In­vi­ta­tion aux Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion, du 7 au 10 juin

Premiere edition - - Actualité -

Pour la 26e édi­tion, l’équipe des Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion a concoc­té une riche pro­gram­ma­tion qui en­tre­mêle les ac­ti­vi­tés tra­di­tion­nelles fa­vo­rites du pu­blic, et d’in­té­res­santes nou­veau­tés à ex­pé­ri­men­ter.

Bien que les fes­ti­vi­tés se concentrent du 7 au 10 juin au­tour du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes, une pre­mière ac­ti­vi­té se tien­dra le 2 juin, dans le but de don­ner un avant-goût des cé­lé­bra­tions.

2 JUIN : LES SEI­GNEU­RIALES E N C AVA L E

Au cha­pitre des nou­veau­tés, on compte entre autres cette toute nou­velle ac­ti­vi­té. Les Sei­gneu­riales en ca­vale s’avère une tour­née agroa­li­men­taire ponc­tuée d’ani­ma­tion, de mu­sique et de ré­fé­rences his­to­riques.

L’ob­jec­tif de cette pro­me­nade gour­mande est de faire dé­cou­vrir les ta­blées de quatre com­mer­çants agroa­li­men­taires de Vau­dreuil-Sou­langes, soit Ca­fexo Bou­tique, Pa­tate & Per­sil, Deux grains au mou­lin et Le Bourg des Cèdres. Ces com­merces, tous si­tués au bord de l’eau, ac­cueille­ront les par­ti­ci­pants pour des dé­gus­ta­tions et des dé­cou­vertes.

Pour cette ac­ti­vi­té, les par­ti­ci­pants pren­dront place dans un au­to­bus qui partira de la gare de Vau­dreuil-Do­rion. L’ani­ma­tion se­ra as­su­rée par le ta­len­tueux conteur Éric Mi­chaud, alias Ubert Sans­pré, et le mu­si­cien Am­broise.

Cette ac­ti­vi­té est ac­ces­sible sur ré­ser­va­tion seule­ment. Les billets, dis­po­nibles au coût de 50 $ pour les membres du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes et de 60 $ pour les non-membres, sont dis­po­nibles via le 450 455-2092, et ce, avant le 25 mai.

JEU­DI, 7 JUIN

Le coeur des cé­lé­bra­tions dé­bute le 7 juin, avec l’ac­ti­vi­té Sa­lon de thé chez Ca­the­rine Trest­ler, à la Mai­son Trest­ler. De 13 h 30 à 15 h 30, les par­ti­ci­pants pro­fi­te­ront d’un après-mi­di de thé et de gour­man­dises, dans un dé­cor en­chan­teur. Les femmes sont in­vi­tées à por­ter des cha­peaux dé­co­rés pour l’oc­ca­sion. Sur place, deux op­tions de pla­teaux gour­mands sont dis­po­nibles : l’as­siette de gour­man­dises su­crées qui com­prend entre autres un pain ba­nique, des scones et des stru­dels est of­ferte au prix de 22 $, puis l’as­siette gour­mande qui com­prend entre autres un sand­wich aux con­combres, des mi­gnar­dises, des scones et des stru­dels, au coût de 25 $.

Les places s’en­volent très ra­pi­de­ment pour cette ac­ti­vi­té. Ré­ser­vez votre place au 450 455-6290 dès au­jourd’hui.

Le 7 juin, à 20 h, les ci­toyens de la ré­gion sont conviés à l’Église Saint-Mi­chel pour le concert Perles rares, Perles noires de l’Or­chestre sym­pho­nique de la Val­lée-du­Haut-Saint-Laurent. La so­pra­no Ma­rieJo­sée Lord et les ta­len­tueux mu­si­ciens de l’or­chestre s’as­so­cient le temps d’un concert afin d’of­frir des plages de Bee­tho­ven, Mozart et de Jos­peh Bo­logne de SaintGeorge, com­po­si­teur gua­de­lou­péen ar­ri­vé en France en 1753.

Les billets, au coût de 35 $ (7 $ pour les étu­diants), sont dis­po­nibles chez Vals­pec, au Mu­sée ou à la porte, le soir du concert.

VEN­DRE­DI, 8 JUIN

La soi­rée du ven­dre­di met en lu­mière une autre nou­veau­té de la pro­gram­ma­tion. En ef­fet, la for­mule du tra­di­tion­nel Sou­per des Sei­gneurs a été re­vue. Le con­cept, dé­sor­mais pré­sen­té sous le nom La ta­blée de l’ha­bi­tant, se veut plus ac­ces­sible et convi­vial. L’am­biance rap­pel­le­ra celle des au­berges de Nou­velle-France, mê­lant gas­tro­no­mie et ani­ma­tion.

