L’au­teure Claire Bou­lé lance un nou­veau ro­man

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHANE FORTIER JOUR­NA­LISTE

L’au­teure La­za­roise Claire Bou­lé lance, cette fin de se­maine, soit le di­manche 13 mai à la bi­blio­thèque de Saint-La­zare, un nou­veau ro­man in­ti­tu­lé Le bruit sourd des glaces.

Ce sont ses sou­ve­nirs de la Vieille Ca­pi­tale et des longs hi­vers nei­geux de Qué­bec sur le bord du ma­jes­tueux fleuve SaintLaurent qui l’ont ins­pi­rée pour son nou­vel ou­vrage. Les mor­ceaux de glace flot­tant, se bri­sant, et le bruit sourd qu’ils pro­duisent se sont avé­rés de vé­ri­tables muses pour Claire Bou­lé. « À la hau­teur de Qué­bec, l’hi­ver, les glaces flot­tantes sont bal­lot­tées sans fin sur le fleuve. De dé­cembre à mars, elles glissent len­te­ment d’amont en aval, d’aval en amont. C’est le flux et le re­flux des ma­rées. Il m’est ar­ri­vé sou­vent d’ob­ser­ver cette os­cil­la­tion lorsque je me te­nais près de l’em­bar­ca­dère. Un ba­lan­ce­ment qui s’ins­crit dans la mé­moire du corps, tout comme les tra­ver­sées entre les deux rives », de dé­crire Claire Bou­lé sur le site des Édi­tions Da­vid.

Son ro­man nous plonge dans l’his­toire ré­cente de Qué­bec, une ville où elle a gran­di.

Le Prin­temps érable a rap­pe­lé à Claire Bou­lé ces an­nées de con­tes­ta­tion de la fin des an­nées 1960. Le re­fus glo­bal de Bor­duas a don­né no­tam­ment le goût à l’au­teure de mettre en scène des per­son­nages dont le des­tin se mê­le­rait à quelques grands mo­ments de l’his­toire du Qué­bec.

Son ro­man est pu­blié aux Édi­tions Da­vid et on peut évi­dem­ment le re­trou­ver dans toutes les li­brai­ries. On peut aus­si vi­si­ter le site web de Claire Bou­lé.

PHOTOTHÈ QUE

De jeunes ta­lents au­ront l’oc­ca­sion de briller sur la scène à la Fête na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.