N’aban­don­nez pas vos ani­maux à leur triste sort

Premiere edition - - Actualité -

Pour des cen­taines, voire des mil­liers d’ani­maux de com­pa­gnie, la sai­son des dé­mé­na­ge­ments est sy­no­nyme d’aban­don.

Lo­ge­ment plus pe­tit, pro­prié­taire qui n’ac­cepte pas les ani­maux, loyer plus cher obli­geant des cou­pures bud­gé­taires, nou­veau conjoint al­ler­gique… di­verses rai­sons poussent chaque an­née des pro­prié­taires d’ani­maux à lais­ser ceux-ci der­rière lors­qu’ils quittent leur lo­ge­ment.

Ain­si, de nom­breux ani­maux en détresse sont re­trou­vés er­rant dans les rues, ma­lades, bles­sés ou ex­trê­me­ment maigres, par exemple — une si­tua­tion des plus dé­plo­rables. Or, il existe des so­lu­tions pour évi­ter d’en ar­ri­ver là :

• En­ta­mez ra­pi­de­ment vos re­cherches pour vous don­ner le temps de trou­ver un nou­veau lo­ge­ment qui cor­res­pond à vos be­soins et à votre bud­get et où votre fi­dèle com­pa­gnon se­ra ac­cep­té;

• De­man­dez à vos pro­prié­taires po­ten­tiels s’ils ac­cep­te­raient de ren­con­trer votre ani­mal de com­pa­gnie — qui se com­porte bien — et s’ils se­raient prêts à mo­di­fier leurs rè­gle­ments sous cer­taines condi­tions;

• Cher­chez sans tar­der — par­mi votre ré­seau de connais­sances ou en re­cou­rant aux pe­tites an­nonces, par exemple — une fa­mille qui adop­te­ra votre ani­mal.

Mal­gré tous vos ef­forts, vous n’avez d’autre choix que d’aban­don­ner votre chien, votre chat, votre la­pin, etc.? Ne le lais­sez pas dans une boîte au bord de la route ou dans une ruelle : confiez-le à un re­fuge.

Un en­ga­ge­ment sé­rieux Pour en­rayer le fléau des aban­dons, il faut s’y at­ta­quer à la source : si vous son­gez à adop­ter un ani­mal, rap­pe­lez-vous qu’il s’agit d’un en­ga­ge­ment à long terme. En rai­son de la sur­po­pu­la­tion ani­male, les re­fuges dé­bordent de chiens et de chats en quête d’un foyer, si bien que nombre d’entre eux n’en trou­ve­ront ja­mais et, mal­heu­reu­se­ment, se fe­ront eu­tha­na­sier...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.