Les Vol­ti­geurs ouvrent leurs portes

Premiere edition - - Sports -

Le di­manche 27 mai, le col­lège Bour­get ou­vri­ra ses portes pour pré­sen­ter son mi­lieu de vie et ses dif­fé­rents ser­vices.

L’équipe d’édu­ca­teurs et d’édu­ca­trices du Col­lège se­ra pré­sente de 13 h à 16 h pour ac­cueillir les pa­rents et fu­turs élèves de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes. L’éta­blis­se­ment sco­laire pri­vé de Ri­gaud, fon­dé en 1850, offre les sec­teurs pré­sco­laire, pri­maire et se­con­daire. Des places sont d’ailleurs dis­po­nibles pour l’an­née 2018-2019.

Des kiosques d’information sur la pé­da­go­gie, les pro­grammes d’en­ri­chis­se­ment et les as­pects ad­mi­nis­tra­tifs se­ront ins­tal­lés. Les vi­si­teurs au­ront ain­si la pos­si­bi­li­té de faire un tour gui­dé ou tout sim­ple­ment de vi­si­ter l’école li­bre­ment, à l’aide d’un plan. Un par­cours des infrastructures spor­tives se­ra éga­le­ment pro­po­sé.

Le Col­lège se si­tue à seule­ment 20 mi­nutes de Vau­dreuil-Do­rion et à 40 mi­nutes de Mon­tréal. Un ser­vice de trans­port sco­laire des­ser­vant un ter­ri­toire par­tant de L’Île-Bi­zard jus­qu’à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field est of­fert. L’école offre aus­si un deuxième ser­vice de trans­port ré­duit, à 18 h, pour les élèves qui ont des ac­ti­vi­tés spor­tives et pa­ra­sco­laires après les heures de classe. Un ser­vice de ré­si­dence est aus­si disponible en se­maine. Fi­na­le­ment, le col­lège Bour­get se dis­tingue par son im­por­tante offre de pro­grammes de Par­cours pas­sion tant au ni­veau de l’art, de la danse, de la mu­sique et des sports.

VI­SER L’EX­CEL­LENCE

Dis­po­sant d’ins­tal­la­tions spor­tives de pre­mier plan, le col­lège Bour­get tien­dra éga­le­ment un kiosque d’information sur ses équipes com­pé­ti­tives des Vol­ti­geurs et ses groupes de concen­tra­tions spor­tives ap­pe­lés Sports d’ex­cel­lence. Plu­sieurs res­pon­sables et en­trai­neurs se­ront pré­sents pour ré­pondre aux ques­tions et pour pré­sen­ter le conte­nu de leur pro­gram­ma­tion.

Les Vol­ti­geurs im­pliquent an­nuel­le­ment plus de 600 élèves ath­lètes qui re­pré­sentent fiè­re­ment le col­lège Bour­get. Ce sont près de 40 équipes du pri­maire et du se­con­daire dans 12 dif­fé­rents sports qui sont for­mées. Elles en­gagent plus de 50 en­traî­neurs cer­ti­fiés. Le bas­ket­ball, le cheer­lea­ding, le flag-foot­ball, le foot­ball, le hockey, le tennis de table, le triathlon, la natation, le soc­cer in­té­rieur, l’Ul­ti­mate et le vol­ley­ball sont les sports de com­pé­ti­tion pos­sibles du­rant l’an­née sco­laire.

Cette jour­née se­ra éga­le­ment une oc­ca­sion d’en sa­voir plus sur les groupes de Sports d’ex­cel­lence qui per­mettent aux élèves de la 1re à la 5e se­con­daire de se spé­cia­li­ser dans leur dis­ci­pline spor­tive, à rai­son de 6 à 9 pé­riodes d’en­traî­ne­ment de 70 mi­nutes par cycle de neuf jours in­té­grées à la grille d’ho­raire. Cha­cun des pro­grammes est co­or­don­né par l’éta­blis­se­ment et vise un dé­ve­lop­pe­ment phy­sique, tech­nique, et tac­tique. De plus, chaque élève ath­lète au sein des groupes compte sur un en­ca­dre­ment pé­da­go­gique per­son­na­li­sé et un sui­vi en mé­de­cine spor­tive. Plus de 425 jeunes sont ins­crits en 2017-2018 dans l’un des 7 pro­grammes mis de l’avant soit le foot­ball, flag-foot­ball, hockey (4 équipes), natation, soc­cer, triathlon et vie d’ath­lète. Un jeune ath­lète est donc en me­sure de dé­ve­lop­per sa pas­sion spor­tive tout en pour­sui­vant un cur­ri­cu­lum sco­laire op­ti­mal vi­sant d’abord et avant tout la réus­site sco­laire. Vi­si­tez le http://www.col­le­ge­bour­get.qc.ca/vol­ti­geurs/.

