À l’écoute des be­soins des fa­milles

Premiere edition - - Actualité -

Le col­lège Bour­get de Ri­gaud oc­cupe une place par­ti­cu­lière dans la ré­gion. En ef­fet, pré­sent de­puis 1850, ce col­lège qui fut au­tre­fois l’un des plus grands pen­sion­nats du pays, a su s’adap­ter pour ré­pondre aux be­soins chan­geants de la so­cié­té. C’est dans cet es­prit que le col­lège Bour­get a ou­vert le sec­teur pri­maire il y a de ce­la une ving­taine d’an­nées, le­quel connaît une crois­sance im­por­tante de­puis quelques an­nées. Pour y ré­pondre, l’ins­ti­tu­tion pré­voit ou­vrir une se­conde classe de ma­ter- nelle afin de per­mettre aux tout jeunes de vivre la dif­fé­rence de Bour­get. En plus de cet ajout, l’ac­cent mis sur la lit­té­ra­cie dès les pre­mières an­nées est fa­vo­ri­sé par une pré­sence ac­crue d’or­tho­pé­da­gogues et d’un per­son­nel ani­ma­teur pré­sent en classe pour fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de la lec­ture.

« Et avec l’ajout des par­cours pas­sion au pri­maire, nous sommes consé­quents avec notre phi­lo­so­phie de dé­ve­lop­pe­ment in­té­gral qui se pour­suit au se­con­daire à tra­vers les par­cours Sports et Arts », in­di- que Phi­lippe Ber­trand, di­rec­teur du pa­villon Prin­ci­pal au col­lège Bour­get.

Cette vo­lon­té d’of­frir des par­cours Arts et des par­cours Sports, en conser­vant une grille ho­raire com­plète, tranche avec le mo­dèle sport-étude. « C’est une vo­lon­té de nos pa­rents de pou­voir com­bi­ner un cur­ri­cu­lum sco­laire com­plet et des pro­grammes spor­tifs ou ar­tis­tiques de haut ni­veau », pré­cise M. Ber­trand.

De plus, con­trai­re­ment à la croyance po­pu­laire que le pri­vé n’ac­cepte que l’élite, le col­lège Bour­get se fait une fier­té d’ac­cueillir des jeunes aux ta­lents va­riés. « Au se­con­daire, on offre trois rythmes d’ap­pren­tis­sage à nos élèves. Nos groupes

À l’oc­ca­sion de la Se­maine qué­bé­coise des fa­milles, il convient de par­ler d’une ins­ti­tu­tion pour qui, jus­te­ment, la fa­mille est au coeur de ses va­leurs.

se dé­clinent donc ain­si : un groupe de sou­tien à l’ap­pren­tis­sage pour les deux an­nées du 1er cycle du se­con­daire, des groupes ré­gu­liers et des groupes en­ri­chis », énu­mère Phi­lippe Ber­trand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.