Avec un ser­vice de re­pas qui rap­pelle les ban­quets, les convives se­ront in­vi­tés à prendre place en­semble à de grandes tables de bois, dans un contexte cha­leu­reux et fes­tif.

Au me­nu, on re­trouve entre autres une crème d’oi­gnons aux lar­dons ca­ra­mé­li­sés, une ter­rine de gi­bier aux rai­sins de Co­rinthe, une sa­lade de concombre aneth et crème, la sa­lade de ha­ri­cot des trois soeurs, du pou­let des An­tilles, de la poi­trine de boeuf fu­mée et un gâ­teau aux épices.

Les billets, dis­po­nibles au coût de 50 $, sont en vente au Mu­sée ré­gio­nal jus­qu’au 25 mai.

SA­ME­DI, 9 JUIN

Le 9 juin, le site des Sei­gneu­riales est ou­vert de 11 h à 18 h, et ac­ces­sible gra­tui­te­ment. Les vi­si­teurs peuvent donc pro­fi­ter de l’ani­ma­tion et des ac­ti­vi­tés of­fertes au­tour du Mu­sée, et au Parc Es­ther-Blon­din.

Du cô­té du Parc Es­ther-Blon­din, nom­mé pour l’oc­ca­sion Place des Pre­mières Na­tions, les en­fants de 6 à 12 ans pour­ront prendre part à une toute nou­velle ac­ti­vi­té, Le Par­cours des voya­geurs. Ce par­cours im­mer­sif leur fe­ra vivre une vé­ri­table ex­pé­rience de cou­reur des bois. Au cha­pitre des nou­veau­tés, il se­ra aus­si pos­sible de par­ti­ci­per à une courte ran­don­née en ra­bas­ka. Ces deux ac­ti­vi­tés sont of­fertes de mi­di à 17 h

Tout au long de la journée, les fes­ti­va­liers pour­ront as­sis­ter à des ren­contres, des confé­rences et des ate­liers de créa­tion ar­tis­tique. Mat­thieu Lé­veillé, par­ti­ci­pant à l’émis­sion La grande tra­ver­sée se­ra entre autres sur place pour échan­ger avec les vi­si­teurs.

Le concours In­ter­mon­dial de la Grande Men­te­rie en Nou­velle-France dé­bute sur le coup de 18 h 30. Il se­ra sui­vi à 21 h par le concert du groupe tra­di­tion­nel De temps an­tan. Ces deux ac­ti­vi­tés sont of­fertes gra­tui­te­ment.

Chaque an­née, Les Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion donnent le coup d’en­voi de la sai­son des fes­ti­vals d’été dans Vau­dreuil-Sou­langes. Du 7 au 10 juin, les ci­toyens de la ré­gion sont donc in­vi­tés à re­vivre l’his­toire, sous la thé­ma­tique De l’eau à la terre.

DI­MANCHE, 10 JUIN

En cette der­nière journée de fes­ti­vi­tés, le site est ou­vert de 10 h à 16 h. En plus de la re­prise des ac­ti­vi­tés, de l’ani­ma­tion et des confé­rences, les fes­ti­va­liers pour­ront as­sis­ter à la messe sei­gneu­riale à 10 h, sui­vie de la criée pu­blique à 11 h 30.

Le dé­fi­lé dé­bu­te­ra à la sor­tie de l’église, et sillon­ne­ra le Vieux-Vau­dreuil jus­qu’au Mu­sée. Vers mi­di, on pro­cé­de­ra à la plan­ta­tion du mai sur le ter­rain du Mu­sée.

À 13 h 30, les fes­ti­va­liers pour­ront par­ti­ci­per à l’en­can crié à l’an­cienne sur la scène Des­jar­dins Vau­dreuil-Sou­langes.

Pour plus de dé­tails sur la pro­gram­ma­tion, vi­si­tez le ww.sei­gneu­riales.com.

PHO­TO VI­VA MÉ­DIA

La plan­ta­tion du mai, pré­vue le 10 juin, de­meure une ac­ti­vi­té fa­vo­rite du pu­blic.

PHO­TO VI­VA MÉ DIA

Le site se­ra ani­mé par plus de 200 co­mé­diens tout au long des fes­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.