po­pu­la­tion au vol d’iden­ti­té.

Les per­sonnes qui sou­haitent pro­fi­ter de cette jour­née peuvent sim­ple­ment se pré­sen­ter dans les centres des ser­vices par­ti­ci­pants avec leurs do­cu­ments per­son­nels tels que les états de comptes, les cartes de cré­dit, les offres de fi­nan­ce­ment, les for­mu­laires d’as­su­rances, les chèques per­son­nels, les rap­ports de dé­cla­ra­tion de re­ve­nus (im­pôt), les re­çus, les fac­tures et tout autre do­cu­ment sur le­quel ap­pa­raissent vos nom, date de nais­sance, adresse, nu­mé­ro de carte de cré­dit ou nu­mé­ro d’as­su­rance so­ciale.

No­tez qu’il n’est pas né­ces­saire de dé­gra­fer les do­cu­ments, puisque les équi­pe­ments de la com­pa­gnie Iron Moun­tain dé­chi­quètent, broient et sé­parent les dif­fé­rents ma­té­riaux.

C O N S C I E N T I S E R L A P O P U L AT I O N

« Les frau­deurs dé­ve­loppent constam­ment de nou­velles tech­niques pour pro­cé­der à des vols d’iden­ti­té. Il y a tou­jours de nou­velles ruses, au fil du dé­ve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie. Il est mal­heu­reu­se­ment dif­fi­cile de mettre la main sur les res­pon­sables. Voi­là pour­quoi la sen­si­bi­li­sa­tion et les gestes de pré­ven­tion sont cru­ciaux », ex­plique Marc Ro­bert, di­rec­teur du centre de ser­vices Vau­dreuilDo­rion de la Sû­re­té du Qué­bec.

Les vols de cour­rier ou de bacs à dé­chets ou de re­cy­clage de­meurent fré­quents. Sous le cou­vert d’une iden­ti­té vo­lée, un frau­deur peut per­pé­trer des actes fi­nan­ciers cri­mi­nels qui peuvent être pré­ju­di­ciables aux vic­times.

« Sou­vent, les fraudes ne sont pas dé­non­cées. Les vic­times croient qu’elles ont été né­gli­gentes et qu’elles sont res­pon­sables de ce qui leur ar­rive. Elles ne sont donc pas à l’aise de si­gna­ler la fraude. Pour­tant, il ne faut pas hé­si­ter à le faire. Avi­sez la SQ et votre ins­ti­tu­tion fi­nan­cière dès que pos­sible », rap­pelle Marc Ro­bert.

CONCOURS

Les membres Des­jar­dins qui pro­fi­te­ront de la Jour­née de dé­chi­que­tage courent la chance de rem­por­ter un dé­chi­que­teur per­son­nel d’une va­leur de 200 $ à cha­cun des centres de ser­vices par­ti­ci­pants. Les cou­pons pour­ront être rem­plis sur place. Le ti­rage au­ra lieu le 23 mai.

PHO­TO GUILLAUME DE CHAN­TAL

L’équipe de la Caisse Des­jar­dins Vau­dreuil-Sou­langes, de la com­pa­gnie Iron Moun­tain et de la Sû­re­té du Qué­bec al­lient leur cré­di­bi­li­té pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion au vol d’iden­ti­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.