Créa­tion d’une table d’échange mul­ti­par­te­naire

Premiere edition - - Actualité - STÉPHANE FORTIER JOUR­NA­LISTE

Plu­sieurs per­sonnes at­ten­daient une grande an­nonce concer­nant le cor­ri­dor Vau­dreuil-Do­rion et L’Île-Per­rot, mais c’est plu­tôt la créa­tion d’une Table d’échange à la­quelle ils ont eu droit.

La créa­tion de la Table d’échange sur la mo­bi­li­té dans le cor­ri­dor de l’au­to­route 20 entre les villes de L’Île-Per­rot et de Vau­dreuil-Do­rion re­grou­pe­ra plu­sieurs par­te­naires et per­met­tra d’as­su­rer un meilleur ar­ri­mage entre la pla­ni­fi­ca­tion de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et les be­soins en ma­tière de mo­bi­li­té du­rable.

Pour les dé­pu­tées Ma­rie-Claude Ni­chols (Vau­dreuil) et Lu­cie Char­le­bois (Sou­langes), il va pour­tant de soi qu’il faut d’abord et avant tout dé­fi­nir une vi­sion de la mo­bi­li­té, en dres­ser un por­trait dans le cor­ri­dor de l’au­to­route 20 et pré­ci­ser les be­soins de mo­bi­li­té en re­gard de l’évo­lu­tion de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et des plus ré­cents ou­tils de pla­ni­fi­ca­tion. Par la suite il se­ra temps d’ap­por­ter des pistes de so­lu­tions pou­vant être mises en place avant les tra­vaux de par­achè­ve­ment de l’au­to­route 20. Une consul­ta­tion par le biais d’une table s’impose donc. Cette Table vise ul­ti­me­ment à dres­ser le por­trait de la mo­bi­li­té du tron­çon d’en­vi­ron 7 ki­lo­mètres si­tué entre le pont Ga­li­peault, à l’est de L’Île-Per­rot, et la route 342 (route Har­wood) à Vau­dreuil-Do­rion.

I M PAT I E N C E O U R É T I C E N C E

Au mo­ment de l’an­nonce de la for­ma­tion de cette Table, les deux dé­pu­tées étaient ac­com­pa­gnées des élus de la ré­gion qui par­ti­ci­pe­ront à la Table, et cer­tains, comme le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon, qui s’est in­ter­ro­gé sur l’échéance de cet échange et de l’abou­tis­se­ment du pro­jet, n’ont pas ca­ché une cer­taine im­pa­tience. Da­nie Des­chênes, mai­resse de Notre-Dame-de-L’Île-Per­rot, a dit sou­hai­ter que l’on ne re­parte pas à zé­ro dans ce dos­sier. « Est-ce que l’on va re­par­tir avec une feuille blanche et re­par­tir de zé­ro. Pour­quoi ne pas uti­li­ser les études qui ont été dé­jà faites dans le pas­sé », a-t-elle de­man­dé. « Les règles et les vi­sions ont beau­coup chan­gé de­puis 20 ou même 30 ans. Ce qui a été fait au­pa­ra­vant ré­pon­dait à des be­soins à ce mo­ment », a jus­ti­fié Ma­rie-Claude Ni­chols. De son cô­té, le maire de Pincourt s’est dit heu­reux que le dos­sier de l’au­to­route 20 soit ré­ac­ti­vé tan­dis que le maire de L’Île-Per­rot, Pierre Séguin, était bien content que l’on se pré­oc­cupe en­fin de ce dos­sier qui traîne de­puis des an­nées.

« Je sais que ce dos­sier vous pré­oc­cupe et soyez as­su­rés qu’il me pré­oc­cupe au­tant. Mais il faut y al­ler un pe­tit pas à la fois », main­tient Ma­rie-Claude Ni­chols, la­quelle est cons­ciente qu’avec le boom dé­mo­gra­phique que connaît la ré­gion, il faut faire pro­gres­ser le dos­sier en tra­vaillant de concert avec les élus, même si elle res­sent, comme elle dit, un peu de ré­ti­cence de la part de cer­tains, face à cette Table d’échange.

U N T R AVA I L D E PA R T E N A R I AT

In­ci­dem­ment, le Mi­nis­tère des Trans­ports tra­vaille­ra de concert avec plu­sieurs par­te­naires du sec­teur tels que la mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) de Vau­dreuilSou­langes et avec les villes de Vau­dreuil-Do­rion, de Ter­rasse-Vau­dreuil, de Pincourt, de L’Île-Per­rot et de Notre-Dame-de-L’Île-Per­rot. L’Au­to­ri­té ré­gio­nale de trans­port mé­tro­po­li­tain (ARTM) et le Ré­seau de trans­port mé­tro­po­li­tain (RTM) pren­dront éga­le­ment part aux échanges, ain­si que le per­son­nel des bu­reaux de cir­cons­crip­tion de la dé­pu­tée de Vau­dreuil et de la dé­pu­tée de Sou­langes et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie. À ce­la s’ajou­te­ra la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Vau­dreuil-Sou­langes.

PA S P O U R D E M A I N

Les membres de la Table de­vront éta­blir un plan de tra­vail. La pre­mière ren­contre de tra­vail se tien­dra pro­chai­ne­ment elle per­met­tra aux par­te­naires im­pli­qués d’échan­ger sur leur vi­sion res­pec­tive et de bo­ni­fier le plan de tra­vail.

En sup­po­sant que la table tra­vaille pen­dant deux ans, à par­tir du mo­ment que le pro­jet est ins­crit au PQI (Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures), il pour­rait se pas­ser de 8 è 10 ans avant l’abou­tis­se­ment du pro­jet.

En at­ten­dant, les tra­vaux de main­te­nance sur le pont de l’Île-aux-Tourtes se pour­suivent afin de ga­ran­tir une flui­di­té de la cir­cu­la­tion dans le sec­teur.

Rap­pe­lons que de 25 000 à 53 000 vé­hi­cules cir­culent quo­ti­dien­ne­ment sur l’au­to­route 20 entre Vau­dreuil-Do­rion et L’Île-Per­rot.

PHOTO STÉPHANE FORTIER

Da­niel Do­nais, mi­nis­tère des Trans­ports, Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion, Da­nie Des­chênes, mai­resse de Notre-Dame-de-l’ÎlePer­rot, Ma­rie-Claude Ni­chols, dé­pu­tée de Vau­dreuil, Pierre Se­guin, maire de L’Île-Per­rot, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.