Vi­site sur­prise au bu­reau de la dé­pu­tée de Sou­langes

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHANE FOR­TIER JOUR­NA­LISTE

C’était le G7 avant la lettre le 25 avril der­nier, alors que, sous la conduite de la co­or­don­na­trice Ma­rie-Iris Lé­ga­ré, sept femmes du Centre La Mois­son se sont pré­sen­tées au bu­reau de la mi­nistre et dé­pu­tée de Sou­langes Lu­cie Char­le­bois afin de lui con­fier à quel point le sys­tème de san­té les ren­dait ma­lade.

Ces femmes, fré­quen­tant le centre lo­cal, pro­fi­taient de la Se­maine d’ac­tion des centres de femmes pour ex­pri­mer leurs sen­ti­ments face aux dé­ra­pages du sys­tème de san­té. Avec en main une ban­nière, sur la­quelle plu­sieurs femmes avaient ins­crits des com­men­taires en lien avec des ex­pé­riences vé­cues par elles à l’hô­pi­tal ou dans l’une ou l’autre cli­nique, les sept ont ten­té de ren­con­trer le per­son­nel de la dé­pu­tée, sans suc­cès. Bien sûr, Lu­cie Char­le­bois sié­geait à l’as­sem­blée na­tio­nale et ne pou­vait donc être pré­sente. Seule son at­ta­chée po­li­tique Ca­role St-Yves a bien vou­lu re­ce­voir leur do­léance de fa­çon po­lie et sur le pas de la porte de l’édi­fice si­tué à Saint-Clet.

« C’est bien beau construire de nou­veaux hô­pi­taux, en­core faut-il as­su­rer un ser­vice de san­té adé­quat, égal pour tous, dans le res­pect et la di­gni­té de la per­sonne et du per­son­nel », ont ajou­té sur le même ton les sept femmes.

U N C O M B AT À P O U R S U I V R E

Pour la co­or­don­na­trice de l’or­ga­nisme, c’est un com­bat que les femmes du centre en­tendent pour­suivre. « Nous nous sommes réunies et avons vo­té à l’una­ni­mi­té pour une plus grande jus­tice so­ciale. Nous avons choi­si de par­ler aux ser­vices de san­té et exi­ger cer­tains chan­ge­ments tou­chant la san­té en gé­né­ral et celle des femmes en par­ti­cu­lier. Nous nous pro­met­tons de re­lan­cer Lu­cie Char­le­bois d’ici juin », as­sure Ma­rie-Iris Lé­ga­ré qui ajoute que le 7 juin, ce se­ra l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de l’or­ga­nisme.

Lu­cie Les­sard, Ma­rie-Iris Lé­ga­ré, Co­lette Four­nier, Diane La­lande, Lise Léo­nard, Louise Lau­zon, Claire Daoust, Ann La­fleur, Jo­hanne Le­duc, Ca­role de l’Étoile, De­nise La­rocque, Diane Bou­dreault, Ni­cole Syn­nott, Gi­nette Du­mas, Lise Bourque, Fran­cine Berthiaume, Pa­tri­zia Mar­raz­zo, An­ge­li­na Ver­do­ni, Da­nielle Cha­gnon, Su­zanne Col­lard, Lu­cille L. Trem­blay, Alexan­dra Lo­we­ry­son, So­nia Cam­peau, Na­tha­lie Théo­rêt, Stel­la Blais et Cé­line Hotte ont été les si­gna­taires de la ban­nière.

PHO­TO STÉ­PHANE FOR­TIER

L’at­ta­chée po­li­tique de Lu­cie Char­le­bois, Ca­role St-Yves, a re­çu les femmes du centre La Mois­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.