Écluses de Pointe-desCas­cades : Le MTQ s’est ren­du sur place pour trou­ver des so­lu­tions

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX ME­SURES À COURT TERME

À la suite de la noyade sur­ve­nue le 1er juin aux écluses de Pointe-desCas­cades, le maire de la mu­ni­ci­pa­li­té Gilles Sans­terre a convo­qué une ren­contre d’ur­gence entre les dif­fé­rents ac­teurs im­pli­qués dans la ges­tion du site. Cette ren­contre se te­nait la se­maine der­nière.

D I R E C T R I C E D E L’ I N F O R M AT I O N

Le mi­nis­tère des Tran­sports (MTQ ), la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, la dé­pu­tée Lucie Char­le­bois, la Sû­re­té du Qué­bec, le Ser­vice de sé­cu­ri­té In­cen­die de Poin­tedes-Cas­cades et le conseil mu­ni­ci­pal étaient en ef­fet réunis le 21 juin, dans le but de faire le point sur la ques­tion de la sé­cu­ri­té aux écluses de Pointe-des-Cas­cades.

En plus de dis­cu­ter des en­jeux et des so­lu­tions pos­sibles à court, moyen et long terme, le groupe a ef­fec­tué une vi­site des lieux pour consta­ter l’état des lieux. D’em­blée, le maire Gilles Sans­terre s’est dit ra­vi de cette ren­contre. « La ren­contre a été très construc­tive et plu­sieurs pistes de so­lu­tion ont été par­ta­gées », a-t-il ex­pri­mé. D’abord, à très court terme, le mi­nis­tère des Tran­sports s’est en­ga­gé à faire l’ajout d’une clô­ture et à pro­cé­der à l’ins­tal­la­tion d’af­fi­chage sup­plé­men­taire. D’ailleurs, comme l’ont sug­gé­ré de nom­breux in­ter­nautes à la suite de l’in­ci­dent du 1er juin, une af­fiche in­di­quant le nombre d’ac­ci­dents avec bles­sés et avec dé­cès se­ra ins­tal­lée près de la zone dan­ge­reuse. De­puis 1998, 8 noyades sont sur­ve­nues au site de l’écluse. Ce­la ne com­prend pas les nom­breux bles­sés, par­fois graves, qui ont su­bi des frac­tures ou des com­mo­tions cé­ré­brales sé­rieuses à la suite d’un saut. Cette af­fiche se­ra éga­le­ment bonifiée des coûts as­so­ciés aux dif­fé­rentes in­ter­ven­tions au fil des an­nées. Comme l’a lais­sé sa­voir le pré­fet de la MRC Pa­trick Bou­sez lors du bi­lan de cette ren­contre, la vie hu­maine n’a au­cun prix. Cette in­for­ma­tion sup­plé­men­taire ap­porte tou­te­fois une autre di­men­sion à la pro­blé­ma­tique.

Dans le but d’as­su­rer une meilleure sur­veillance du site, il est aus­si pro­bable qu’un tra­vail d’éla­gage de la vé­gé­ta­tion soit en­tre­pris.

MI­SER SUR LA PRÉ­VEN­TION

En plus de ces me­sures à court terme, les ac­teurs pré­sents à la ren­contre ont ten­té de trou­ver des pistes de so­lu­tion à mettre en place pour li­mi­ter les tra­gé­dies sur le long terme. « Nous avons dû dé­ter­mi­ner tous en­semble les li­mites à l’in­té­rieur des­quelles il est pos­sible d’agir », a in­di­qué la dé­pu­tée Lucie Char­le­bois, fai­sant ré­fé­rence à la ju­ri­dic­tion du site qui de­meure entre les mains du mi­nis­tère des Tran­sports.

Ain­si, il a entre autres été dis­cu­té de l’éven­tua­li­té de don­ner aux agents de la Sû­re­té du Qué­bec le pou­voir d’émettre des constats d’in­frac­tion aux bai­gneurs; ce qu’ils ne peuvent pas faire ac­tuel­le­ment. « Il s’agi­rait d’une me­sure en­vi­sa­geable, mais il ne s’agit pas de LA so­lu­tion mi­racle. Il est im­por­tant de mi­ser sur la sen­si­bi­li­sa­tion avant la ré­pres­sion », ex­pose Pa­trick Bou­sez. Et d’ajou­ter : « Je sa­lue l’ou­ver­ture de tous les ac­teurs au­tour de la table. Nous avons tous un ob­jec­tif com­mun : évi­ter d’autres tra­gé­dies. On peut trou­ver des so­lu­tions à court terme, mais une vaste cam­pagne d’édu­ca­tion se­ra né­ces­saire et ce­la com­mence à la mai­son ».

Des dis­cus­sions entre le MTQ et la MRC ont été amor­cées il y a quelque temps dans le but d’éta­blir une vi­sion et des pro­jets struc­tu­rants pour l’en­semble du ca­nal Sou­langes. Cer­taines idées pro­ve­nant de cette ré­flexion pour­ront, à long terme, amé­lio­rer la sé­cu­ri­té du site.

Le conte­neur se­ra lo­ca­li­sé dans les quatre mu­ni­ci­pa­li­tés ri­ve­raines au cou­rant de la sai­son es­ti­vale soit à Pointe-desCas­cades du 29 juin au 15 juillet, à Les Cèdres du 19 juillet au 5 août, à Co­teau­du-Lac du 9 août au 26 août et à Les Co­teaux du 30 août au 16 sep­tembre. S . F.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.