Un nou­veau mi­lieu de vie à dé­cou­vrir

Premiere edition - - Actualité -

Vous avez ré­cem­ment dé­ni­ché une nou­velle pro­prié­té… dans une autre mu­ni­ci­pa­li­té. Dé­mé­na­ger est une chose, le faire dans une ville qui n’est pas « la nôtre » en est une autre.

Ce­la im­plique da­van­tage que de faire son chan­ge­ment d’adresse : il faut s’adap­ter à son sta­tut de nou­veau ré­sident, dé­cou­vrir son nou­veau mi­lieu de vie, se créer de nou­veaux re­pères.

La plu­part des mu­ni­ci­pa­li­tés pos­sèdent un guide de bien­ve­nue des­ti­né aux nou­veaux ci­toyens. Des vi­sites gui­dées sont aus­si par­fois or­ga­ni­sées. L’ob­jec­tif est de connaître l’em­pla­ce­ment des prin­ci­paux ser­vices et at­traits de votre ville d’adop­tion : hô­pi­tal et cli­niques mé­di­cales, écoles, hô­tel de ville, bi­blio­thèque, ci­né­ma, centre cultu­rel, pis­cines in­té­rieure et ex­té­rieure, centre spor­tif, parc, ca­serne de pom­piers, ser­vice de po­lice, centre com­mer­cial, épi­ce­ries, phar­ma­cies, etc.

En tant que nou­veau ré­sident, vous de­vez aus­si vous ren­sei­gner sur l’ho­raire du ser­vice de trans­port en com­mun et ce­lui de la col­lecte des or­dures mé­na­gères et autres ma­tières ré­si­duelles. Il im­porte éga­le­ment d’être au fait des di­vers rè­gle­ments mu­ni­ci­paux en vi­gueur, no­tam­ment en ce qui concerne le bruit, l’uti­li­sa­tion d’un foyer ex­té­rieur, le sta­tion­ne­ment de nuit, le dé­nei­ge­ment, l’ar­ro­sage, la tonte de la pe­louse, le rem­bour­se­ment des taxes mu­ni­ci­pales et sco­laires, etc.

Si vous avez de jeunes en­fants, ce dé­mé­na­ge­ment est pro­ba­ble­ment sy­no­nyme de chan­ge­ment d’école. Une réa­li­té qui peut

Comme nou­veau ré­sident, vous de­vez aus­si vous ren­sei­gner

sur l’ho­raire de la col­lecte des or­dures

mé­na­gères.

s’avé­rer an­gois­sante pour vos en­fants qui ne re­trou­ve­ront plus leurs amis à la ren­trée des classes. Pour fa­ci­li­ter leur adap­ta­tion, pro­fi­tez de l’oc­ca­sion pour les ins­crire à une ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée par la ville : camp d’été, loi­sirs, sports, arts, etc. Ils y ren­con­tre­ront as­su­ré­ment quelques fu­turs ca­ma­rades.

PHOTOTHÈQUE

Dé­cou­vrir un nou­veau mi­lieu de vie com­prend une mul­ti­tude de choses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.