Le grand mé­nage du jar­din

Premiere edition - - Actualité -

Avez-vous hâte de jar­di­ner? Oui? Vous n’êtes pas seul! Sur­veillez bien votre pe­louse : dès que le sol se se­ra as­sé­ché, vous pour­rez en­tre­prendre le grand mé­nage de votre jar­din.

Pour vous ai­der à pa­tien­ter, vé­ri­fiez l’état de vos ou­tils de jar­di­nage. Pelle, râ­teau, sé­ca­teur, bi­nette, sar­cloir, brouette, ou­tils à main et autres trucs in­dis­pen­sables on­tils be­soin d’être ra­fraî­chis? N’ou­bliez pas vos gants de jar­din : pré­voyez une paire en ca­ou­tchouc pour tra­vailler le sol hu­mide et une autre paire en tis­su ré­sis­tant pour les gros tra­vaux.

Peut-être avez-vous dé­jà com­men­cé vos se­mis de fleurs à l’in­té­rieur? Plu­sieurs graines de­vaient être mises en terre en jan­vier, fé­vrier ou mars. En avril, vous pou­vez pour­suivre avec les se­mis des zin­nias, ca­pu­cines, cé­lo­sies... Ren­dez-vous chez votre four­nis­seur pré­fé­ré pour ache­ter vos se­mences et res­pec­tez les ins­truc­tions sur les sa­chets.

À l’ex­té­rieur, vous de­vrez en­le­ver les pro­tec­tions hi­ver­nales, ra­mas­ser les branches mortes et les feuilles, re­muer la terre du jar­din et y ajou­ter du compost. Il fau­dra aus­si tailler cer­tains ar­bustes et les ro­siers. In­for­mez-vous des soins à pro­di­guer à vos plantes au­près du pro­fes­sion­nel d’un centre de jar­di­nage.

Si vous avez eu la brillante idée de plan­ter des bulbes à l’au­tomne, vous pou­vez main­te­nant ad­mi­rer le fruit de vos ef­forts. Cro­cus et perce-neiges sont pré­coces; jon­quilles, tu­lipes et mus­ca­ris ne tar­de­ront pas à vous émer­veiller. H.C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.