Une aide de 450 000 $ pour l’aré­na

Premiere edition - - Sports -

Dans le cadre du Pro­gramme de sou­tien pour le rem­pla­ce­ment ou la mo­di­fi­ca­tion des sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion fonc­tion­nant aux gaz R-12 ou R-22 pour les aré­nas et centres de cur­ling, plus de 450 000 $ viennent d’être ac­cor­dés au Col­lège Bour­get de Ri­gaud.

Cette somme a été at­tri­buée pour as­su­rer la pé­ren­ni­té d’un aré­na de la ré­gion, en l’oc­cur­rence, ce­lui du Col­lège Bour­get. Les sou­tiens fi­nan­ciers du gou­ver­ne­ment du Qué­bec en cette ma­tière peuvent at­teindre 455 227 $.

La dé­pu­tée de Sou­langes, mi­nistre dé­lé­guée à la Ré­adap­ta­tion, à la Pro­tec­tion de la jeu­nesse, à la San­té pu­blique et aux Saines ha­bi­tudes de vie et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, Lu­cie Char­le­bois, a fait cette an­nonce, le 24 mai der­nier. Le pro­jet consiste prin­ci­pa­le­ment à rem­pla­cer le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion de l’aré­na du col­lège par un sys­tème qui fonc­tionne avec un ré­fri­gé­rant syn­thé­tique de nou­velle gé­né­ra­tion.

« Cet in­ves­tis­se­ment ma­jeur vi­sant à mo­der­ni­ser les ins­tal­la­tions du Col­lège Bour­get est une ex­cel­lente nou­velle pour la po­pu­la­tion de Sou­langes. Nous le sa­vons, de nom­breux jeunes de la ré­gion pro­fitent des ins­tal­la­tions spor­tives afin d’y ac­qué­rir de saines ha­bi­tudes de vie et c’est pour­quoi il était im­por­tant d’ap­puyer le Col­lège dans ce pro­jet vi­sant à avoir une in­fra­struc­ture de pre­mier plan ré­pon­dant aux be­soins ac­tuels des usa­gers, men­tionne Lu­cie Char­le­bois. Cette aide fi­nan­cière dé­montre hors de tout doute l’im­por­tance que nous ac­cor­dons à l’adop­tion d’un mode de vie ac­tif et per­met­tra de bo­ni­fier la qua­li­té de vie des nom­breuses fa­milles sou­lan­geoises », a ajou­té la mi­nistre et dé­pu­tée.

Ce pro­jet compte par­mi les 27 qui ont fait l’ob­jet d’une re­com­man­da­tion fa­vo­rable à la suite du troi­sième ap­pel de pro­jets, lan­cé en mai 2017. L’in­ves­tis­se­ment mi­nis­té­riel to­tal pour l’en­semble des pro­jets est éva­lué à plus de 17 mil­lions de dol­lars.

Rap­pe­lons qu’un pre­mier ap­pel de pro­jets, au prin­temps 2012, avait per­mis d’an­non­cer un sou­tien to­ta­li­sant près de 26 mil­lions de dol­lars pour 31 chantiers. Des modifications ont de­puis été ap­por­tées au pro­gramme pour per­mettre d’en ac­croître l’ef­fi­ca­ci­té, no­tam­ment l’ajout de no­tions de sé­cu­ri­té, la mise à jour des ré­fri­gé­rants de rem­pla­ce­ment ad­mis­sibles, l’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té des ana­lyses, l’uni­for­mi­sa­tion des exi­gences pour l’at­tri­bu­tion des contrats avec les lois en vi­gueur et la cla­ri­fi­ca­tion de cer­taines règles et normes. À la suite de ces modifications, un deuxième ap­pel de pro­jets a eu lieu à l’été 2016 et 80 pro­jets avaient alors été re­te­nus pour une aide an­non­cée de près de 57 mil­lions de dol­lars. S.F

.

PHOTOTHÈQUE

Le pro­jet consiste prin­ci­pa­le­ment à rem­pla­cer le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion de l’aré­na du col­lège par un sys­tème qui fonc­tionne avec un ré­fri­gé­rant syn­thé­tique de nou­velle gé­né­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.