Les Vol­ti­geurs sont cham­pions ré­gio­naux

Premiere edition - - Sports -

L’équipe de bas­ket­ball ben­ja­min du col­lège Bour­get a conclu une sai­son de rêve en rem­por­tant la fi­nale ré­gio­nale du RSEQ Lac-Saint-Louis le 21 avril.

Après avoir com­plé­té leur sai­son ré­gu­lière avec une fiche par­faite de 11 vic­toires, la for­ma­tion de l’en­traî­neur Ro­bert Cor­mier avait ob­te­nu une place en fi­nale en dis­po­sant des Ci­ta­dins de l’École se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes par le poin­tage de 50 à 43.

Les fi­nales cen­tra­li­sées du RSEQ se dé­rou­laient cette an­née au gym­nase C du Col­lège. Les Vol­ti­geurs de­vaient y dis­pu­ter la ren­contre la plus dé­ter­mi­nante de leur cam­pagne alors qu’ils af­fron­taient les joueurs de l’École se­con­daire Mont-Royal. Celle-ci avait ter­mi­né au deuxième rang de la di­vi­sion 3.

Les lo­caux se sont im­po­sés dès le dé­but de la par­tie en pre­nant une avance de 26 à 16 après deux quarts. En deuxième de­mie, les vé­té­rans Sa­muel Bras­sard, Alexandre Lar­ri­vée et Vincent Dro­let ont do­mi­né of­fen­si­ve­ment, me­nant leur troupe à une vic­toire de 58 à 33.

Les Vol­ti­geurs ont alors re­çu le titre de cham­pions ré­gio­naux pour la pre­mière fois de­puis plu­sieurs an­nées. En plus de l’ex­cel­lence de leur per­for­mance cette an­née, les joueurs ont ga­gné la ban­nière de l’éthique spor­tive pour la sai­son ré­gu­lière.

TROI­SIÈME ÉDI­TION DES

M I N I - V O LT I G E U R S B A S K E T B A L L

Avec la conclu­sion de la sai­son 2017-2018, le pro­gramme des Vol­ti­geurs du col­lège Bour­get est fier d’an­non­cer la troi­sième édi­tion de son camp d’ini­tia­tion de bas­ket­ball. Ce­lui-ci s’adresse à tous les élèves de la 4e an­née du pri­maire à la 2e se­con­daire de la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes.

Pen­dant 7 séances de 75 mi­nutes au mois de mai, les jeunes ath­lètes pour­ront se fa­mi­lia­ri­ser avec les tech­niques de base du bas­ket­ball dans un cadre sé­cu­ri­taire et un en­vi­ron­ne­ment sti­mu­lant. Le drible, le tir, le re­bond et les sys­tèmes de jeux sont quelques exemples d’as­pects qui se­ront en­sei­gnés de fa­çon in­ten­sive.

Ces séances au­ront lieu au gym­nase C du col­lège Bour­get les 7, 9, 14, 16, 23, 28 et 30 mai 2018 de 16 h 30 à 17 h 45. Les coûts de ce camp ont été fixés à 100 $. Il est tou­te­fois pos­sible de pro­fi­ter d’un en­traî­ne­ment gra­tuit. Les jeunes de 10 à 14 ans de la ré­gion sont in­vi­tés. Au­cune obli­ga­tion d’ins­crip­tion au Col­lège n’est exi­gée.

Les fu­turs Mi­ni-Vol­ti­geurs se­ront sous la su­per­vi­sion de Charles Miller, un an­cien élève du col­lège Bour­get. En plus d’évo­luer ac­tuel­le­ment avec l’équipe des Ci­ta­dins de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal, Charles a eu la chance de par­faire son jeu pen­dant deux an­nées aux États-Unis. Ses quelque 14 ans d’ex­pé­rience en bas­ket­ball de ni­veau élite se­ront un ex­cellent atout pour les jeunes ath­lètes. Il se­ra ap­puyé de Ro­bert Cor­mier, res­pon­sable du pro­gramme de bas­ket­ball du Col­lège. Ce­lui-ci pos­sède plus de 30 ans d’ex­pé­rience à titre d’en­traî­neur et une cer­ti­fi­ca­tion de ni­veau 3. Pour plus d’in­for­ma­tion, vous pou­vez com­mu­ni­quer avec Maxime Bé­ru­bé au 450 451-0815, poste 433 ou par cour­riel à maxime.be­rube@col­le­ge­bour­get.qc.ca. MAXIME BÉ­RU­BÉ

C O L L A B O R AT I O N S P É C I A L E Phi­lippe en était à sa pre­mière an­née avec le Col­lège Fran­çais et elle fut on ne peut plus réus­sie. De plus, il s’est avé­ré un vé­ri­table hé­ros, un pi­lier de la vic­toire contre la puis­sante ma­chine de Ter­re­bonne. « Je suis très fier de m’être taillé une place dans l’équipe et fier aus­si de ma pre­mière sai­son dans le ju­nior AAA », men­tionne Phi­lippe Sa­vard-Masse d’en­trée de jeu.

RÉFLECTEURS

Is­su du Ju­vé­nile D1 le Bliz­zard de la Mag­de­laine à La­prai­rie, ce jeune ath­lète de Vau­dreuil-Do­rion a réus­si à at­ti­rer les pro­jec­teurs sur lui ra­pi­de­ment. Il était le gar­dien nu­mé­ro deux jus­qu’à ce que… « Je ne jouais pas beau­coup en dé­but de sai­son. J’ai dû rem­pla­cer le gar­dien Gabriel Mo­ren­cy au pied le­vé, lui qui a été vic­time d’une com­mo­tion cé­ré­brale. J’ai donc joué les der­niers matches de la sai­son. Au to­tal j’au­rai joué 18 matches en sai­son et 13 en sé­rie », ré­vèle Phi­lippe qui a dé­bu­té en sports études à l’école se­con­daire du Chêne-Bleu.

AL­LER PLUS LOIN

Il va de soi que Phi­lippe compte de nou­veau être de l’ali­gne­ment du Col­lège Fran­çais la sai­son pro­chaine. « J’es­père hé­ri­ter du poste de gar­dien nu­mé­ro un l’an pro­chain, mais je suis conscient qu’il fau­dra que je tra­vaille en consé­quence », sou­haite ce­lui qui étu­die pré­sen­te­ment au Cé­gep ÉdouardMont­pe­tit à Lon­gueuil.

Phi­lippe es­père aus­si avoir fait écar­quiller les yeux des dé­pis­teurs de la Ligue Ju­nior Ma­jeure du Qué­bec. Pour­quoi pas?

PHO­TO MAXIME BÉ­RU­BÉ

L’équipe de bas­ket­ball ben­ja­min du col­lège Bour­get.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.