Na­vi­guer dans l’his­toire aux Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion

Premiere edition - - Actualité -

C’est sous la thé­ma­tique De l’eau à la terre que se dé­rou­le­ra la 26e édi­tion des Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Sou­langes, du 7 au 10 juin. De nom­breuses ac­ti­vi­tés ont été spé­cia­le­ment créées pour mettre en va­leur les liens his­to­riques de la ré­gion avec l’eau.

Dans le but de mettre en lu­mière l’im­por­tance des plans d’eau dans l’his­toire des 5 sei­gneu­ries de Vau­dreuil-Sou­langes, l’équipe des Sei­gneu­riales a en­ri­chi sa pro­gram­ma­tion de plu­sieurs ac­ti­vi­tés liées à l’eau.

9 JUIN, 11 H À 15 H

Les fes­ti­va­liers sont in­vi­tés à une ren­contre-échanges avec Matthieu Lé­veillé, de Saint-Po­ly­carpe, par­ti­ci­pant à l’émis­sion La grande tra­ver­sée. Il par­ta­ge­ra son ex­pé­rience unique de voyage dans le pas­sé à la ren­contre de ses an­cêtres.

Le 24 mai 1665 quit­tant La­ro­chelle à bord du Saint-Sé­bas­tien, Jean Ta­lon, le nou­vel In­ten­dant de Nou­velle-France et Da­niel de Ré­my de Cour­celles, le nou­veau Gou­ver­neur prennent place ain­si que cer­taines com­pa­gnies du Ré­gi­ment de Ca­ri­gnan-Sa­lières. À son bord, Louis Tru­chon dit L’Es­veillé, sol­dat en­ga­gé ve­nu dé­fendre la jeune Ville-Ma­rie des at­taques des voi­sins iro­quois. Il ar­ri­ve­ra à Qué­bec le 12 juillet 1665 après 117 jours de tra­ver­sée.

11 gé­né­ra­tions plus tard, Ma­thieu Lé­veillé a sui­vi les traces de son an­cêtre par­tant du même port et dans les mêmes condi­tions dif­fi­ciles sur un trois-mâts dans le cadre de l’émis­sion La Grande Tra­ver­sée, dif­fu­sée en 2017 à Ra­dio-Ca­na­da. Après 55 jours en mer, il est ar­ri­vé à Qué­bec, trans­for­mé et pro­fon­dé­ment mar­qué par l’his­toire de ses an­cêtres.

9 JUIN, 14 H

Les ama­teurs d’his­toire sont conviés à une confé­rence his­to­rique gra­tuite sur l’ar­chi­tec­ture na­vale de la Nou­velle-France à au­jourd’hui, dans la Salle des arts vi­suels du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes. Cette confé­rence est of­ferte par William Cham­pagne, fi­nis­sant en tech­no­lo­gie de l’ar­chi­tec­ture na­vale à l’Ins­ti­tut Ma­ri­time du Qué­bec à Ri­mous­ki et na­tif de Vau­dreuil-Do­rion.

Elle por­te­ra sur l’évo­lu­tion de la construc­tion na­vale au Qué­bec de la Nou­vel­leF­rance à au­jourd’hui en cou­vrant les tech­niques de concep­tion et de construc­tion, les chantiers qui ont mar­qué notre his­toire et ceux qui en­core au­jourd’hui, font fleu­rir notre éco­no­mie.

9 ET 10 JUIN, DE 12 H À 17 H

Les en­fants de 6 à 12 ans sont in­vi­tés à par­ti­ci­per gra­tui­te­ment à l’ac­ti­vi­té Le Par­cours des voya­geurs, à la Place des Pre­mières Na­tions.

Dans le cadre de cette ac­ti­vi­té im­mer­sive, les en­fants de­vront se pré­pa­rer pour leur pre­mier grand voyage vers les pays d’en haut. Ac­com­pa­gnés et di­ri­gés par des ani­ma­teurs dont la fonc­tion est de pas­ser de l’in­for­ma­tion his­to­rique vé­ri­table de fa­çon lu­dique et en­traî­nante, les en­fants ap­pren­dront à faire un tee­pee, à mar­cher avec des ra­quettes, à ra­mer en ca­noë, à faire du troc avec les pre­mières na­tions et iden­ti­fier dif­fé­rentes four­rures.

Grâce à la col­la­bo­ra­tion du Centre Fa­ti­ma, il se­ra éga­le­ment pos­sible de par­ti­ci­per à des ran­don­nées de ra­bas­ka pour com­plé­ter l’ex­pé­rience.

Pour don­ner le ton et mettre de l’avant la thé­ma­tique, la Com­pa­gnie Franche de la Ma­rine pro­po­se­ra aus­si de l’ani­ma­tion sur le site.

Les Sei­gneu­riales de Vau­dreuil se dé­roulent les 7, 8, 9 et 10 juin. L’en­semble de la pro­gram­ma­tion est dis­po­nible au www.sei­gneu­riales.com. S.L.

PHOTOTHÈQUE

Dans le cadre de l’ac­ti­vi­té Le Par­cours des voya­geurs à la Place des Pre­mières Na­tions, les en­fants de 6 à 12 re­vi­vront la pré­pa­ra­tion né­ces­saire aux grands voyages de nos an­cêtres.

PHOTOTHÈQUE

Les vi­si­teurs pour­ront par­ti­ci­per à des ran­don­nées de ra­bas­ka, grâce à la par­ti­ci­pa­tion du Centre Fa­ti­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.