Des pro­jets de re­cherche

Prestige - - Affaires Parc Techno -

À la Fa­cul­té, plu­sieurs pro­jets de re­cherche main­tiennent bien vi­vante cette col­la­bo­ra­tion. C’est no­tam­ment le cas de la Chaire d’ex­cel­lence de re­cherche du Ca­na­da sur l’in­no­va­tion en pho­to­nique, di­ri­gée par le pro­fes­seur­cher­cheur M. You­nès Mes­sad­deq, ain­si que les tra­vaux du Centre d’op­tique pho­to­nique et la­ser (CoPl).

eg­ge­nius

Fi­na­le­ment, les en­tre­prises peuvent main­te­nant bé­né­fi­cier d’un nou­veau projet de la Fa­cul­té des sciences et de gé­nie nom­mé eg­ge­nius. Ce lieu de ras­sem­ble­ment per­met­tra d’ac­croître consi­dé­ra­ble­ment le nombre d’en­tre­prises dé­ri­vées de la Fa­cul­té, d’aug­men­ter le nombre de par­te­na­riats avec des en­tre­prises de la ré­gion et de mettre à la dis­po­si­tion de celles-ci des équi­pe­ments scien­ti­fiques au­pa­ra­vant réservés uni­que­ment aux cher­cheurs.

Ce par­te­na­riat tire aus­si sa vi­ta­li­té du fait que l'uni­ver­si­té laval par­ti­cipe à la gou­ver­nance du parc tech­no­lo­gique. « j’ai moi-même fait par­tie du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pen­dant quatre ans, pré­cise M. Dar­veau, et notre vi­ce­rec­teur exé­cu­tif, M. Éric Bauce, y siège pré­sen­te­ment. Cette re­pré­sen­ta­tion a pour ob­jec­tif de consolider les ef­forts dé­ployés. on a sou­vent re­pro­ché aux uni­ver­si­taires de s’en­fer­mer dans leur tour d’ivoire, conclut le doyen; cet ar­ri­mage des ta­lents et des res­sources dé­montre le contraire. »

iNForMatioN Fa­cul­té des sciences et de gé­nie de l’uni­ver­si­té laval : www.fsg.ula­val.ca Pour en sa­voir da­van­tage sur eg­ge­nius : www.eg­ge­nius.ula­val.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.