Pas­ser de la pa­role aux actes

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHANE FORTIER JOUR­NA­LISTE

Sous le thème « De la pa­role aux actes », Alexandre Cus­son, ac­cueilli par le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon, a par­lé des dif­fé­rents en­jeux qui at­tendent les mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec au cours des pro­chaines an­nées.

D’abord, Guy Pi­lon s’est dit très heu­reux du pas­sage du pré­sident de l’UMQ dans sa ville. « Je suis ho­no­ré que le pré­sident de l’UMQ ait choi­si de faire un ar­rêt à Vau­dreuil-Do­rion dans le cadre de sa tour­née 2018. Mes col­lègues et moi pro­fi­te­rons de la ren­contre des élues et élus de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent pour nous as­su­rer que nos prio­ri­tés ré­gio­nales soient en­ten­dues haut et fort dans le cadre de la cam­pagne à ve­nir », a ajou­té le maire Guy Pi­lon.

« C’est mon 4e ar­rêt et il en reste une tren­taine. Notre slo­gan fait clai­re­ment ap­pel à l’ac­tion », a d’abord men­tion­né Alexandre Cus­son. Plu­sieurs su­jets pré­oc­cupent le pré­sident, no­tam­ment l’ave­nir de l’im­pôt fon­cier, la nou­velle éco­no­mie qui a de moins en moins be­soin de bâ­ti et donc, a un im­pact im­por­tant sur la fis­ca­li­té mu­ni­ci­pale. « Il y aus­si le com­merce en ligne qui me­nace les com­merces qui ont pi­gnon sur rue dans nos mu­ni­ci­pa­li­tés. À cause du com­merce en ligne, on compte 2000 com­merces de moins au Qué­bec et des pertes, en terme de taxes mu­ni­ci­pales de 65 M $. De plus, les gens ont ten­dance à ré­no­ver de plus en plus au lieu de bâ­tir. Ce­la aus­si a un im­pact », a fait re­mar­quer Alexandre Cus­son.

En ce 5 juin, le pré­sident de l’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ) et maire de Drum­mond­ville, Alexandre Cus­son, était de pas­sage à Vau­dreuil-Do­rion dans le cadre de sa tour­née des ré­gions.

Q U AT R E E N J E U X

La cam­pagne élec­to­rale pro­vin­ciale se­ra une bonne oc­ca­sion de rap­pe­ler aux dif­fé­rents par­tis po­li­tiques, les pré­oc­cu­pa­tions des mu­ni­ci­pa­li­tés. « L’UMQ va elle-même faire cam­pagne pour que les en­jeux mu­ni­ci­paux fassent par­tie de l’autre cam­pagne, en vue des élec­tions du 1er oc­tobre pro­chain au Qué­bec. Elle a iden­ti­fié quatre grands en­jeux aux­quels il faut s’at­ta­quer en prio­ri­té soit l’au­to­no­mie, la mo­bi­li­té, la fis­ca­li­té et l’oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire. L’UMQ in­vite les can­di­dates et les can­di­dats à l’élec­tion gé­né­rale du 1e r oc­tobre pro­chain à dis­cu­ter de ces en­jeux et de prendre po­si­tion sur les 13 pro­po­si­tions conte- nues dans la pla­te­forme », a dé­cla­ré le pré­sident de l’UMQ.

À ’oc­ca­sion des As­sises 2018, les chefs des prin­ci­pales for­ma­tions po­li­tiques se sont tous en­ga­gés à trans­fé­rer un point de la taxe de vente du Qué­bec (TVQ ) aux mu­ni­ci­pa­li­tés, l’équi­valent de 1,5 mil­liard $. Le pre­mier mi­nistre du Qué­bec a si­gni­fié son in­ten­tion de ré­for­mer en pro­fon­deur la fis­ca­li­té mu­ni­ci­pale, en payant no­tam­ment la to­ta­li­té des com­pen­sa­tions te­nant lieu de taxes fon­cières sur les im­meubles gou­ver­ne­men­taux et en ré­vi­sant le par­tage des re­de­vances sur les res­sources na­tu­relles.

PHO­TO STÉ­PHANE FORTIER

Alexandre Cus­son, pré­sident de l’UMQ, était ac­cueilli par Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion, le 5 juin der­nier à l’hô­tel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.