Ren­contre avec les per­sonnes han­di­ca­pées

Premiere edition - - Actualité -

Le mar­di 5 juin, de 17 h 30 à 19 h, la Ville de Pincourt tien­dra une consul­ta­tion ci­toyenne des­ti­née aux per­sonnes han­di­ca­pées.

Cette ren­contre vise es­sen­tiel­le­ment à com­prendre la réa­li­té de cette clien­tèle et à iden­ti­fier leurs be­soins. Ain­si, la Ville, qui se veut proac­tive dans le dos­sier, se­ra en me­sure d’ap­por­ter les chan­ge­ments né­ces­saires pour ré­pondre à leurs at­tentes.

Cette consul­ta­tion ci­toyenne s’adresse à toutes les per­sonnes pré­sen­tant un han­di­cap vi­suel, au­di­tif, in­tel­lec­tuel, lan­ga­gier ou phy­sique.

Cette ren­contre consti­tue l’une des ac­tions pré­vues au Plan d’ac­tion à l’égard des per­sonnes han­di­ca­pées 2017-2018. Ce pre­mier plan d’ac­tion a pour but de construire les fon­da­tions d’une stra­té­gie d’in­ter­ven­tion à long terme, ré­flé­chie et concer­tée, pour ré­pondre aux be­soins prio­ri­taires des per­sonnes concer­nées.

Se­lon les don­nées col­li­gées lors de cette ren­contre, la Ville de Pincourt pro­cè­de­ra par la suite à l’éla­bo­ra­tion d’un plan trien­nal.

Lors de la consul­ta­tion, les per­sonnes pré­sentes se­ront no­tam­ment in­ter­ro­gées sur di­vers su­jets tels les in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales, l’ac­ces­si­bi­li­té des bâ­ti­ments, les parcs et des es­paces verts, l’ac­ces­si­bi­li­té et la sé­cu­ri­té des voies pu­bliques, des sta­tion­ne­ments et des édi­fices com­mer­ciaux, l’em­ploi et la for­ma­tion du per­son­nel mu­ni­ci­pal, l’ac­ces­si­bi­li­té aux loi­sirs, aux évé­ne­ments et aux parcs, l’ac­ces­si­bi­li­té de l’in­for­ma­tion et la vie dé­mo­cra­tique, consul­ta­tions pu­bliques, par­ti­ci­pa­tion et sen­si­bi­li­sa­tion.

P L A N D ’A C T I O N

De­puis 2004, la Loi as­su­rant l’exer­cice des droits des per­sonnes han­di­ca­pées en vue de leur in­té­gra­tion sco­laire, pro­fes­sion­nelle et so­ciale confère aux mu­ni­ci­pa­li­tés l’obligation d’im­plan­ter cer­taines me­sures pour amé­lio­rer la par­ti­ci­pa­tion so­ciale des per­sonnes han­di­ca­pées.

Pour s’as­su­rer que les mu­ni­ci­pa­li­tés pour­suivent leurs ef­forts en ce sens, elles ont do­ré­na­vant des res­pon­sa­bi­li­tés bien pré­cises. En ver­tu de cette loi, les villes doivent, entre autres, pro­duire un plan d’ac­tion an­nuel à l’égard des per­sonnes han­di­ca­pées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.