MAXIME BÉ­RU­BÉ

C O L L A B O R AT I O N S P É C I A L E Cette com­pé­ti­tion fai­sait of­fice de cham­pion­nats qué­bé­cois pour les ca­té­go­ries pro­vin­ciales 4, 5 et 6. Pas moins de 14 ath­lètes du club Gy­mi­ni par­ti­ci­paient à cette com­pé­ti­tion. Ain­si, Ala­cie Her­ron, (P4 – ar­go), a réus­si à at­teindre la grande fi­nale lors de sa pre­mière an­née de com­pé­ti­tion sur le cir­cuit pro­vin­cial. Ala­cie a exé­cu­té une su­perbe rou­tine aux barres où elle a réus­si son ob­jec­tif : faire la bas­cule. An­nie Lachance (P5 – ar­go) en était à sa pre­mière an­née en ni­veau 5. Elle a bien re­pré­sen­té le Club et peut être fière d’elle. Elle a même réus­si à at­teindre l’exi­gence de « prise d’élan » aux barres asy­mé­triques. Ma­hé­lie Woo Sun Cheong (P5 – ar­go), re­ce­vait la fin de se­maine der­nière, le tro­phée « Cham­pionne de la sai­son du dis­trict 4 », Le dis­trict 4 re­groupe les ré­gions du Sud-Ouest du Qué­bec, de l’Ou­taouais, des Lau­ren­tides et de l’Ouestde-l’Île de Mon­tréal. Ma­hé­lie a ter­mi­né 8e à la poutre lors de cette fi­na­li­té et 13e au to­tal du Qué­bec, mal­gré une chute aux barres.

De son cô­té, El­la Kos­ze­gi, (P5 – ty­ro), ter­mi­nait 7e à la poutre sur l’en­semble des gym­nastes du Qué­bec dans cette ca­té­go­rie im­po­sante. Elle a d’ailleurs réus­si son « tic-toc », élé­ment qu’elle pré­sen­tait pour la pre­mière fois en com­pé­ti­tion. Cé­ci­lia Be­cker (P5 – no­vice) a of­fert une de ses meilleures per­for­mances de l’an­née. Elle a rem­por­té la 8e place à la poutre avec une rou­tine très bien exé­cu­tée. Au­drey-Ann Blan­chet (P5 – no­vice), quant à elle, s’est mé­ri­té la 8e place à la barre pour l’en­chai­ne­ment de ses élé­ments. Elle a réa­li­sé son meilleur to­tal de l’an­née.

Par ailleurs, Léanne Tes­sier (P5 – no­vice), a eu ac­cès au po­dium grâce à sa ma­gni­fique per­for­mance aux barres. Elle rem­porte ain­si la mé­daille d’ar­gent. Lya Roy (P6 – sé­nior), en était à sa der­nière an­née de com­pé­ti­tion, elle qui est re­con­nue pour sa grâce et sa puis­sance. Une belle fin de car­rière puis­qu’elle a pu ac­cé­der à cette fi­nale qué­bé­coise. Pour sa part, An­dréanne Ga­gnon (P6 – no­vice) a ter­mi­né 7e au Qué­bec dans sa ca­té­go­rie. C’est sur­tout sa per­for­mance à la poutre ou elle a ob­te­nu la 5e place qui a re­te­nu l’at­ten­tion des juges. Li­liane Pi­lon (P6 – ty­ro), a fait preuve de ré­si­lience et de cou­rage pour réus­sir à par­ti­ci­per à la coupe pro­vin­ciale. Gê­née par une lé­gère bles­sure à la che­ville, elle a tout don­né jus­qu’à la fin. C’est ain­si qu’elle ter­mine la sai­son la tête haute par­mi les meilleures gym­nastes du Qué­bec de sa ca­té­go­rie.

Du cô­té d’Élo­die Four­nier (P6 – ty­ro) a exé­cu­té une su­perbe rou­tine à la poutre, in­cluant un mi­ni­chel­li, sans dés­équi­libre, en plus de sti­cker sa sor­tie. Ana­bel Du­breuilBis­son­nette (P6 – ar­go), ter­mine 3e au Qué­bec dans cette ca­té­go­rie bien sé­lecte. Elle a fait preuve d’une belle sta­bi­li­té à tous les en­gins et a im­pres­sion­né l’as­sis­tance grâce à sa puis­sance et sa flexi­bi­li­té.

Fi­na­le­ment, Alexane Lachance (P6 – ar­go) vi­vait sa der­nière com­pé­ti­tion au Qué­bec puis­qu’elle dé­mé­nage en Suisse dans quelques se­maines. Elle ter­mine 9e au Qué­bec. Elle était stable à tous les en­gins lors de l’évè­ne­ment. À la poutre, elle a fait une rou­tine à cou­per le souffle.

PHOTO MAXIME BÉ­RU­BÉ

Une belle oc­ca­sion d’en sa­voir plus sur les groupes de Sports d’ex­cel­lence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.