Les ci­toyens de Saint-La­zare ap­puient le pro­jet de car­re­four gi­ra­toire

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHANE FOR­TIER JOUR­NA­LISTE

Cette en­quête, me­née en mai der­nier a ré­vé­lé plu­sieurs pointe fort in­té­res­sants dont cer­tains ont dû ré­jouir le maire, en par­ti­cu­lier ce­lui tou­chant le car­re­four gi­ra­toire.

C A R R E F O U R G I R ATO I R E

Ce dos­sier a fait cou­ler beau­coup d’encre, spé­cia­le­ment au cours de la der­nière an­née, qui en était une élec­to­rale soit dit en pas­sant. Plu­sieurs op­po­sants avaient dé­crié ce pro­jet, in­vo­quant no­tam­ment des rai­sons de sé­cu­ri­té et d’autres la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

Se­lon les faits saillants re­le­vés par la firme de son­dage (Lé­ger Mar­ke­ting), le dos­sier prio­ri­taire pour les ré­si­dents de Saint-La­zare se­rait ce­lui du ré­amé­na­ge­ment de l’in­ter­sec­tion de l’ave­nue Bé­dard et du che­min Saint-Louis (38 %). No­tons que le dos­sier est prio­ri­taire à 60 % pour les per­sonnes ré­si­dant à moins de 2 km de l’in­ter­sec­tion. Le pro­blème de cir­cu­la­tion à cet en­droit est bien connu (77 %) et la ma­jo­ri­té de la po­pu­la­tion de la ville est au cou­rant du pro­jet de construc­tion d’un car­re­four gi­ra­toire à cet angle (79 %).

Une large ma­jo­ri­té des ré­pon­dants est fa­vo­rable à l’idée d’un car­re­four gi­ra­toire (65 %), de ce nombre la ma­jo­ri­té (71 %) croit qu’il s’agit du meilleur moyen de ré­gler les pro­blèmes de cir­cu­la­tion à cet en­droit. Les per­sonnes y étant moins fa­vo­rables croient qu’il existe d’autres moyens pour contrer la cir­cu­la­tion, comme des feux de cir­cu­la­tion (51 %).

OFFRE COM­MER­CIALE IN­SUF­FI­SANTE

Les ré­si­dents qui fré­quentent le cen­tre­ville plus souvent le font prin­ci­pa­le­ment pour faire l’épi­ce­rie, des courses et des achats (83 %) alors que ceux qui le fré­quentent moins d’une fois par se­maine disent ha­bi­ter trop loin du centre ou que ce­lui-ci n’est pas sur leur che­min (55 %). Plus du tiers de ces ré­pon­dants (36 %) trouvent l’offre com­mer­ciale in­sa­tis­fai­sante.

Par ailleurs, les ré­si­dents sont ma­jo­ri­tai­re­ment fa­vo­rables (76 %) à un pro­jet d’amé­na­ge­ment de lo­ge­ments so­ciaux pour les per­sonnes à faibles re­ve­nus, par exemple pour des fa­milles en be­soin, des fa­milles mo­no­pa­ren­tales et des per­sonnes vi­vant avec un han­di­cap.

Presque tous les ré­pon­dants (91 %) connaissent le parc na­ture les Fo­res­tiersde-Saint-La­zare. Beau­coup de ré­pon­dants ont dit connaître le parc, mais ne pas le fré­quen­ter, disent ne pas pra­ti­quer d’ac­ti­vi­tés de plein air (26 %) ou que les ac­ti­vi­tés qui y sont or­ga­ni­sées ne leur conviennent pas (23 %).

F E S T I VA L S A I N T- L A Z A R E AU GA­LOP

Cette an­née, la Ville de Saint-La­zare a ju­gé bon d’an­nu­ler le Fes­ti­val Saint-La­zare au Ga­lop, ac­ti­vi­té que plu­sieurs ci­toyens trou­vaient par trop coû­teux. Presque tous les ré­pon­dants de cette en­quête (96 %) af­firment avoir en­ten­du par­ler du Fes­ti­val Saint-La­zare au Ga­lop au cours de la der­nière an­née. Une baisse de l’acha­lan­dage est no­tée de l’an­née 2016 à 2017. Ce­pen­dant, si 63% des ré­pon­dants se disent fa­vo­rables à la te­nue d’un fes­ti­val équestre à Saint-La­zare, 54 % d’entre eux croient que son bud­get de­vrait être di­mi­nué. Se­lon eux, un bud­get fixé à 20 $ par foyer se­rait rai­son­nable (41 %).

Rap­pe­lons que La firme a in­ter­ro­gé 400 ré­si­dents, âgés de 18 ans et plus, choi­sis aléa­toi­re­ment sur tout le ter­ri­toire de Saint-La­zare. La taille de l’échan­tillon per­met d’ob­te­nir, pour une po­pu­la­tion de 20 000 ha­bi­tants, la ten­dance et une marge d’er­reur de ±4,9 %. Au-de­là de cet échan­tillon, la ten­dance et la marge d’er­reur va­rient très peu (par exemple 0,07 % de moins pour un échan­tillon de 600 per­sonnes).

L’en­semble des ré­sul­tats de cette en­quête peut être consul­té sur le site in­ter­net de la ville à http://www.ville.saint­la­zare.qc.ca/son­da­ges­com­pletes.

Lors d’une ré­cente ren­contre avec le maire de Saint-La­zare, Ro­bert Gri­mau­do, ce der­nier confiait at­tendre fé­bri­le­ment les ré­sul­tats d’un son­dage ef­fec­tué au­près des ci­toyens la­za­rois à pro­pos des prio­ri­tés aux­quelles la Ville de­vrait por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière.

PHOTOTHÈQUE

Si 63 % des La­za­rois se disent fa­vo­rable à la te­nue d’un fes­ti­val équestre à Saint-La­zare, 54 % d’entre eux croient que son bud­get de­vrait être di­mi­nué.

PHOTOTHÈQUE

Une large ma­jo­ri­té des La­za­rois est fa­vo­rable à l’idée d’un car­re­four gi­ra­toire (65 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.