Les ca­mion­neurs : des pro­fes­sion­nels aux mul­tiples ta­lents

Premiere edition - - Actualité -

Tous les jours, plu­sieurs mil­liers de ca­mion­neurs sillonnent les routes du Qué­bec afin de trans­por­ter des mar­chan­dises en tous genres (pro­duits ali­men­taires, mé­di­ca­ments, es­sence, vê­te­ments, etc.) de fa­çon ef­fi­cace et sé­cu­ri­taire.

La Se­maine na­tio­nale du ca­mion­nage a pour but de sou­li­gner le tra­vail ex­cep­tion­nel de ces pro­fes­sion­nels qui contri­buent de di­verses fa­çons au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et à la pros­pé­ri­té du pays.

DES QUA­LI­TÉS ES­SEN­TIELLES

Conduire un vé­hi­cule lourd n’est cer­tai­ne­ment pas une tâche ai­sée. Outre le fait qu’ils sont des conduc­teurs hors pair, les ca­mion­neurs pos­sèdent éga­le­ment des com­pé­tences et des ap­ti­tudes bien par­ti­cu­lières. Voi­ci quatre qua­li­tés propres aux ca­mion­neurs d’ici et d’ailleurs :

1. Au­to­no­mie : les ca­mion­neurs sont plus sou­vent qu’au­tre­ment seuls dans leur vé­hi­cule. Ils sont donc les uniques res­pon­sables de leur ca­mion et des mar­chan­dises qu’ils trans­portent.

2. Dé­brouillar­dise : les ca­mion­neurs sont ca­pables de prendre des dé­ci­sions ra­pides et d’adap­ter leur tra­jet lors­qu’ils ren-

contrent des obs­tacles ou des im­pré­vus.

3. En­du­rance : les ho­raires ir­ré­gu­liers ain­si que les longues heures de tra­vail font en sorte que les ca­mion­neurs pos­sèdent une grande ré­sis­tance à la fa­tigue et au stress. Ceux-ci sont éga­le­ment en ex­cel­lente forme phy­sique, car ils sont par­fois ap­pe­lés à dé­pla­cer des mar­chan­dises lors des char­ge­ments et des dé­char­ge­ments, no­tam­ment.

4. Vi­gi­lance : par­ta­geant la route avec d’autres conduc­teurs (ayant sou­vent des vé­hi­cules plus vul­né­rables), les ca­mion­neurs doivent de­meu­rer alertes de jour comme de nuit afin de pré­ve­nir les ac­ci­dents.

Pour en sa­voir da­van­tage sur le mé­tier de ca­mion­neur (for­ma­tion, pers­pec­tives d’em­ploi, etc.) ain­si que sur les ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées à l’oc­ca­sion de la Se­maine na­tio­nale du ca­mion­nage, vi­si­tez le www.car­re­four-acq.org.

PHO­TO­THÈQUE

Au­to­no­mie, dé­brouillar­dise, en­du­rance, vi­gi­lance… le mé­tier de ca­mion­neur re­quiert des qua­li­tés et des ap­ti­tudes va­riées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.