Ques­tion de la se­maine dans Vau­dreuil

Premiere edition - - Actualité -

Le dos­sier du par­achè­ve­ment de l’au­to­route 20 est un en­jeu de mo­bi­li­té dans la ré­gion de­puis plu­sieurs an­nées.

Dé­jà en 2010, des études et des si­mu­la­tions avaient été réa­li­sées. Avec la crois­sance de la po­pu­la­tion et le dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel, les pro­blèmes de conges­tion s’ag­gravent.

Ma­rie-Claude Ni­chols

En pleine ex­plo­sion dé­mo­gra­phique, le par­achè­ve­ment de l’A20 est un dé­fi alors que 88%du­bud­get­duMTQest­con­sa­créàl’en­tre­tien des in­fra­struc­tures exis­tantes!

En2009,leMTQ­pré­sen­tait­de­sé­tu­des­dé­jà désuètes. J’ai toujours été franche, ce pro­jet ne se réa­li­se­ra pas à court terme. Mes ob­jec­tifs réa­listes : tra­vailler sur des­me­su­resd’at­té­nua­tion (ex. : heures de­li­vrai­son de­vé­hi­cules dans­les­con­ces­sion­naires,maxi­mi­ser­la­si­gna­li­sa­tion) et ac­cé­lé­rer les étapes pour l’ins­crire dans la liste des grands tra­vaux du MTQ.

En ac­cord avec le mi­nistre, j’ai mis en place une table d’échange avec les ac­teurs im­por­tants. Le plan de dé­con­ges­tion de la CAQ­pren­den consi­dé­ra­tion ce réa­mé­na­ge­ment. Mais on veu­taus­si­plusd’au­to­bu­set­da­van­ta­ge­de­voies ré­ser­vées, plus de sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs, ex­ploi­ter­le­ré­seau­fer­ro­viai­ree­nof­frant­no­tam­ment une éten­due de la plage ho­raire. On comp­teé­ga­le­ment­di­mi­nuer­la­du­rée­des­chan­tiers qui sont sou­vent à l’ori­gine de sé­rieux pro­blèmes de cir­cu­la­tion en opé­rant 24 h/24 dans les zones non ha­bi­tées. Il est éga­le­ment ques­tion d’ex­ploi­ter les tech­no­lo­gies in­tel­li­gentes. Leur uti­li­sa­tion per­met­tra une syn­chro­ni­sa­tion plus ef­fi­cace des feux de cir­cu­la­tion et de­créer­des­cor­ri­dors­de­flui­di­té qui peuvent être adap­tés en fonc­tion des […] Dans­la­cir­cons­crip­tion deVau­dreuil, les sept ki­lo­mètres de l’au­to­route 20 qui tra­versent la ville de Vau­dreuil-Do­rion et l’île Per­rot ne res­pectent pas les stan­dards au­to­rou­tiers et en­gendrent de mul­tiples pro­blèmes de cir­cu­la­tion tant pour le trans­port in­di­vi­duel que le trans­port col­lec­tif. Le Par­ti qué­bé­cois pré­co­nise d’ac­cé­lé­rer le par­achè­ve­ment de l’au­to­route, 20 afin d’as­su­rer la flui­di­té de la cir­cu­la­tion à Vau­dreuil-Do­rion, dans L’Île-Per­rot, entre la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes et Mon­tréal, et aus­si, pour des rai­sons évi­dentes de sé­cu­ri­té, désen­cla­ver Ter­rasse-Vau­dreuil, dont l’ac­cès se fait par deux pas­sages à ni­veaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.