Deux Clé­tois sont de re­tour après un pé­riple de 50 000 km

Premiere edition - - Actualité - STÉ­PHANE FOR­TIER JOUR­NA­LISTE

Le couple était par­ti au dé­but de l’été 2017 avec leur mas­cotte, le la­pin Babe Ruth­less. Ils ont par­cou­ru plus de 50 000 km dans leur West­fa­lia. Ils ont ain­si tra­ver­sé le dé­sert, la toun­dra, lon­gé l’océan At­lan­tique et l’océan Pac­fique avec pas­sion. Ils ont aus­si vé­cu la vie de no­made, pas tou­jours fa­cile. « Ça dé­ve­loppe la dé­brouillar­dise », di­ra Va­lé­rie à ce su­jet. Ce fut une an­née de sur­vie en pleine na­ture, une an­née in­ou­bliable et ma­gni­fique », dé­crit Va­lé­rie.

De fait, ils ont at­teint dif­fé­rentes ex­tré­mi­tés au cours de leur voyage. Le plus au Nord : le Cercle Arc­tique au Yu­kon. Le plus au Sud : Im­pé­rial Beach, en Ca­li­for­nie. Le plus à l’Est : Cape Spear sur l’île de Ter­reNeuve et le plus à l’Ouest : Daw­son Ci­ty au Yu­kon.

Lors­qu’ils sont par­tis l’été der­nier, ils ne sa­vaient pas à quel mo­ment leur voyage se ter­mi­ne­rait. « Le voyage est ter­mi­né pour cette an­née. Nous sommes de re­tour pour tra­vailler et ren­flouer les coffres pour voya­ger de nou­veau. Après 1 an, c’est avec beau­coup d’émo­tions que nous re­trou­vons nos fa­milles. Nous re­trou­vons le confort d’une mai­son et c’est très étrange pour nous. C’est un grand es­pace com­pa­ré au West­fa­lia de 2 mètres cubes en­vi­ron », men­tionne Va­lé­rie St-Amant.

DES SOU­VE­NIRS

IM­PÉ­RIS­SABLES

Chose cer­taine, cette aven­ture leur au­ra per­mis de vivre une ex­pé­rience in­ou­bliable. « L’en­droit que nous avons le plus ai­mé est l’Ari­zo­na et la dé­cou­verte du dé­sert. Les cac­tus, les Jack Rab­bit, les pay­sages et les ânes sau­vages. Mais ce­lui qui nous a fait le plus peur est sans doute Hol­ly­wood et sa pau­vre­té », ex­prime-t-elle. Cette der­nière peur ne bat­tra ce­pen­dant pas l’ul­time frayeur que le couple a res­sen­tie sur une base presque quo­ti­dienne. « L’autre chose qui nous fait tou­jours peur, c’est la mé­ca­nique de la West­fa­lia », de ré­pondre Va­lé­rie.

Des sur­prises? « Ce qui nous a le plus sur­pris est la gen­tillesse des Amé­ri­cains. Ils nous ont ac­cueillis à leur table plus d’une fois et ils nous ont ai­dés lors­qu’on était en panne », ré­vèle Va­lé­rie St-Amant.

LE GRAND NORD

Va­lé­rie et Sa­muel se sont ren­dus jus­qu’au cercle arc­tique en par­cou­rant la Demps­ter High­way dans le Yu­kon, qui en fait, aux dires du couple, est un che­min de roche et de terre qui monte jus­qu’à l’océan Arc­tique pen­dant plus de 800 km. Mais ils ont dû mettre fin à leur ruée vers le nord à mi­che­min. « À force de rou­ler sur une route faite en nid de poule, la West­fa­lia com­men­çait à avoir plus d’un pro­blème de mé­ca­nique », de ra­con­ter Va­lé­rie.

Au cours de leur pé­riple, on ne peut pas dire que les deux Clé­tois au­ront vé­cu une vie de pa­cha. « Notre vie s’est vouée au mi­ni­ma­liste et à la sim­pli­ci­té vo­lon­taire lors de notre voyage. Main­te­nant, ça nous fait bi­zarre de man­ger dans une as­siette cha­cun et d’avoir un lave-vais­selle, un fri­go, un four. L’eau sans res­tric­tions est le plus beau des ca­deaux, que ce soit pour boire, pour prendre une douche ou une toi­lette en per­ma­nence », ad­met-elle.

La pre­mière chose que vous avez faite en ar­ri­vant au Qué­bec? « Al­lez à la Belle pro­vince! Pou­tine et hot-dogs, ty­pique- ment Qué­bé­cois », de ré­pondre spon­ta­né­ment Va­lé­rie.

En pas­sant, Sa­muel et Va­lé­rie n’ont pas eu be­soin de man­ger Babe Ruth­less, leur la­pin.

Après avoir pas­sé cinq mois sur des routes amé­ri­caines et sept mois au Ca­na­da, les deux Clé­tois, Va­lé­rie St-Amant et Sa­muel Graham-Nu­main­ville sont de re­tour au Qué­bec après avoir consi­dé­ra­ble­ment ex­ploi­té leur vé­né­rable Volks­wa­gen West­fa­lia 1973.

PHOTOTHÈQUE

Va­lé­rie St-Amant et Sa­muel Graham-Nu­main­ville en com­pa­gnie de leur la­pin avent leur dé­part en 2017.

FA­CE­BOOK EST EN WEST

Les Clé­tois Sa­muel Graham-Nu­main­ville et Va­lé­rie St-Amant ont at­teint le cercle arc­tique avec leur West­fa­lia 1973.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.