Un pro­gramme « mal adap­té » à Saint-Léo­nard

Progrès Saint-Leonard - - LA UNE - AU­DREY GAU­THIER au­drey.gau­thier@tc.tc

ANI­MAUX. Des ci­toyens de Saint-Léo­nard se plaignent du pro­gramme cap­tu­rer, sté­ri­li­ser, re­lâ­cher et main­te­nir (CSRM) pour les chats fé­raux à Saint-Léo­nard, qu’ils consi­dèrent mal adap­té pour la réa­li­té léo­nar­doise.

Avec le pro­gramme, les ci­toyens doivent cap­tu­rer eux-mêmes les chats er­rants grâce à une cage mé­tal­lique spéciale of­ferte par la So­cié­té pour la pré­ven­tion de la cruau­té en­vers les ani­maux (SPCA). Ceux-ci doivent al­ler la ré­cu­pé­rer à la so­cié­té pour cap­tu­rer le chat. Par la suite, ils doivent ap­por­ter le fé­lin dans la cage à l’or­ga­ni­sa­tion pour qu’il soit sté­ri­li­sé.

« Le pro­gramme en soi est bon. Ce n’est pas ça le pro­blème. Il est bien pour ceux qui sont si­tués à proxi­mi­té des ins­tal­la­tions de la SPCA . Elle est si­tuée dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. C’est trop loin pour Saint-Léo­nard. En plus, les heures d’ou­ver­ture ne conviennent pas pour les tra­vailleurs, car ça ferme à 19 h », sou­pire Tes­si Ra­ca­nel­li, une ré­si­dente qui s’oc­cupe des chats er­rants près de chez elle de­puis des an­nées.

Cette pro­blé­ma­tique n’est pas in­con­nue pour Li­li-Anne Trem­blay, conseillère d’ar­ron­dis­se­ment res­pon­sable de ce dossier.

« Le CSRM est un bon pas, mais il en reste en­core à faire », sou­ligne l’élue ajou­tant qu’elle ne lâ­che­ra ja­mais ce pro­gramme.

DES SO­LU­TIONS

Pour plu­sieurs ci­toyens, il faut trou­ver des so­lu­tions afin de lut­ter contre la pro­li­fé­ra­tion de la po­pu­la­tion fé­line dans l’ar­ron­dis­se­ment.

« L’ar­gent uti­li­sé pour payer le pro­gramme de la SPCA pour­rait être mis dans des en­tentes avec des cli­niques vé­té­ri­naires de Saint-Léo­nard. Elles sont si­tuées plus proches que la SPCA et offrent dé­jà ce ser­vice. Ain­si, Saint-Léo­nard ne per­drait pas d’ar­gent et ce se­rait plus fa­cile pour les ci­toyens », pro­pose Mme Ra­ca­nel­li.

La conseillère d’ar­ron­dis­se­ment planche en ce mo­ment sur plu­sieurs so­lu­tions pour amé­lio­rer le pro­gramme CSRM. « On pour­rait mettre en place un co­mi­té où des ci­toyens pour­raient al­ler re­con­duire les chats at­tra­pés par des ci­toyens qui n’ont pas de vé­hi­cule. Nous sommes ac­tuel­le­ment en né­go­cia­tion avec la so­cié­té pour voir si un fu­tur contrat pour­rait mieux ai­der les Léo­nar­dois », laisse en­tendre Mme Trem­blay.

Du cô­té de la SPCA, on men­tionne que « l’en­tente avec Saint-Léo­nard va très bien ».

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Le pro­gramme lut­tant contre la pro­li­fé­ra­tion des chats er­rants à Saint-Léo­nard (CSRM) pren­dra fin en mars 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.